Park Chan-Wook

 

 

 

 

Park Chan-wook est un réalisateur et scénariste sud-coréen né le 23 août 1963 à Séoul.

Il réalise Joint Security Area, un thriller politique à la narration éclatée (dont j'ai été le premier à faire un article à l’époque sur le site Fantastikasia).

Park dispose d’un budget confortable et collabore notamment avec Lee Moo-young et des scénaristes tels que Jung Sung-san et Kim Hyeon-seok.

Le film attire plus de cinq millions de spectateurs et devient le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma coréen.

Park reçoit de nombreux prix dont plusieurs au Festival du film asiatique de Deauville et s’impose comme un cinéaste majeur du nouveau cinéma Coréen.

Grâce au succès de son précédent film, Park peut sortir son ancien projet Vengeance is Mine, devenu Sympathy for Mister Vengeance, un drame violent et noir traité de façon radicale.

Très controversé, le film sera rejeté par une partie du public mais est soutenu par les festivals, notamment le Far East Film, l’Étrange Festival et le Festival du film policier de Cognac.

EGG films co-produit son cinquième long-métrage, Old Boy ; une adaptation du manga de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki.

Le film connaît un important succès public et critique, et vaut à Park le Grand Prix du Festival de Cannes.

En 2004, il réalise Coupez (Cut) une des parties du film 3 extrêmes.

En 2005, il sort Lady Vengeance qui boucle le triptyque sur la vengeance entamée par Sympathy for Mister Vengeance et Old Boy.

En 2007, il réalise Je suis un cyborg, puis, en 2009, Thirst

Il est adhérent militant de PDT (Parti démocratique du travail de Corée), parti politique de centre-gauche qui reste minoritaire au Congrès…

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, nous avons eu un agréable moment pour pauser en photo ensemble, et je lui ai fait signer un bout de paplard merdique, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi !

Notons que c’est au cours de ce festival que Park Chan-wook a écrit le scénario vampirique de Thirst, à force de voir des films fantastiques ! ! !

 

Retour