Richard Darbois

 

 

Richard Darbois, de son vrai nom Richard Guimond, est un acteur franco-canadien né le 7 décembre 1951 à Montréal (Québec, Canada), spécialisé dans le doublage en France.

Il est connu pour être la voix française régulière de nombreux acteurs dont Harrison Ford, Danny Glover, Richard Gere, Jeff Goldblum et pour avoir été la voix de Dan Aykroyd et Patrick Swayze, ainsi qu'une voix récurrente de Bill Murray, Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone.

Au sein de l'animation, Richard Darbois est également très présent et se distingue singulièrement par son jeu et ses diverses possibilités vocales.

Participant à de nombreuses œuvres pour les Studios Disney, il a notamment prêté sa voix à Buzz l'Éclair dans la saga Toy Story et la série Les Aventures de Buzz l'Éclair, au Génie dans Aladdin, à Oogie Boogie dans L'Étrange Noël de monsieur Jack, à Shan-Yu dans Mulan, à Bruce dans Le Monde de Nemo, à M. Waternoose dans Monstres et Cie, ou encore à Louis dans La Princesse et la Grenouille.

Il a par ailleurs prêté sa voix à Batman dans plusieurs séries et films d'animation des années 1990 (dont Batman, la série animée) et à Albator dans l'anime Albator, le corsaire de l'espace.

Dans le milieu du doublage, il est l’un des comédiens les plus actifs de sa génération, comme Jean-Claude Michel l’était pour la précédente.

Dans les médias, il est connu pour être avec Donald Reignoux la voix off de la station de radio NRJ ou encore de certaines marques pour de la publicité.

Richard Darbois est le fils de l'humoriste Olivier Guimond et de la chanteuse Jeanne-d'Arc Charlebois.

En 1955, ses parents se séparent et sa mère part faire carrière en Europe, accompagnée de ses enfants, où elle prend le nom d'artiste de Jeanne Darbois, nom de famille qu'adopteront ses enfants.

Dans les années 1970, au début de sa carrière d'acteur, Richard Darbois apparaît dans plusieurs films érotiques soft, puis dans des films pornographiques dans lesquels il est cependant remplacé par une doublure pour les scènes de sexe.

Il s'oriente ensuite vers le doublage où il se professionnalise.

Ce domaine finit par représenter l'essentiel de son activité.

Au sein de la post-synchronisation, Richard Darbois se distingue par une voix très reconnaissable dont il est capable de modifier aussi bien les graves que les aiguës (sachant que sa voix normale est quand même très grave, voire caverneuse).

Il officie depuis dans de nombreuses versions françaises pour des films et séries télévisées en passant par l'animation.

Il double en effet Harrison Ford, Richard Gere, Danny Glover et Jeff Goldblum et a doublé de manière récurrente Bill Murray, Patrick Swayze, Arnold Schwarzenegger dans tous leurs premiers films, Liam Neeson, George Clooney et même Sylvester Stallone (durant une certaine période, Alain Dorval, voix habituelle à l'époque de Stallone, était en froid avec les studios, à la suite de revendications syndicales).

Il module également sa voix en fonction des acteurs qu'il double ; s'il conserve sa voix normale pour Harrison Ford (qui possède lui aussi une voix très grave), il donne une voix nettement moins grave à Richard Gere, Jeff Goldblum et encore moins grave à Bill Murray.

Pour Danny Glover, par contre, il reprend la même voix que pour Harrison Ford, en y ajoutant cependant un léger accent noir afro-américain.

Il gardait également sa voix normale pour Richard Chamberlain, Arnold Schwarzenegger, Michael Ironside ou encore Keith Richards, qui incarne Teague Sparrow, le père de Jack Sparrow, dans le troisième volet de Pirates des Caraïbes.

Il a également été la voix française de Batman sur plusieurs séries d'animation (Batman de 1992, Superman, l'Ange de Metropolis, Batman de 1997), d'Albator, de Buzz l'Éclair (Toy Story), de Biff Tannen dans Retour vers le futur et du Génie d'Aladdin ; il est encore la voix off officielle de la radio NRJ depuis 1993, la voix off officielle de la chaîne NRJ 12 depuis sa création, et la voix off de l'émission Danse avec les stars sur TF1 depuis 2011.

Il vit actuellement en Guadeloupe, avec son épouse avec laquelle il a un fils.

Il continue cependant à enregistrer des annonces pour NRJ, la firme lui ayant installé un studio sur place...

 

De mon côté, j'ai eu une relation privilégiée avec Mr Darbois, car il fut un temps le beau père de mon ami du lycée, Alexandre Peset.

Alex Typpex (comme on le surnommait suite à ses tricheries au club jeu de rôle) nous invitait parfois chez Richard Darbois pour des week-ends rolistiques ou de gamers.

Grâce à Richard Darbois on avait aussi accès aux copies de travail en VHS des films qu'il doublait, et on les voyait en avant première avant leur sorties en salles ou en vidéo-clubs !

De plus, Richard nous a plusieurs fois invités à assister à des séances professionnelles de doublage chez Dubbing Brothers, sur des films avec Richard Gere notamment.

C'est pourquoi, grâce à Alexandre, on retrouve la voix de Ricard Darbois dans deux de mes courts métrages : il fait la voix de la bande annonce de "L'Alimentoïde" et la voix of de l'intro du "Lendemain du jour d'après" !

J'ai donc eu beaucoup de plaisir à recroiser Mr Darbois à la SF Connexion en 2023 à Colmar, et d'obtenir son autographe.