Frères Bogdanoff

 

 

 

Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov), nés le à Saint-Lary (Gers), sont des frères jumeaux français, animateurs et producteurs de télévision et essayistes, s'étant illustrés, depuis les années 1970, dans les domaines de la vulgarisation scientifique, de la cosmologie et de la science-fiction.

La valeur scientifique de certains de leurs travaux a parfois été remise en question au sein de la communauté scientifique.

Ils suscitent aussi la curiosité du grand public du fait de leur personnalité, de leurs origines familiales et de leur aspect physique.

Les frères Bogdanoff commencent leur carrière télévisuelle dans l'émission d'Antenne 2 Un sur Cinq, animée par Patrice Laffont.

Ils y tiennent une rubrique sur la science-fiction, à la suite de la parution de leur premier livre Clefs pour la Science-Fiction.

Après l'arrêt de l'émission, les Bogdanoff quittent Antenne 2 pour TF1.

On retrouve ensuite les Bogdanoff le avec l'émission Temps X, sur TF1.

Cette émission, programmée jusqu'au , mêle science, science-fiction et culture populaire et devient culte au fil des années.

Les frères Bogdanoff y sont mis en scène, habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial.

C'est le premier magazine télévisé de science-fiction en France.

Les téléspectateurs peuvent y découvrir notamment des séries fantastiques, dont certaines sont à l'époque inédites en France (ou diffusées de manière lacunaire), par exemple La Quatrième Dimension, Le Prisonnier, Star Trek, Cosmos 1999, Au-delà du réel, Doctor Who, Les Envahisseurs.

Sont également proposés des extraits de films culte de science-fiction comme La Mouche noire...

Du côté des sciences, le magazine traite aussi bien des concepts les plus sérieux tels que la spéculation ou les pseudo-sciences, ou sensationnels tels que les OVNI, la théorie des anciens astronautes, la vie extraterrestre ou l'archéologie fantastique.

En futurologie, les frères Bogdanoff évoquent, dès 1980, l'Internet Configuration Advisory Board, la création d'un réseau mondial qu'ils baptisent eux-mêmes « Internex » quelques mois après sa création !

Depuis les années 2000, les frères Bogdanoff suscitent la curiosité du fait du changement de la physionomie de leurs visages, devenus nettement plus anguleux au fil du temps (mentons, pommettes).

Eux-mêmes revendiquent le fait d'avoir une « gueule d'extraterrestre ».

La cause de cette évolution physique n'est pas connue, ce qui a donné lieu à diverses rumeurs et hypothèses (le recours à la chirurgie esthétique ou la prise d'hormone de croissance pour lutter contre le vieillissement provoquant de l'acromégalie, etc.).

Interrogés à ce sujet par le présentateur de télévision Philippe Vandel qui leur demandait ce qu'ils avaient « fait à leurs têtes », les frères Bogdanoff ont répondu, en citant le cardinal de Retz : « On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment » !

Personnellement, j'adore ces deux gugusses qui m'ont fait découvrir la SF télévisuelle des années 80, et notamment la série Star Trek.

Je les ai rencontrés au Bloody Week end de 2017, où je leur ai fait dédicacer leur livre "Le dernier jour des dinosaures".

 

 

Retour