James Cameron

 

 

 

 

James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada).

Il a réalisé, écrit ou produit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Les Fantômes du Titanic (2003) et Avatar (2009).

Son premier court métrage : Xenogenesis, est financé par un consortium de dentistes.

Il y officie alors comme réalisateur, producteur, co-scénariste, monteur, directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux.

Cette expérience lui permet de se faire remarquer en 1980 par Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture.

James Cameron travaille alors principalement sur les effets spéciaux avant d'être nommé directeur artistique sur Les Mercenaires de l'espace puis directeur de la photographie et réalisateur de deuxième équipe sur Galaxy of terror. Il travaille également aux effets spéciaux de New York 1997 de John Carpenter.

Remarqué, il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, une coproduction italo-américaine.

Mais ses relations avec le producteur Ovidio G. Assonitis se dégradent, tant et si bien que celui-ci lui retire le contrôle artistique du film.

James Cameron pénètre par effraction, la nuit, dans la salle de montage pour obtenir un « final cut » à son insu ! ! !

En 1984, sur les cendres de son premier film, Cameron entame l'écriture du scénario de Terminator. Tourné pour 6 millions de dollars, Terminator en rapportera 80.

Pour la société de production Brandywine, il écrit Aliens le retour, avant de se voir proposer l'opportunité de le réaliser lui-même, suite au succès de Terminator…

En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré à son naufrage en 1912.

Le film est resté pendant onze ans le plus grand succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l'Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l'Oscar du meilleur réalisateur.

Le film remporte également neuf autres Oscars.

Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars.

Il bat un nouveau record en 2009, avec Avatar, un film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars.

Le film bat également Titanic, en tant que plus grand succès du box-office mondial, en 2010, et dégage en tout 2,7 milliards de $ de recettes.

 

Retour