Stuart Gordon

 

 

 

 

Stuart Gordon est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 11 août 1947 à Chicago, dans l'Illinois (États-Unis).

Souvent associé dans l'esprit du public à Brian Yuzna qui, il est vrai, produisit plus d'un de ses films, dont le célèbre "Re-Animator", Stuart Gordon est aujourd'hui considéré comme un "Master of Horror".

A juste titre, puisque le réalisateur, malgré quelques aventures au-delà du genre fantastique, continue depuis plus de vingt ans à nous servir régulièrement de petites merveilles horrifiques que viennent compléter quelques travaux effectués par Gordon en tant que scénariste ou producteur, ainsi que de rares caméos en tant qu'acteur.

Stuart Gordon se fit tout d'abord remarquer à l'université du Wisconsin, où en 1968 (l'année de son mariage à l'actrice Carolyn Purdy) il commença à choquer le public autant que ses professeurs en montant une parodie psychédélique et satirique de Peter Pan, où l'éternel enfant ainsi que ses alliés étaient devenus des hippies en lutte contre des pirates symbolisant la police de Chicago, dominée par le capitaine Crochet, alias Richard Daley, le maire de la ville à l'époque.

Rajoutez à cela une scène incorporant plusieurs danseuses nues censées être sous acide, et ajoutez enfin que la pièce fut jouée au moment même où la convention des démocrates américains servait de prétexte à l'oppression policière envers la jeunesse contestataire, et vous comprendrez que l'entreprise de Stuart Gordon et de ses collègues était vouée à rencontrer une sévère résistance.

Une interdiction pure et simple, que la bande de Gordon ne respecta pas.

C'est ainsi que tout notre sympathique groupe rebelle se fit arrêter.

Et Gordon de ne pas aller au bout de ses études, abandonnant les bancs de l'université quelques mois avant les examens.

Ainsi commença la carrière du futur réalisateur de "Re-Animator", qui rêve toujours par ailleurs de pouvoir adapter son Peter Pan à l'écran…

Dès 1983 ses envies de cinéma se firent sentir, et c'est ainsi qu'il se retrouva en 1984 et 1985 à la barre d'un "Re-Animator" adapté très librement de H.P. Lovecraft - le film fut même un temps envisagé comme une comédie musicale - qui allait faire exploser sa carrière, non seulement en raison du succès (inattendu, tellement que lorsque le film fut projeté à Cannes, Gordon se trouvait à Chicago, de retour au théâtre), mais aussi en raison des personnes que le réalisateur rencontra pour l'occasion : le producteur Charles Band (alors patron de Empire Pictures), Brian Yuzna (également producteur), ainsi que les acteurs Jeffrey Combs et Barbara Crampton.

Des personnes qui, depuis, n'ont jamais quitté l'horizon de Stuart Gordon…

Suivirent From Beyond , Dolls, Le Puits et le Pendule, La Fille des Ténèbres, Robot Jox, Fortress, Castle Freak, Space Truckers, The Wonderful Ice Cream Suit, Dagon, King of the Ants, Edmond, et en 2005 son épisode pour Masters of Horror : Dreams in the Witch-House.

Stuart Gordon mérite donc sans conteste son statut de Maître de l'Horreur.

S'il est avant tout connu pour le gore exubérant de "Re-Animator", il a également prouvé tout au long de sa carrière qu'il pouvait se diversifier, en versant dans l'érotisme horrifique, dans la science-fiction, dans le gothique, et même dans les comédies familiales (cela dit toujours liées au genre fantastique).

Grâce principalement à ses travaux effectués pour Charles Band, et à l'instar de gens comme Joe Dante, il est désormais lié à toute une petite famille cinématographique avec des noms aussi prestigieux que Brian Yuzna ou Jeffrey Combs.

Il représente sans doute l'un des derniers grands représentants du cinéma horrifique indépendant américain des années 80.

Bref, Stuart Gordon, sous ses allures d'ours bourru, est un réalisateur admirable.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et je lui ai fait signer une affiche de son chef d’œuvre « Re-Animator ».

 

Retour