Christophe Champclaux

 

 

 

Né à Pau, Christophe Champclaux passe ses années de formation dans le Languedoc.

Passionné d’histoire antique et médiévale, il découvre le cinéma de Hong Kong à l’occasion d’une sortie organisée par son club de judo.

Il effectue son service national en tant que professeur d’histoire contemporaine à l’École d’Application de l’Artillerie de Draguignan, puis obtient une maîtrise d’histoire consacrée à le principauté de Morée (Grèce).

En 1995, Christophe créé la série documentaire Les Maîtres du regard diffusée sur Paris Première, Cinétoile, puis vendue dans une vingtaine de pays.

De 1997 à 2004, il produit la collection documentaire Chroniques de l’océan Indien, diffusée sur RFO.

Entre 1993 et 1998, il collabore au mensuel Arts & Combats.

Chroniqueur cinéma depuis 1987 du mensuel Karaté Bushido, il a traduit de nombreux ouvrages d’arts martiaux (Bruce Lee, Morihei Ueshiba) pour les éditions Guy Trédaniel avant de publier chez le même éditeur la série des quatre Tigres et Dragons, ainsi que Le Combat selon Bruce Lee (2013).
Il intervient comme animateur et formateur sur l’histoire du cinéma dans des établissements scolaires, médiathèques municipales et bibliothèques départementales dans le cadre des activités pédagogiques de l’association ADAV.
En 2001, il s’associe avec Linda Tahir pour créer la structure de production Rose Night afin de poursuivre la série des Maîtres du regard.

Il écrit en 2006 le documentaire Les Territoires du western que Linda réalise aux États-Unis et en Espagne au cours de l’été 2007.

Depuis septembre 2013, il produit le magazine Ciné Vintage pour la chaîne MCE.

Personnellement, j'ai adoré ses bouquins sur le cinoche asiatique, et j'ai eu le privilège de le rencontrer à la convention "A little country of 2017" et de m'en faire dédicacer 2.

 

 

Retour