Paul Verhoeven

 

 

 

 

Paul Verhoeven est un cinéaste néerlandais, né le 18 juillet 1938 à Amsterdam (Pays-Bas).

Ayant réalisé une grande partie de sa filmographie aux États-Unis, il est célèbre pour avoir tourné des films provocateurs, assez violents (RoboCop, Total Recall) ou érotiques (Basic Instinct, Showgirls).

Une partie de la presse spécialisée en français le surnomme parfois le Hollandais violent.

Son premier succès vient en 1969 avec la série télévisée Floris (avec Rutger Hauer).

Son premier film, Wat Zien Ik?, sort en 1971 mais n'est pas particulièrement bien reçu.

Son premier succès national vient avec Turks Fruit en 1973.

Il continue à bâtir sa renommée et suite à quelques succès internationaux, tel Soldaat van Oranje qui obtient le Golden Globe, il émigre aux États-Unis.

De l'autre côté de l'Atlantique, il change son style.

Il dirige des films à gros budget et violents, tels RoboCop (1987) et Total Recall (1990) qui ont la particularité de mélanger pur divertissement et critique acerbe des dérives de la société contemporaine, celle des États-Unis en particulier.

Il continue ses succès avec Basic Instinct (1992).

Showgirls (1995) est un "flop".

Après ce film il revient à la violence qui a marqué ses premiers films et réalise Starship Troopers (1997) et Hollow Man (2000).

Starship Troopers lui permet de renouer avec son style provocateur et iconoclaste du cinéma hollywoodien : cette fois-ci, il s'attaque au culte du militarisme et aux mécanismes de propagande des masses.

Le film adopte un style outrancier et à l'imagerie fasciste évidente pour mieux la ridiculiser, mais une partie de la critique américaine ne le suit pas et le traite de « fasciste ».

En 2005, il revient aux Pays-Bas pour tourner son premier film néerlandais depuis près de trente ans, Black Book.

Très grosse production à l'échelle néerlandaise, le film connaît un net succès, battant en brèche les idées reçues sur la Seconde Guerre mondiale.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et à la fin d’une conférence de presse, je lui ai fait signer pas moins de 5 couvertures de magazines sur ses films de SF Robocop & Starship Troopers.

Notons que sur l’une d’elle, Paul Verhoeven a précisé « merci Basil Polédouris » suite à notre conversation sur l’apport indiscutable du compositeur à la réussite des métrages.

 

Retour