Patrick Poivey

 

 

 

Patrick Poivey est un acteur français et syndicaliste né le 18 février 1948 à Paris.

Pratiquant également le doublage, il est notamment connu pour être la voix française de Bruce Willis, mais aussi une des voix de Mickey Rourke, Kyle MacLachlan et de Don Johnson.

Il fut de temps en temps la voix de l'acteur Tom Cruise à ses débuts.

Après quelques mois passés au cours Simon, Patrick Poivey s'inscrit au concours du Conservatoire qu'il réussit.

Jeune comédien, il joue dans des pièces de théâtre, avant de découvrir, grâce à Paul Meurisse, l'exercice de la post-synchronisation ou doublage au début des années 1970.

Doté d'un timbre vocal immédiatement identifiable, il prête sa voix à quelques jeunes premiers de Hollywood au cinéma et à la télévision dans les années 1980-1990 : Don Johnson (Deux flics à Miami, Nash Bridges), Emilio Estevez (Young Guns), Kyle MacLachlan (Twin Peaks, Sex and the City, Desperate Housewives), Mickey Rourke mais aussi Kevin Costner et Kenneth Branagh.

Il a doublé Tom Cruise dans certains de ses films les plus populaires (La Couleur de l'argent, Top Gun, La Firme, Mission impossible, Rainman) mais il est surtout connu pour être la voix « officielle » de Bruce Willis depuis les débuts de l'acteur à la télévision dans Clair de lune.

Il a également participé à de nombreux documentaires, publicités et habillages radios en tant que voix-off pour notamment les radios Rire & Chansons et Alouette.

Il est l'époux de la comédienne Séverine Morisot.

Je l’ai rencontré au NCCS en 2016 à Nancy, où je lui ai fait dédicacer un petit montage humoristique de ma composition, on y voit Bruce Willis avec Samuel L Jackson écoutant le terroriste leur dicter une épreuve dans « Die Hard 3 - Une journée en enfer », on peut y lire « Votre prochaine épreuve consiste à parler correctement français durant la totalité du film, même si vos lèvres ne suivent pas le même rythme ! » 

Malheureusement, si Thierry Desroses (la voix de Samuel L Jackson) a bien joué le jeu, amusé par la blague, Patrick Poivey (trop éméché) est passé un peu à côté, et a bien salopé la dédicace en écrivant sur toute l’image…

Néanmoins, nous nous sommes bien amusés à les faire rejouer la scène à la place des 2 acteurs américains !

 

 

Retour