Guillaume Lubrano

 

 

Passionné de cinéma depuis son enfance, Guillaume Lubrano démarre en tant que monteur journaliste au sein de M6 et réalise en parallèle des courts métrages, dont le premier a été vu plus de 4 millions de fois sur le web.

En 1999 il crée le 1er site de courts métrages ciné-courts.com qui diffuse des centaines de films et fait connaître les jeunes talents, puis fonde à 24 ans sa société de production et de distribution dans l’optique de produire de la fiction, mais aussi de sortir en France un cinéma de genre dont il est fan. 

WE PRODUCTIONS produit des contenus pour la tv et se développe rapidement en tant que distributeur TV et vidéo avec plus de 300 titres en catalogue.

Il réalise plusieurs clips, pubs et fictions courtes et développe des projets de genre, dont la série Métal Hurlant.

En 2009, il décide de lancer la production du pilote en produisant et réalisant deux histoires qu’il autofinance.

Il a le pari fou de lancer la 1ère série de science fiction française, une aventure difficile pour un marché français réticent à ce genre de fiction mais auquel il croit pour un marché plus large.

Adaptée de la revue culte créée par Jean-Pierre Dionnet, Moebius et Philippe Druillet dans les années 1970, la série en six épisodes Metal Hurlant Chronicles est 100 % française.

Titre de référence, laboratoire de talents, le magazine Métal hurlant emprunta à tous les « mauvais » genres : science-fiction, fantasy, horreur, polar… avant de traverser l'Atlantique pour une version américaine, Heavy Metal, et deux films d'animation.

En France, rien depuis l'ultime numéro de la revue, publié en 2006.

Jusqu'à ce que Guillaume Lubrano, producteur et réalisateur de 34 ans, ressuscite les comics pour la télévision.

« Métal hurlant m'a accompagné toute ma vie.

Le magazine a forgé ma contre-culture.

Je le lisais en douce quand j'étais enfant et j'ai toujours rêvé de l'adapter en live. »

La série s'apparente à une anthologie de courts métrages.

En effet chaque épisode est une histoire différente, avec un univers et des personnages différents.

Elle est produite par Justine Veillot et Guillaume Lubrano avec les sociétés We Productions, Belvision et Nexus Factory.

La première saison de 6 épisodes de 26 minutes a été diffusée sur France 4 à partir du 27 octobre 2012, et à partir du 1er février 2013 sur Nolife.

Elle est également diffusée sur MCM depuis 2013 en France et dans une quarantaine de pays.

Une seconde saison de 6 épisodes a été produite.

Elle est diffusée depuis l'été 2014 sur France 4.

Le casting de cette seconde saison comprend Michael Biehn (Terminator, Aliens), John Rhys-Davies (Le Seigneur des anneaux) ou encore Jimmy Jean-Louis (Heroes) et Dominique Pinon (Amélie Poulain, Alien 4), entre autres (on trouve aussi des tas d’artistes martiaux du cinoche de castagne).

Réalisateur, auteur et producteur Guillaume Lubrano à une vision complète et globale du marché du cinema et de la télévision grâce à son experience avec WE PROD et se veut novateur, il souhaite créer et réaliser des oeuvres qui touchent l’international en ne ciblant pas uniquement le paysage et marché français.

Passionné de science fiction, bande dessinés et roman de genre il ne ferme pas pour autant les portes à d’autres genres puisqu’il a racheté via sa société les droits de Poly la série enfant / famille de Cécile Aubry.

Il développe également deux autre séries fantastiques et un premier long métrage mêlant action et science fiction…

Donc, j’ai pu bavarder avec Guillaume Lubrano (le producteur/scénariste/réalisateur de la série télé « Métal Hurlant »), présent au NIFFF 2014 pour la conférence sur les séries télé, et la diffusion de la saison 1 de « Métal Hurlant ».

En grand fan de films d’action (ça se voit dans sa série, et dans les castings qu’il emploie), il assistait à la projection du film indonésien « The Raid 2 », et je l’ai aperçu quelques rangées derrière moi.

Je me suis donc levé pour aller lui parler, nous avons échangé quelques mots au sujet de la saison 2, qu’il promet dans la même lignée, ainsi que sur Moebius, pour qui je lui réclamais un hommage dans la série…

Malheureusement, d’insolubles problèmes de successions entre ses héritiers rendent les droits des adaptations quasiment impossibles pour l’instant !

Guillaume Lubrano m’a gentiment dédicacé une affiche de « Métal Hurlant », et je lui ai offert un DVD de ma propre web-série Sex Trek !!!

 

Retour