En 2018, la première édition de la SCI-FI ZONE se tiendra les 03 & 04 novembre.

 

La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande-dessinée) et cinématographique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), ou physiquement impossibles - du moins en l'état actuel de nos connaissances. Elle met ainsi en œuvre les thèmes devenus classiques du voyage dans le temps, du voyage interplanétaire ou interstellaire, de la colonisation de l'espace, de la rencontre avec des extra-terrestres, de la confrontation entre l'espèce humaine et ses créations, notamment les robots et les clones, ou de la catastrophe apocalyptique planétaire.

L'intrigue des récits de science-fiction peut se dérouler sur Terre (utopie, dystopie, contre-utopie) ou dans l'espace (vaisseau spatial, exoplanètes).

Elle peut décrire la science dure avec le biopunk, le cyberpunk et postcyberpunk (robots) en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques...).

Elle peut parfois être associée à d'autres genres, comprenant une dimension inexplicable ou imaginaire comme la religion qui associe à la fois le fantastique (steampunk et réalisme fantastique : mythologie, extra-terrestre, monde perdu, mondes parallèles) et la fantasy (space fantasy faisant souvent intervenir la magie), ainsi que la guerre ou l'humour.

 

      Pourquoi une convention de Science fiction ?

 

     La SF occupe une place prépondérante dans certains domaines artistiques tels que la littérature, le cinéma, les arts médiatiques, la BD en tous genres, les jeux vidéo. Aussi, de nombreuses villes françaises et étrangères ont compris l’importance de lui accorder une manifestation susceptible d’attirer un public divers de plus en plus dense. Contrairement à beaucoup de conventions pour les geeks qui incluent les univers fantastiques au sens large, de l'épouvante, du comics et du manga par exemples, nous souhaitons rester dans la stricte thématique de la science fiction, pour nous démarquer, mais aussi par préférences personnelles.

 

     Pourquoi ST- DIE DES VOSGES ?

    

     Les Vosges n’ont pas encore adhéré à ce mouvement, créant un vide géographique destiné à être comblé. C’est pourquoi, de par sa position stratégique entre l’Alsace et la Lorraine et l’engouement de sa population pour toute festivité, ST-DIE semble toute désignée pour recevoir un festival de la SF. En outre, le dynamisme engendré par un tel événement dans le centre-ville ne peut que satisfaire les commerçants souvent délaissés pour la périphérie. De même, la date des débuts novembre a été retenue stratégiquement vis-à-vis d’autres évènements du même ordre dans l’est de la France.

 

     La logistique

     

    La manifestation se déroule à l’intérieur des locaux du restaurant « Le Bureau ». Le propriétaire des lieux accepte de mettre gracieusement  4 salles à disposition. De plus, une formule repas est proposée aux exposants. L’organisation est assurée par des bénévoles. Un artiste dessine l’affiche. Un directeur artistique bénévole est actif pour le recrutement des exposants... et ce directeur artistique, c'est moi, Laurent Gonel !

 

Un stand gratuit à la SCI-FI ZONE ça consiste en une grande table, deux chaises, et deux grilles caddies.

N'oubliez pas que nous privilégierons dans nos choix les exposants ayant une relation avec la science fiction, alors si ce que vous faites n'entretient pas de rapport avec la SF, vous aurez peu de chances d'être retenus... Merci de ne postuler que pour promouvoir la Science Fiction ! ;)

 

Alors, si vous souhaitez y exposer, que vous soyez artiste, vendeur de merchandising, auteur ou collectionneur, que vous soyez amateur ou professionnel, à titre privé ou associatif, une seule chose à faire : téléchargez ci-dessous le dossier d'inscription Exposant (accompagné du règlement de la convention), remplissez-le et renvoyez-le moi, soit par mail à themedecineman@yahoo.fr soit par courrier à Laurent Gonel 8 rue Marco Diener 68000 Colmar.

 

DOSSIER D'INSCRIPTION EXPOSANT
accompagné du règlement de la convention
Dossier d'inscription Exposant.pdf
Document Adobe Acrobat 92.0 KB

La procédure est la suivante : après clôture des inscriptions, fin juillet, et une rapide délibération si il y a plus de volontaires que de places, je vous confirmerai votre participation (ou non) début septembre.

Vous recevrez ensuite des mails qui vous donneront les derniers détails d'organisation...

 

Les organisateurs :

 

_ Richard Camus (Bouquiniste de St Dié, Véga Boutique) : initiateur du projet et coordinateur

Contact : rcamus5599@gmail.com

 

_ François Fichter : relations avec la mairie de St Dié

Contact : ffichter@ville-saintdie.fr

 

_ Laurent Gonel (illustrateur de SF) : directeur artistique de la convention, recrutement des exposants

Contact : themedecineman@yahoo.fr

 

La page Facebook de l’évènement :

https://www.facebook.com/SciFiZoneStDie/

 

 

Pour tout savoir sur l'Édition 2018

 

Laissez un commentaire...