Tony Todd

 

 

 

 

Tony Todd est un acteur américain né le 4 décembre 1954 à Washington (District de Columbia, États-Unis).

Il intègre l'Université du Connecticut grâce à une bourse d'études ; par la suite il s'oriente vers le théâtre (interprétant notamment Shakespeare, Molière, Tennessee Williams et James Baldwin ).

On le voit, il débute sa carrière de comédien dans le registre classique et il donne même des cours d'art dramatique.

Il débute relativement tard sa carrière au cinéma.

Pour cela, Tony Todd doit attendre d'être remarqué par Oliver Stone lors de la pièce " Johnny s'en va-t-en guerre ": ce sera Platoon en 1986 dans le rôle du sergent Warren.

Mais son vrai premier rôle, il le décroche dans La nuit des morts vivants [remake colorisé de l’original].

Très remarquable dans la nuit des morts vivants de Tom Savini, Tony todd deviendra en 1992 le tueur aux abeilles : Il est en effet célèbre pour son rôle du fantôme tueur en série dans la trilogie Candyman.

S'inspirant des légendes urbaines bien avant le film Urban Legend, Candyman connaît les joies et les affres des films à suite et jouera les prolongations sur deux suites.

Dorénavant très demandé dans l'univers de la série B, Tony participe à de nombreux projets: le polar musclé (Excessive Force, Sunset Heat), l'héroic-fantasy (Beastmaster III, Xena la guerrière), la SF (Star Trek Deep Space Nine, un spin off dérivé de la série initiale)...

On peut remarquer que dans 24 heures chrono, il a joué d'abord un petit rôle, celui de l'inspecteur Norris (saison 3) et par la suite un plus grand rôle, celui de Benjamin Juma (saison 7 et Rédemption).

Beaucoup des ses films restent inédits en France.

Parallèlement à une carrière ciné qui peine à décoller, le reléguant à des rôles de seconde zone, Todd poursuit une carrière théâtrale (son premier amour) et enchaîne les pièces de Boston à Los Angeles et de Seattle à New York.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’une convention sur le film d’horreur à Hambourg, et je lui ai fait signer mon passeport, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi !

Cela a eu lieu pendant ma recherche de stars du cinoche qui accepteraient de faire un caméo dans mon film amateur « le Poubelloïde », et il est à noter que Tony Todd fut un des nombreux acteurs approchés à accepter.

Toute cette aventure du casting des stars du « Poubelloïde » est racontée ici.

 

Retour