Michael Biehn

 

 

Michael Biehn, né Michael Connell Biehn le à Anniston en Alabama, est un acteur américain.

Il est surtout connu pour avoir joué Kyle Reese dans Terminator et le Caporal Dwayne Hicks dans Aliens, le retour.

Michael Biehn arrête ses études à seize ans pour se consacrer à sa carrière d'acteur.

Il commence en jouant des petits rôles dans des films et téléfilms : il jouait notamment le footballeur se faisant frapper par John Travolta dans Grease, jusqu'à ce qu'il obtienne le rôle titre du Fanatique d'Edward Bianchi en 1981.

Mais c'est surtout le rôle de Kyle Reese dans Terminator (1984) de James Cameron qui le fait connaitre et reste son rôle fétiche.

Il poursuivra sa collaboration avec le réalisateur dans Aliens, le retour et Abyss.

James Cameron songeait également à l'acteur pour Titanic et Avatar.

Habituellement cantonné aux seconds rôles dans les films à succès tels Terminator, Aliens, le retour ou Abyss, il se fait offrir au début des années 1990 le rôle principal dans quelques films d'action peu connus et de qualité moyenne comme Navy Seals : Les Meilleurs ou Timebomb, ce qui contribua à faire retomber la popularité qu'il avait acquise dans les années 1980.

De 1998 à 2000, il tient le rôle de Chris Larrabee, dans la série Les Sept mercenaires, dont la distribution principale comprend entre autres Ron Perlman et Laurie Holden.

En 2003, il jouera également dans une série nommée Aventure et Associés, où il interprétera le rôle de Judson Cross, un aventurier n'ayant peur de rien.

On a pu le revoir dans Planète Terreur de Robert Rodriguez, sorti en 2006.

En 2009, il passe à la réalisation de son premier long-métrage avec The Blood Bond.

Il apparaît dans le film Une soirée d'enfer dans le rôle du père du personnage incarné par Topher Grace.Xavier Gens tourne en 2010 The Divide, avec Michael Biehn, une production germano-canado-américaine dont la sortie fut en 2011.

En 2013, il a enregistré sa voix et ses traits au personnage Rex Colt du jeu Far Cry 3: Blood Dragon...

C'est un acteur que j'adore, car ses films Terminator & Aliens sont si cultes qu'on peut les revoir à l'infini, en grande partie grâce à son jeu juste et sobre pour camper des durs à cuire mais avec une sensibilité à fleur de peau...

J'ai eu la chance immense de la rencontrer en 2017 au ComicCon de Stuttgart, où je me suis fait photographier en sa compagnie, avant de lui faire signer cette image, et une belle photo de lui.

 

 

Retour