Hugh Quarshie

 

 

 

Hugh Quarshie (né Hugh Antony Kobna Quarshie le 22 décembre 1954 à Accra) est un acteur britannique.

Hugh Quarshie est d'origines ghanéenne, britannique et hollandaise par sa mère, Emma Wilhelmina, née Philips, et son père, Richard Quarshie, descendant de chefs de tribu africains.

Né au Ghana, il émigre au Royaume-Uni avec ses parents à l'âge de trois ans.

Scolarisé à Bryanston School, dans le Dorset, puis à la Dean Close School de Cheltenham où il joue le rôle d'Othello au théâtre Tuckwell, il étudie ensuite le PPE à Christ Church.

Quarshie souhaite d'abord devenir journaliste, avant de se tourner vers le métier d'acteur.

Il est membre de la Royal Shakespeare Company et apparaît dans de nombreuses productions théâtrales et télévisées, notamment aux côtés de Judi Dench dans Behaving Badly.

Hugh Quarshie est bien sûr le Capitaine Panaka dans Star Wars Episode I : La Menace Fantôme.

Chef des Forces Royales de Sécurité de Naboo, il réorganisa la sécurité afin de mieux protéger les citoyens de Naboo ainsi que la reine Amidala.

Il est, par exemple, à l’origine du plan faisant passer une servante pour Padmé et combattit à ses côtés lors de la bataille pour la libération de Naboo.

Hugh Quarshie se rend également à la convention Star Wars organisée pour la sortie de La Menace fantôme, la Star Wars Celebration en 1999.

Hugh Quarshie a aussi joué dans le film Highlander en 1986 dans le rôle d’un immortel, Sunda Kastagir, auprès de Christophe Lambert et sera à l’affiche de Retribution (de Danny Albury et David Bispham) en 2016.

Sur le petit écran, il fût aperçu dans la série Doctor Who et joue un des rôles principaux de la série hospitalière anglaise Holby City depuis 2001 (et 502 épisodes !!).

Il apparaît donc dans le double-épisode de la série Doctor Who, L'expérience finale et DGM : Dalek génétiquement modifié diffusés en avril 2007, dans lequel il incarne Solomon, chef du Hooverville de Central Park.

Il tient également le premier rôle, celui du père Gus, dans Sanctuaire de Michele Soavi et interprète Aaron le Maure dans une adaptation par la BBC du Titus Andronicus de Shakespeare.

Hugh Quarshie prête sa voix à plusieurs programmes télévisés, notamment pour un documentaire sur les chutes d'Iguazu intitulé Mega Falls of Iguacu en 2006 ainsi que l'adaptation du roman Small Islands réalisée en 2009.

En 2010 il est le narrateur de la série animalière The Great Rift: Africa's Wild Heart produite par la BBC et Animal Planet.

En 2010, il participe aussi à l'émission Who Do You Think You Are?, qui retrace ses origines ghanéennes et hollandaises.

Cette émission révèle qu'il descend de Pieter Martinus Johannes Kamerling, un notable hollandais de la Côte de l'Or, faisant de lui un parent éloigné d'Antonie Kamarling, acteur lui aussi.

Mais Hugh n’a pas qu’une carrière filmographique, il a aussi joué dans plusieurs pièces de théâtre depuis 1979, faisant parti de la Royal Shakespeare Company, tout comme Judi Dench (M dans James Bond), et feu Alan Rickman (Severus Rogue dans Harry Potter).

En 2015, Hugh Quarshie a notamment encore joué dans la pièce Othello de William Shakespeare où il incarnait le personnage central du même nom.

Je l’ai croisé à Générations Star Wars et Science-Fiction à Cusset en 2016.

 

 

Retour