David Prowse

 

 

 

 

David Prowse est un body-builder et acteur britannique né le 1er juillet 1935 à Bristol (Royaume-Uni), principalement connu pour avoir interprété le personnage mythique de Dark Vador, dans la saga Star Wars, entre 1977 et 1983.

Il forma aussi Christopher Reeve à la musculation, pour le rôle de Superman, dans le film éponyme de 1978.

Sa grande taille (1m96) fit qu'il eut le choix d'interpréter le personnage de Chewbacca ou de Dark Vador.

Il justifie sa décision en expliquant que « tout le monde se souvient du méchant ».

Il partage son personnage avec deux autres comédiens.

En effet, selon George Lucas, la voix du comédien britannique ne collait pas du tout avec le personnage, il fit donc appel à James Earl Jones pour doubler les dialogues de Prowse (François Chaumette et Georges Aminel pour le doublage français).

Sebastian Shaw prête quant à lui son visage au terrible seigneur Sith dans Le Retour du Jedi.

Mais on peut voir David Prowse sans son masque de Dark Vador, dans d’autres films, comme Orange mécanique de Stanley Kubrick, ou des productions Hammer (Le Cirque des vampires, Frankenstein et le monstre de l'enfer).

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival Studiopolis à Metz, et je lui ai fait signer la page sur Dark Vador, dans le livre « Star Wars, tout sur la trilogie »…

On remarquera qu’il signe « David Prowse IS Dark Vador » !

C’est lors de ce Studiopolis que toute l’équipe de ma série Sex Trek était présente en costumes, pour la promo…

Un grand moment eut donc lieu dans la salle des autographes, lorsque je demandais à David Prowse – Dark Vador de poser avec nous… non seulement il accepta mais parût si amusé quand je lui présentait notre flyer Sex Trek qu’il décida lui aussi de se faire prendre en photo avec nous avec son propre appareil, pour garder un souvenir de notre rencontre : après tant d’occasions loupées de rencontrer cette icône vivante de la SF, je ne pouvais rêver mieux que ce moment chaleureux de rigolade.

Alors qu’un autre photographe lui demandait pour déconner si il arrivait qu’on se croise dans l’espace (entre Star Wars et Star Trek donc), je le vannais en lui précisant que nous voyagions dans toutes les dimensions, y compris celle où il parlait avec sa propre voix !

Plus tard, lorsque je le recroisais il me salua d’un signe vulcain en criant « hey, Sex Trek ! », quelle gloire : Dark Vador qui faisait de la promo pour la GZ !!!

Je l’ai rencontré de nouveau lors d’un festival Génération Star Wars à Cusset, en 2013, et je lui ai fait signer sur un dessin que j’avais réalisé pour l’occasion…
En effet, J'avais réalisé ce dessin pour profiter de la présence de trois acteurs de la première trilogie, Dave Prowse (Dark Vador), Alan Harris (le chasseur de prime Bossk, le lézard orange), et Chris Parsons (le chasseur de prime 4-LOM, le robot à tête de mouche).
Je suis parvenu à le leur faire dédicacer à tous les trois, ce qui va en faire un sacré collector !!!

 

Retour