Mark Allen Shepherd

 

 

 

 

Mark Allen Shepard est un acteur américain, qui a tenu principalement un rôle de figurant, le Lurien Morn, dans la série Star Trek: Deep Space Nine et les épisodes TNG: "Birthright, Part I" et VOY: "Caretaker".

Il est également un artiste peintre dont certaines œuvres ont été utilisées par la production de DS9.

Shepherd a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie de l' Université Roger Williams à Rhode Island.

Après avoir obtenu son diplôme, il a déménagé en Californie du Sud et a étudié au California Institute of the Arts, où il s'est concentré sur la musique, le cinéma, le théâtre, la performance et les arts interdisciplinaires.

Shepherd est donc un artiste et il a créé de nombreuses peintures impressionnistes abstraites, mélangeant des types de médias en photomosaïques.

Vingt-trois de ses œuvres ont été utilisées sur le plateau de Star Trek: Deep Space Nine.

Shepherd est également membre de Plural Dolt, un groupe de théâtre musical absurde basé à Los Angeles.

En 2009, Shepherd a interprété le rôle d'Alex Miller dans la série audio Star Trek The Continuing Mission, produite par des fans.

- Quark : "Vous connaissez Morn, il ne se tait jamais."

Morn était une figure emblématique du bar de Quark et son meilleur client.

Il était connu pour être grandement loquace (bien que ne parlant jamais à l'écran), et appréciait une large variété de boissons alcoolisées.

Morn possédait une affaire d'expéditions spécialisées dans le transport de cargos mondains variés.

L’histoire de Mark Allen Shepherd est l’un des récits les plus cool, les plus originaux et les plus insolites de Star Trek.

Pendant toute la période de sept ans de Star Trek Deep Space Nine, Shepherd a joué Morn, le voleur extraterrestre qui fréquentait le bar de Quark, avait apparemment une vie de la fête, mais n'a jamais prononcé un mot - du moins pas à la caméra.

Au-delà du portrait de Morn, qui était Lurian, Shepherd est apparu sur DS9 en tant que civil de Starfleet et même comme un Bajoran qui demandait à Quark de pouvoir s'asseoir à l'endroit habituel de Morn après sa mort supposée.

Les deux douzaines de ses œuvres que Shepherd a concédé à l'équipe de production de DS9 ont servi à décorer les quartiers de plusieurs personnages majeurs, notamment le major Kira et le Dr Bashir.

Shepherd nous parle de son parcours et du rôle de Morn :

"Après mon école d'art de rêve (créée par Walt Disney), je cherchais un emploi et je prenais essentiellement tout ce que je pouvais à la fois pour subvenir à mes besoins.

J'ai travaillé en tant qu'assistant photographe au centre médical local.

Je faisais du travail de production et je prenais les postes de comédiens que je pouvais trouver.

En mars 1992, je travaillais sur un projet de David Lynch intitulé On the Air.

Il était basé sur la télévision en direct des années 50 et 60.

J'y ai travaillé en mars, environ six semaines.

Les circonstances entourant ma première journée sur Star Trek étaient si inhabituelles.

Quand ils ont tourné la scène du bar à Quark où Morn raconte la blague la plus drôle de l'univers, ils m'ont dit que je pouvais aller de l'avant et raconter ma blague.

Et quand Sisko quitte le turbolift et qu'il se dirige vers Quark, si vous écoutez attentivement le bruit de fond, vous entendrez peut-être Morn dire: "Finalism finger fink. Quotient obligatoire yokefellow, argument cosmologique de kachina de noix de coco. L'histoire de poisson hirondelle de banque, inculpez minuteman. Stress certifier dans la lécithine. Palter rimfire, paix verte. Le changement est la solution ultime."

Humour du vingt-quatrième siècle, vous ne pouvez pas le comprendre tout de suite !

Dans le livre The Making of Star Trek Deep Space Nine, le premier chapitre du livre est «La blague la plus drôle de l’univers».

C’est la seule fois où j’ai pu dire quoi que ce soit pendant que les caméras tournaient, mais ce n’est pas la seule fois qu’elles ont considéré Morn comme un interlocuteur.

