Joe Dante

 

 

 

 

Joe Dante est né le 28 novembre 1946 à Middletown, New Jersey, c’est un cinéphile, critique, scénariste, monteur, producteur et réalisateur américain.

Il appartient à la génération des réalisateurs américains formés à la New World Pictures, studio créé par Roger Corman en 1970.

En 1977 Roger Corman lui propose Piranhas.

Il tournera le film en 1978 en un mois avec des moyens dérisoires.

Le film rencontre son public et devient l'un des plus gros succès de New World.

La carrière de Joe Dante est lancée et en 1979 il quitte New World Pictures.

Après avoir abandonné plusieurs projets de films de monstres marins, Joe Dante commence en 1979 à travailler sur Hurlements.

Sorti en 1981, le film est bien accueilli en France puis aux États-Unis et il est remarqué par Steven Spielberg qui lui propose en 1982 le scénario des Gremlins et un épisode du film La Quatrième Dimension, It's a Good Life.

Si Dante put jouir d'une très grande liberté pour It's a Good Life, la production et la post-production des Gremlins furent beaucoup plus conflictuelles entre la Warner Bros. et Dante.

Mais celui-ci, soutenu par Spielberg, réussit néanmoins à imposer sa vision du film.

Sorti aux États-Unis le 8 juin 1984, Gremlins est très rapidement un immense succès doublé d'un phénomène de société.

Le plus grand succès populaire de Joe Dante est, à ce jour, Gremlins (1984).

Dante devient un cinéaste convoité par les studios.

Jeffrey Katzenberg et Paramount proposent en 1984 à Dante, Explorers.

Mais après la signature de Katzenberg chez Disney début 1985, Paramount presse Dante de terminer Explorers pour le sortir comme blockbuster de l'été.

Dante s'exécute et le film terminé et distribué à la hâte est un cinglant échec commercial.

Lessivé après Explorers, Dante se consacre à des projets moins ambitieux (séries TV, sketches) avant de revenir au long métrage avec L'Aventure intérieure produit par Spielberg, sorti en 1987 et qui connaît un succès mitigé malgré d'excellentes critiques.

Dante souhaite alors réaliser un film plus adulte mais ses projets avorteront au profit de Les Banlieusards avec Tom Hanks et Gremlins 2, la nouvelle génération.

Sorti en 1989, The 'burbs est très mal accueilli par la critique.

La genèse de Gremlins 2 est à l'image de celle du premier mais Dante parvient néanmoins à sortir le 15 juin 1990 « un film ressemblant à ce qu'il avait voulu faire ».

Cependant Gremlins 2 est le quatrième échec commercial successif de Dante.

Les portes des studios se referment…

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival du NIFFF à Neufchâtel, et je lui ai fait signer une affiche du film « Gremlins ».
Puis je l'ai revu au FEFFS 2015, où je lui ai fait dédicacer la photo de notre précédente rencontre, ainsi que d'autres affiches de Gremlins, et de Looney Toons.


 

Retour