Gilles Penso

 

 

 

Gilles Penso est né le 16 Juillet 1967 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, en France.
Il est administrateur de site, réalisateur et écrivain, connu pour ses documentaires "Ray Harryhausen: Titan des effets spéciaux" (2011), "Le complexe de Frankenstein" (2015) et "Derrière les murs" (2000).
L'une de ses premières activités professionnelle a été le journalisme spécialisé dans le cinéma.
Il a ainsi collaboré à de nombreuses revues telles que L'Ecran Fantastique, Le Technicien du Film, SFX Magazine, Pixel, Fantastyka, Le Film Français, Son Pro, MicroKids, Mikado, Comic Box, DVD Vision ou Sonovision.
Il est également rédacteur en chef et webmaster du site FilmsFantastiques.com.
Son travail de journaliste et de réalisateur lui a permis de se spécialiser entre autres dans le domaine du cinéma fantastique et de science-fiction et dans celui des effets spéciaux.
Il est ainsi régulièrement sollicité pour s'exprimer sur ce sujet par des chaînes de télévision, des médiathèques, des festivals, des musées et des écoles.
Depuis le début des années 2000, il a eu l'occasion d'écrire, de réaliser et de monter de nombreux films documentaires (longs-métrages et séries) pour la télévision et parfois le cinéma.
Certains ont eu une carrière internationale et ont connu une distribution DVD et Blu-Ray.
Il monte tous les documentaires qu'il réalise, mais il lui arrive aussi souvent de monter ceux d'autres réalisateurs.
Des chaînes aussi variées que TF1, Disney Channel, Cuisine TV, Voyage, Comédie, SyFy Universal ou NRJ12 l'ont sollicité au fil des ans pour réaliser, écrire et/ou monter une grande quantité de magazines et de reportages.
Il a également eu l'occasion d'être rédacteur en chef et producteur d'un magazine hebdomadaire diffusé sur Disney Channel pendant deux ans.
Régulièrement, il écrit, réalise et monte des bonus pour les éditions ou rééditions en DVD/Blu-Ray de films de genre, de la comédie française culte à la petite série B de science-fiction en passant par le classique du film d'horreur.
Studio Canal Vidéo, CTV International, Zylo Editions ou Arrow Productions lui ont ainsi fait confiance pour agrémenter leurs films de plusieurs suppléments.
Passionné par les effets spéciaux et leurs créateurs, il a eu l'occasion de leur consacrer deux livres.
Le premier, "Technique des effets spéciaux pour le film et la vidéo", a été édité par les éditions Dujarric en 1992.
Le second, "Stop-Motion : l'animation image par image dans le cinéma fantastique", a été publié chez Dreamland en 2001.
Il en prépare un troisième, en collaboration avec Alexandre Poncet, consacré au vétéran Phil Tippett et à son atelier d'effets spéciaux.
En début de carrière, il a réalisé plusieurs courts-métrages fantastiques, notamment "Derrière les Murs" et "Kong le Monstre de l'Île du Crâne".
Il a également produit plusieurs séries d'animation et une sitcom jeunesse par le biais de ma compagnie de production Cosmic Peanuts...
Personnellement, je l'ai rencontré au FEFFS en 2016 où je lui ai fait signer une photo tiré de son doc "Le complexe de Frankenstein".

 

 

Retour