Brent Spiner

 

 

 

 

Brent Spiner est un acteur et scénariste américain né le à Houston, au Texas.

Il est connu pour son interprétation de l'androïde Data dans la série télévisée Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation) et les quatre films dérivés, ainsi que pour son rôle du Dr Brackish Okun dans le film Independence Day et sa suite Independence Day: Resurgence.

En 1987, Spiner a commencé la série TNG pour 15 ans en interprétant le Lieutenant Commander Data, cela couvrait sept saisons et quatre longs métrages.

En tant que personnage principal, il est apparu dans tous les 178 épisodes de la série, sauf un; il n'était pas dans l'épisode " Famille ".

Il a repris son rôle dans les spin-off Star Trek Generations (1994), Star Trek: First Contact (1996), Star Trek: Insurrection (1998) et Star Trek: Nemesis (2002).

Bien que présenté comme le dernier film de Trek pour les acteurs de TNG , la fin ambiguë de Star Trek: Nemesis suggère une avenue possible pour le retour de Data.

Cependant, Spiner estimait qu'il était trop vieux pour continuer à jouer le rôle, car Data ne vieillissait pas, alors que Spiner avait déjà considérablement vieilli pendant les années au cours desquelles il a joué le rôle. 

En plus des séries et des films, il a exprimé son personnage dans plusieurs jeux vidéo Star Trek , tels que Star Trek: Generations , Star Trek: La prochaine génération - Une unité finale , Star Trek: Hidden Evil , et Star Trek: commandant de pont . 

Après avoir paru dans plusieurs épisodes sous le nom d' Arik Soong, ancêtre du créateur de Data, le Dr. Noonien Soong, Spiner a également enregistré le dialogue en tant que Data entendu dans le dernier épisode de Star Trek: Enterprise , "Ce sont les voyages", diffusée en 2005 et mettant fin à la franchise de Star Trek TNG dont Spiner avait contribué à l’établissement 18 ans plus tôt...

Il a ensuite travaillé pour de nombreuses séries télé, pièces de théâtre, et a même eu une carrière musicale.

Je l'ai rencontré pour une photo de groupe avec Jonathan Frakes, et un autographe, au ComicCon de Stuttgart en 2019.