Robert O'Reilly

 

 

Robert O'Reilly (né le 25 mars 1950) est un acteur américain de cinéma, de théâtre et de télévision qui a joué divers rôles.

Il est apparu dans la franchise Star Trek pendant plus de dix ans principalement dans son rôle récurrent sur Star Trek La nouvelle génération et Star Trek Deep Space Nine comme le chancelier Gowron, le leader de l'Empire Klingon.

O'Reilly est également apparu dans plus d'une centaine de films et épisodes télévisés, et a joué à Broadway et au Carnegie Hall.

Ses liens avec la Colony Theatre Company lui ont valu un prix Drama-Logue en 1981 pour avoir dirigé la pièce Getting Out. Les séries télévisées dans laquelle il est apparu comprennent Cheers, Darkroom, Knight Rider, Sledge Hammer!, MacGyver, Dans la chaleur de la nuit, NYPD Blue, et deux fois à Dallas. 

Ses apparitions dans des films (souvent comme méchant) incluent le film mené par Jim Carrey, le masque.

Il a pris sa retraite en tant qu'acteur, aujourd'hui...

O'Reilly fait sa première apparition dans la franchise Star Trek avec une apparition dans l'épisode Star Trek The Next Generation "Manhunt". 

Le personnage qu'il a joué dans cet épisode a été désigné comme "Tough guy" et "Scarface".

Il a ensuite été défini comme le Klingon Gowron dans l'épisode "Réunion" qui a vu le personnage devenir le nouveau Chancelier de l'Empire Klingon. 

O'Reilly venait juste d'apparaître sur scène en tant qu'Edmund dans le Roi Lear et a vu des similitudes entre les deux personnages qui l'ont amené à fonder Gowron sur le personnage shakespearien.

L'épisode a été réalisé par Jonathan Frakes, membre de la distribution de TNG, et O'Reilly a déclaré qu'il pensait avoir été embauché pour le sens de la bizarrerie qu'il avait apporté au rôle avec son regard troublant aux énormes globes oculaires. 

Il a continué à apparaître comme Gowron au cours de la prochaine décennie dans plusieurs autres épisodes de The Next Generation, ainsi que Star Trek Deep Space Nine.

Il a également filmé des segments pour le jeu vidéo Star Trek Klingon, qui a également été réalisé par Frakes. 

Le jeu était le premier jeu vidéo Star Trek à utiliser de vrais acteurs, et on lui a décerné le Sci-Fi Universe Reader's Choice Universe Award pour la meilleure réalisation dans le multimédia. 

Au moment de filmer le jeu, il n'était pas encore apparu dans Deep Space Nine mais avait entendu une rumeur selon laquelle Michael Dorn rejoignait la distribution.

Étant donné la relation entre Gowron et le personnage de Dorn, Worf, O'Reilly pensait que cela pourrait mener à son retour à une série télévisée Star Trek.

Dorn et O'Reilly ont repris leurs personnages ensemble dans l'épisode d'ouverture de la saison quatre " The Way of the Warrior ". 

O'Reilly est également apparu comme un Klingon différent dans le jeu de société VCR Interactive Next Generation, un jeu de plateau basé sur une cassette vidéo. 

Après la fin de Deep Space Nine, O'Reilly fait une apparition dans Star Trek comme le personnage de Kago-Darr dans l'épisode de Star Trek Enterprise "Bounty".

Il était reconnaissant pour le rôle, car il sentait que les écrivains et les producteurs de l'émission l'avaient créé spécifiquement pour lui, alors que sa famille essayait de s'adapter suite à la naissance de ses triplés.

Après son départ à la retraite, il continue à assister aux conventions de Star Trek , y compris en interprétant Gowron aux côtés de JG Hertzler son camarade Klingon Martok.

J'ai rencontré cet acteur sympathique au ComicCon de Stuttgart en 2016, où il m'a dédicacé une photo de Gowron.

 

 

Retour