Je n'avais aucune idée préconçue sur Morn...

Les deux premières années où je travaillais sur le spectacle, je n'avais pas de voiture, donc chaque fois que je travaillais, je devais toujours prendre le bus pour Hollywood la veille et rester toute la nuit dans un restaurant Denny's ou j'avalais du café pour rester éveillé.

Alors, quand je travaillais, je ne dormais pas du tout.

C'était tout ce que je pouvais faire pour ne pas m'endormir pendant que j'étais sur le plateau.

Il y avait même une occasion où, dans le pilote, après deux jours sans sommeil, une vague de chaleur de 110 degrés et pas de climatisation sur le plateau, j'ai commencé à m'endormir debout.

Un groupe de gars est venu vers moi et, après m'avoir demandé si j'allais bien, ils ont dit qu'ils prenaient des paris pour savoir si je tomberais ou non !

Chaque fois que les écrivains me parlaient, je m'intéressais toujours à ce qu'ils me raconteraient ensuite.

Je pense surtout que j'ai juste essayé de garder l'esprit ouvert et d'avoir un bon sens de l'humour à propos de ce rôle.

J'ai grandi en regardant la série Star Trek originale.

Kirk et Spock étaient mes héros.

Donc, chaque fois que j'ai reçu un appel, j'étais excité d'être là.

Une fois, j'ai reçu un appel pour un ajustement pour Morn. 

Alors, quand je suis entré, ils m'ont d'abord maquillé, puis ils m'ont envoyé au département de la garde-robe.

J'ai trouvé un tailleur qui attendait Morn pour un smoking !

Je ne me souviens pas du nom de l’épisode, mais c’était en quelque sorte basé sur «Our Man Bashir», où Morn porte un smoking, sort de l’holosuite et descend l’escalier en colimaçon.

Quark secoue un verre et Morn dit «Secoué mais pas agité».

Malheureusement, à la dernière minute, il a été coupé !

Je pense que j'ai apprécié «Who Mourns for Morn», surtout quand Morn revient au bar après avoir simulé sa mort, et aussi l'introduction d'Odo et la surprise de Quark quand Morn régurgite d'un coup une valeur de verre de latinium liquide, et la donne à Quark pour régler son problème.

Ce fut un moment de fierté pour moi.

Les auteurs m'ont tout d'abord raconté des morceaux d'un épisode à venir où ils ont dit que Morn allait mourir.

Je pensais que ma carrière sur DS9 serait terminée.

Mais chaque fois qu'ils me parlaient, ça changeait un peu.

Parfois, je pensais qu'ils plaisantaient avec moi pour avoir une réaction quelconque.

Et comme il était temps de voir un brouillon du script, j'en ai eu une copie.

Je pense qu'il y avait même une partie où Morn allait dire quelque chose, mais qui, comme tant d'autres fois, a été ré-écrite.

J'étais profondément flatté et intrigué par l'histoire.

Cela m'a vraiment donné l'occasion, comme aucun autre épisode, de découvrir qui Morn était vraiment aux yeux des écrivains.

J'ai appris que Morn était un coquin qui était impliqué dans un groupe de voleurs presque sympathiques qui ont raflé 1000 briques de latinium pressées à l'or.

Morn avait extrait le latinium liquide du latinium pressé à l'or et l'avait conservé dans son deuxième estomac.

J'ai aussi appris que Morn avait des cheveux dix ans plus tôt et que Morn était probablement déjà là dés la fin de l'occupation cardassienne.

C'étaient toutes des choses que je n'avais jamais imaginées à propos de lui, mais des choses comme celles-là donnent de la profondeur au personnage, d'une manière que les seuls gags visuels ne le pourront jamais.

Revenir à la fin du spectacle était en quelque sorte un moment de fierté."

 

Personnellement, j'ai adoré ce personnage, dans ma série Star Trek favorite, DS9, et j'ai eu la chance de rencontrer Mark Allen Shepherd à deux reprises, à Paris lors d'une convention Unification, puis à Spire lors du week end SF du Technik Museum.

Ils nous a dédicacé des photos de Morn et de lui-même.

 


 

Retour