Christophe Gans

 

 

 

 

Christophe Gans, né le 11 mars 1960 à Antibes dans les Alpes-Maritimes en France, est un réalisateur, producteur et scénariste français.

Rédacteur en chef du magazine Starfix, à la fin des années 1980, avec l'aide du producteur Samuel Hadida, il travaille sur plusieurs scénarios avant de signer la première partie, intitulée The Drowned, du film Necronomicon.

Il adapte ensuite le manga culte Crying Freeman au cinéma avec dans le rôle-titre Mark Dacascos qu'il retrouvera par la suite dans son second film Le Pacte des loups sort en salles en 2001.

L'un des plus gros succès français de cette année avec près de cinq millions de spectateurs en salle, ce film est basé sur l'histoire de la Bête du Gévaudan, réunissant un casting étonnant salué à l'époque par la presse : Samuel Le Bihan, Vincent Cassel, Émilie Dequenne, Monica Bellucci, Jérémie Renier, Jean Yanne, Jean-François Stévenin, Jacques Perrin, Édith Scob, Bernard Farcy, Philippe Nahon…

Il signe, en 2006, l'adaptation cinéma du jeu vidéo culte Silent Hill…

Christophe Gans supervise également la distribution de films étrangers pour le marché du DVD en France, comme par exemple Shaolin Soccer de Stephen Chow, et le label HK spécialisé en cinéma asiatique.

Personnellement je l’ai rencontré lors d’un festival Fantastic’arts à Gérardmer, et je lui ai fait signer mon passeport, à défaut d’avoir quoique ce soit de plus adéquat sur moi ! 

A l'époque, je le croisai aussi assez souvent à la cinémathèque parisienne, où il fréquentait toutes les rétrospectives asiatiques.

Je l'ai revu à Fantastic'arts bien plus tard, et lui ai fait dédicacer cette fois une affiche de la Belle & la bête, et une photo de lui.

 

 

Retour