Danny Glover

 

 

 

 

Danny Lebern Glover est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le à San Francisco.

Il est notamment connu du grand public pour son rôle de Roger Murtaugh, le coéquipier de Mel Gibson dans la série de films L'Arme fatale.

En 1979, Danny Glover fait ses débuts au cinéma aux côtés de Clint Eastwood dans L'Évadé d'Alcatraz de Don Siegel.

En 1985, après quelques années consacrées au petit écran, le comédien enchaîne trois compositions brillantes sous la direction de réalisateurs de renom.

On le voit dans Witness de Peter Weir, Silverado de Lawrence Kasdan et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg, qui le révèle auprès du grand public.

En 1987, c'est le triomphe public avec le film d'action L'Arme fatale de Richard Donner, où il inaugure son fameux duo avec Mel Gibson.

La saga, composée de quatre films, donne très vite à l'acteur un capital sympathie indéniable auprès des spectateurs.

Mais Glover cherche à se démarquer de l'image de ce flic massif proche de la retraite, en jouant notamment dans le film d'action Predator 2 ou dans la comédie dramatique Grand Canyon.

En 1993, Danny Glover accepte de tenir le rôle-titre d'un policier noir en pleine Apartheid dans le premier film de Morgan Freeman en qualité de réalisateur, Bopha !.

De plus en plus rare sur grand écran, il donne la réplique à Dennis Quaid dans le thriller La Piste du tueur en 1997, avant d'enchaîner sur le tournage de Beloved de Jonathan Demme, dans lequel il partage la tête d'affiche avec la présentatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qu'il avait déjà côtoyée dans La Couleur pourpre.

Après un petit rôle dans La Famille Tenenbaum, comédie douce-amère signée Wes Anderson, l'acteur explore un tout autre registre avec le film d'horreur Saw, puis confirme son goût de l'éclectisme en participant, en 2005, au Manderlay de Lars von Trier.

En 2007, il est à l'affiche de Dreamgirls (adapté de la comédie musicale éponyme, elle-même fortement inspirée du parcours des Supremes), puis de Shooter, tireur d'élite, et prête sa voix au film d'animation La Ferme en folie.

En 2009, il interprète le président des États-Unis dans la superproduction 2012 de Roland Emmerich.

A Dortmund en 2018, lors du Weekend of Hell, j'ai eu la chance de le rencontrer, Laurence a pu se photographier en sa compagnie, et nous lui avons fait dédicacer une photo de son personnage dans Predator 2.

 

 

Retour