Michael Dorn

 

 

 

 

Michael Dorn (né le 9 décembre 1952) est un acteur et interprète américain reconnu pour son rôle du Klingon Worf dans la franchise Star Trek.

De sa première apparition dans la série au premier épisode de Star Trek: La prochaine génération, " Encounter at Farpoint ", à sa dernière dans Star Trek: Nemesis, Dorn est apparu plus de fois comme un acteur régulier que n'importe quel autre acteur Star Trek dans le l'histoire de la franchise, couvrant cinq films et 272 épisodes télévisés.

Il est également apparu comme l'ancêtre de Worf, le colonel Worf, dans le film Star Trek VI: The Undiscovered Country.

Après la fin de sa carrière dans Star Trek, Dorn a joué dans plusieurs longs métrages indépendants, dont Shadow Hours (2000), Lessons for an Assassin (2001), et la trilogie de Santa Clause, dans laquelle il jouait un rôle de camé nommé "The Sandman".

Dorn est né à Luling, Texas , fils de Allie Lee (née Nauls) et Fentress Dorn, Jr.

Il a grandi à Pasadena, en Californie. 

Il a étudié la production radiophonique et télévisuelle au Pasadena City College.

De là, il a poursuivi une carrière dans la musique en tant qu'interprète avec plusieurs groupes de rock différents, voyageant à San Francisco, puis de retour à Los Angeles, où il est devenu acteur.Membre de l' Aircraft Owners and Pilots Association, Dorn est un pilote accompli.

Il a volé avec les Blue Angels ainsi que les Thunderbirds. 

Dorn possède plusieurs avions à réaction, dont un Lockheed T-33 Shooting Star, qu'il appelle en plaisantant son «vaisseau spatial», un F-86 Sabre nord-américain, et possède actuellement un Sabreliner nord-américain. 

Dorn est également membre de plusieurs organisations aéronautiques, dont la Air Force Aviation Heritage Foundation, où il siège au comité consultatif.

Il a aussi réalisé des interviews pour l'épisode "Private Jets" de Modern Marvels sur The History Channel.

J'ai eu le plaisir de le croiser lors du Fedcon en 2018 à Bohnn en Allemagne, où il m'a signé une photo de Worf.

 

 

Retour