Tom Savini

 

 

 

 

Tom Savini est un acteur, réalisateur, maquilleur et auteur d'effets spéciaux américain né le 3 novembre 1946 à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis).

Il a beaucoup travaillé avec George Romero.

Très tôt il se passionne pour la magie et autres arts de l'illusion.

Par vocation (et après avoir visionné quelques films d'horreur) il rentre à la Carnegie Mellon University.

Il fait des études à l'école de maquillage.

Savini est ensuite enrôlé pour la guerre du Viêt Nam en tant que photographe de guerre.

Il était avant son départ pressenti pour travailler pour George Romero sur le film La Nuit des morts-vivants.

Chargé de saisir toute l’intensité de l’action et de documenter les massacres ayant lieu dans les deux camps, Tom Savini revient au pays des images plein la tête, dont la crudité, bien loin de ce à quoi Hollywood a habitué son public, se retrouvera pleinement dans son labeur à venir.

Privé de Nuit des Morts-Vivants pour obligations militaires (le réalisateur, ami de longue date, pensait lui confier les débordements sanguinolents de son film), Savini se rattrape à la fin des seventies lorsque Romero lui apporte sur un plateau d’argent le projet fantasmé de tout maquilleur.

Sur Zombie, Savini déverse toute sa folie créatrice, repoussant les limites connues du gore cinématographique jusqu’à graver au fer rouge son emprunte sur le genre.

Commence alors une collaboration quasi-exclusive avec Romero, dont la riche filmographie permet à Savini d’expérimenter autour d’idées baroques, de l’horreur colorée de Creepshow aux méfaits simiesques d’Incidents de parcours.

Romero et Savini collabore donc de nouveau ensemble et notamment sur le film Creepshow où ils sont épaulés et aidés par le romancier Stephen King.

Ils réalisent à eux trois un film à sketchs, sanglant et original, aux dires des critiques.

Bien sûr l’artiste tente l’aventure auprès d’autres cinéastes, si possible de grand pédigrée (Tobe Hooper sur Massacre à la tronçonneuse 2, qui s’imposera au final comme l’un des festivals de barbaque les plus enthousiasmants de la carrière de Savini).

Mais progressivement, alors même que son artisanat atteint des sommets de réalisme et d’ingéniosité (Le Jour des morts-vivants, son chef-d’œuvre, comporte des effets parmi les plus viscéraux de l’histoire du cinéma et renvoie via la thématique guerrière de Romero au vécu du maquilleur), Savini semble se lasser.

En récompense à des années de bons et loyaux services, Romero produit donc à sa demande en 1990 un remake de La Nuit des morts-vivants, sur lequel Tom Savini confirme ses ambitions de metteur en scène, après la réalisation de trois épisodes des Tales From The Darkside.

Une réussite relative, libérée de tout le contenu politique de l’original, mais qui s’impose pour son auteur comme le point de non-retour.

Tom Savini participe en tant que maquilleur et dans sa carrière, à plus d'une vingtaine de films.

En 1980, avec le film Maniac de William Lustig, Tom s'en donne à coeur joie dans le gore qui tâche et nous offre quelques scènes anthologiques aujourd'hui.

Après le traumatisant film de Lustig, Tom va poursuive gentiment sa carrière avec des films comme "Eyes of a stranger" (Ken Wierderhorn/1981), le très gore "The Prowler" (Joseph Zito/1981) ou encore "Vendredi 13 part 4 : le chapitre final" (Joseph Zito encore/1984).

Savini est aussi acteur.

Il a joué le rôle d'un pilleur d'un centre commercial dans le film de Romero Dawn of the Dead.

En 1996, il joue un second rôle en interprétant Sex Machine dans le film Une nuit en enfer signé Quentin Tarantino pour le scénario et Robert Rodriguez pour la mise en scène.

Il est connu pour apparaître dans de nombreux films en tant que caméo sous l'apparence d'un motard avec une moustache épaisse.

Tom est même apparu dans la prestigieuse série THE SIMPSONS, à vous de jugez s'il y a ressemblance ou pas...

Personnellement je l’ai rencontré lors d’une convention sur le film d’horreur à Paris, et je lui ai fait signer une affichette de « Dawn of the Dead – Zombie », qui est désormais plus que culte, puisqu’elle est aussi signée par Ken Foree, l’acteur principal du film, et par George Romero, son réalisateur !

Je lui ai aussi fait dédicacer la pochette du DVD du film Zombie de George Romero, et comble de l'exploit je lui ai fait finalement signer mon bras avec du faux sang !

Cela a eu lieu pendant ma recherche de stars du cinoche qui accepteraient de faire un caméo dans mon film amateur « le Poubelloïde », et il est à noter que Tom Savini fut un des nombreux acteurs approchés à accepter.

Toute cette aventure du casting des stars du « Poubelloïde » est racontée ici.

 

Retour