Richard Dean Anderson

 

 

 

 

Richard Dean Anderson est un acteur et producteur américain né le à Minneapolis, au Minnesota.

Il s'est fait connaître du public dans Hôpital central, puis il a joué dans Seven Brides for Seven Brothers, Scandales à l'Amirauté et Legend.

Il est célèbre pour être l'interprète principal des séries télévisées MacGyver et Stargate SG-1.

Richard Dean Anderson est né à Minneapolis, dans le Minnesota.

Ses parents Stuart Jay Anderson et Jocelyn Rhae Carter eurent quatre enfants, Richard étant l'aîné.

Il est d'origine écossaise, suédoise, norvégienne et amérindienne.

Il a grandi à Roseville (Minnesota) et a fréquenté Ramsey High School.

Durant son enfance, il se brise les deux bras, ce qui brise son rêve de devenir joueur de hockey professionnel.

Il développe alors un intérêt pour l'art, la musique et le théâtre.

Pendant une courte période, Richard Dean Anderson essaya de devenir musicien de jazz.

Richard Dean Anderson fit ses études d'art dramatique à l'Université d'État de Saint Cloud dans le Minnesota puis à l'Université de l'Ohio, mais il abandonna avant d'avoir son diplôme car il se sentait « amorphe ».

Juste après sa première année à l'université, il participa avec des amis à un cross-country du Minnesota jusqu'en Alaska.

Puis il s'installa avec son ami Ricky et sa petite amie Dianne, tout d'abord dans le nord d'Hollywood puis à New York, et enfin à Los Angeles.

Il eut plusieurs petits rôles de comédien dans le spectacle et le cirque.

Il déclara par la suite que cette période était la plus heureuse de sa vie, et exprima un fort intérêt pour l'enseignement de la jonglerie et les divers arts du cirque aux jeunes défavorisés.
Le premier rôle marquant de l'acteur fut celui du docteur Jeff Webber dans la série américaine General Hospital, de 1976 à 1981.

L'année suivante, il obtint celui d'un personnage nommé Adam dans la série télévisée de CBS Seven Brothers.

Tout cela lui offrit une certaine reconnaissance qui restait cependant limitée à son pays d'origine, les USA.

Ce n'est qu'à partir de 1985 que Richard Dean Anderson, alors âgé de trente-cinq ans, franchit enfin un palier dans sa carrière en interprétant le rôle d'Angus MacGyver dans la série américaine du même nom.

Celle-ci connut alors un grand succès aux États-Unis mais aussi dans le reste du monde, jusqu'au début des années 1990.

MacGyver dépeignait les pérégrinations d'un personnage, mélange d'espion et d'aventurier au service d'une agence gouvernementale, qui au fil des épisodes était plus prompt à utiliser son sens créatif, inventant avec astuce divers dispositifs et gadgets avec ce qui se trouvait à sa disposition, que des armes à feu afin de se sortir des impasses et de résoudre les situations délicates dans lesquelles il pouvait se retrouver ; c'est notamment cette spécificité qui fit la renommée de la série et donc de l’acteur jouant son rôle principal.

Après quelques années marquées notamment par deux longs-métrages télévisés basés sur la série MacGyver, Richard Dean Anderson intègre, en 1997, la série Stargate SG-1, jouant jusqu'aux années 2000 le rôle de Jack O'Neill, colonel puis lieutenant-général de l'armée américaine chargé de diriger l'équipe SG-1 dans diverses explorations d'autres mondes au travers des « portes des étoiles ».
Cette série, qui connut elle aussi un succès international, est basée sur le film du même nom sorti quelques années plus tôt.

Après 8 ans en tant que personnage principal il quitte la série pour s'occuper de sa famille.

Néanmoins il sera présent en tant qu'invité dans 4 épisodes des saisons 9 et 10 ainsi que dans 4 épisodes de Stargate Atlantis, 6 de Stargate Universe et dans le téléfilm Stargate Continium.

Il devait retrouver un statut principal dans le téléfilm annulé Stargate Revolution.

Je l'ai rencontré pour une photo, et un autographe, au ComicCon de Stuttgart en 2019.