Sacha Feiner

 

 

 

 

Sacha a commencé à étudier la communication et le graphisme dans une école d’art à Bruxelles, La Cambre.
Pendant son cursus, il a expérimenté des choses et commencé à mêler le graphisme et d’autres formes.
Puis, il a fait de petites animations interactives, parallèlement à ce qu’il bricolais déjà chez lui à l’époque.
Par exemple, il a gagne plusieurs fois de suite le concours de costume du Festival BIFFF, et c’est grâce à son apparition dans le courrier des lecteurs du magazine Mad Movies que je l’ai contacté la première fois pour qu’il me réalise un cube cénobite identique au sien…
Ensuite, Sacha s’est intéressé à l’animation et a fait un stage dans ce domaine.
Par la suite, il a montré son travail de fin d’études aux organisateurs du BIFFF en 2007 et ça leur a plu.
Il leur a donc proposé de projeter des petits films en avant-programme pendant le festival, ils ont accepté.
Il a fait ces avants-programmes trois années d’affilée.
En 2008, Sacha Feiner provoque un buzz mondial au sein de la large communauté d’amateurs de cinéma de genre, en imaginant et en réalisant Gremlins Fan Film, un court métrage parodique qui incrustait ces célèbres créatures dans quelques scènes de différents classiques (Batman, L’Exorciste, Indiana Jones…).
« Non seulement ce garçon a du talent, mais je pense que si un nouveau Gremlins devait un jour se tourner, c’est lui qui devrait le réaliser » déclare le réalisateur américain Joe Dante lui-même (Gremlins I et II), référence du cinéma fantastique !
impressionnant alors que son Gremlins Fan Film n’est qu’un petit film amateur sans prétention, réalisé dans sa cave, qui, grâce à la magie du Net, suscita, outre celle de Dante, l’attention de Rick Baker et Chris Walas (8 Oscars à eux deux), les créateurs des marionnettes.
C’est à cette époque que Sacha collabora à ma web-série Sex Trek, en incarnant le sexologue de bord, Woody Alien, grâce à un des costumes qu’il avait autrefois créés pour le BIFFF.
Nous étions resté en contact depuis le coup du cube d’Hellraiser, et à force de se croiser et de blaguer ensemble au BIFFF, nous en avons profité pour récupérer son talent au bénéfice de notre humble blague potache.
Par la suite, Sacha est devenu un véritable réalisateur professionnel, car en 2013 il a réalisé un court métrage, « Un monde meilleur », petit bijou mixant réel et fantastique, qu’il a baladé dans une « septantaine » de festivals, gagnant notamment des prix à Athènes, Varsovie et dans plusieurs événements américains, dont le prestigieux HollyShorts Film Festival.
À Hollywood, il reçut carrément le prix du Meilleur Réalisateur !
Les années suivantes, tout en écrivant un long métrage, notre sympathique artisan fignole, en compagnie de sa compagne Chloé Mourrier, avec passion et minutie – à raison de 14 à 16 heures quotidiennes ! - la postproduction de son second court métrage fantastique, « Dernière Porte au Sud », tout en animation cette fois.
Il s’agit de l’adaptation de la première bande dessinée publiée par le Belge Philippe Foerster en 1982, ex-plume de Fluide Glacial, le magazine cher à Marcel Gotlib.
« Dernière Porte au Sud » a remporté de nombreux Prix dans les festivals, dont le Prix Beaumarchais au Court Métrange 2015 (Rennes), le Prix Méliès d’Argent du Meilleur Court Métrage Européen au BIFFF 2015, le Prix du Jury au FIFF 2015, ainsi que deux Prix à ANIMA …
Malgré son succès et sa progression vers son rêve de réaliser des longs métrages, Sacha est resté le même, un foufou passionné ne se prenant pas au sérieux, comme un témoigne ces autographes, de Chloé mourrier et lui, au BIFFF en 2016 :

 

Retour