Xavier Gens

 

 

 

 

Xavier Gens, né le 27 avril 1975 à Dunkerque dans le Nord-Pas-de-Calais en France, est un réalisateur, scénariste, producteur exécutif et acteur français.

Par manque de moyens financiers, il ne peut pas étudier dans une école de cinéma, mais il ne renonce pas pour autant à sa passion : il commence par tourner des films amateurs avec des amis à Nice.

Puis il réalise un premier long métrage intitulé Earth on Fire et le présente au marché du film de Cannes mais en raison du peu de moyens, le projet est rejeté.

Xavier Gens décide alors d’apprendre le métier en devenant assistant sur les tournages, stagiaire à la régie ou à la mise en scène dans des films comme Double Team, Ronin et Le Bossu.

Sa détermination force le respect…

Il tourne une quarantaine de vidéo-clips et un court métrage intitulé Au petit matin avec Estelle Lefébure, qui joue aussi dans son long-métrage horrifique.

Son premier film, Frontière(s), est produit par Luc Besson.

Grand amateur de jeux vidéo, Xavier Gens rêve de réaliser l’adaptation cinéma de Hitman.

Les producteurs Charles Gordon, Adrian Askarieh et le coproducteur Daniel Alter achètent les droits à la Twentieth Century Fox pour l’adaptation de Hitman sur grand écran.

Intéressé par le projet, Luc Besson parvient à convaincre les trois producteurs de faire confiance au jeune cinéaste.

Le rêve de Xavier Gens se concrétise, cependant la production juge son montage trop violent et décide au dernier moment de ne pas garder le director's cut.

Hitman est sorti aux États-Unis où il atteint 39 millions de dollars de recettes en quelques semaines.

Sorti en France le 26 décembre 2007, il y totalise près de 885 000 entrées.

Frontière(s), bien qu'il ait été tourné avant Hitman, sort dans les salles après celui-ci, le 23 janvier 2008.

Le film sera vendu aux États-Unis (où il est le premier film NC 17 à sortir en salle dans son montage d'origine), au Mexique (La frontera del Miedo), au Japon et dans beaucoup d'autres pays dont l'Italie où il réalise plus de 600 000 euros de recettes.

Le film ayant couté moins d'un million et demi d'euros, il est vite rentabilisé sur l'international

Le réalisateur tourne en 2010 The Divide, avec Michael Biehn, une production germano-canado-américaine dont la sortie fut en 2011.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, et je lui ai fait signer une affiche de son film « Hitman ».

Notons que Xavier est un type bien, sympathique, qui n’a pas pris la grosse tête (en gros il est abordable et on peut déconner avec lui si on est cinéphile).

 

Retour