Omar Sharif

 

 

 

 

Omar Sharif ou Omar El-Sharif, né le 10 avril 1932 à Alexandrie, de son vrai nom Michel Demitri Chalhoub, est un acteur de cinéma égyptien d'origine Libanaise.
Au Collège britannique Victoria d'Alexandrie, il étudie les mathématiques, la physique, le français ainsi que cinq autres langues, qu’il parle plus ou moins couramment : l'arabe, l'anglais, le grec, l'italien et le turc.
En 1954, il est découvert par son compatriote, le cinéaste Youssef Chahine, qui le fait débuter dans « Le démon du désert », pour lequel l'acteur prend le nom de « Omar El Sharif ».
Deux ans plus tard, Youssef Chahine le fait jouer dans « Les Eaux noires », dans un rôle vedette, face à la star égyptienne de l’époque Faten Hamama (qu’il épousera).
Le film est présenté au Festival de Cannes, où il obtient ses premières louanges.
En Égypte, Omar El Sharif devient une grande star du cinéma en tenant la vedette de 26 films égyptiens.
En 1962, alors qu'il a 30 ans, il joue le rôle du prince du désert Ali Ibn Kharish dans son premier film occidental et international, « Lawrence d'Arabie » de David Lean, aux côtés de Peter O'Toole, film pour lequel il prend le nom de « Omar Sharif ».
Ce rôle lui vaut une célébrité mondiale immédiate, ainsi qu'un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle 1963 et une nomination pour l'Oscar du Meilleur Second Rôle 1963.
Ce film marque le début de sa carrière d'acteur international et lui vaut une place dans la légende du cinéma mondial.
Il s'installe alors avec son fils Tarek à Hollywood, où il signe un contrat de sept ans avec les studios holywoodiens Columbia Pictures.
C'est à cette époque qu'il se sépare de sa femme, d'un commun accord malgré leurs sentiments, pour « incompatibilité de la vie de couple avec la vie d'acteur international ».
En 1965, il récidive avec un triomphe mondial dans Docteur Jivago, une autre réalisation de David Lean, pour lequel il obtient cette fois le Golden Globe Award du Meilleur Acteur en 1965, pour son rôle du poète médecin russe Youri Jivago.
Omar Sharif joue alors dans plus de 60 films américains et français, entre autres avec des personnalités comme Anthony Quinn, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Barbra Streisand, Henri Verneuil...
Depuis 2005, il donne sa voix au lion Aslan dans les doublages français et italien des films fantastiques de la saga du « Monde de Narnia ».
J’ai rencontré cet acteur de légende, toujours aussi humble et souriant, lors du festival « 7 jours pour le 7ième art » de Colmar, et je lui ai fait dédicacer le DVD du « Docteur Jivago » ainsi qu’une photo du film.
Pour l’anecdote, je précise que j’ai fait un malaise durant la soirée passée avec Omar Sharif : ça c’est terminé aux urgences, j'ai perdu connaissance au cinoche, en écoutant Barbara Streisand chanter dans "Funny Girl" de William Wyler (projeté en hommage au réalisateur, et en présence d’Omar Sharif qui y joue le premier rôle masculin) !
Visiblement, c’était juste un malaise vagal... repos et spasfon pour la suite du week end (et plus de Barbara Streisand !), en tout cas Omar Sharif n’est pas aussi compétent que son "docteur Jivago", puisque ce sont quand même les pompiers qui m'ont sorti de là !


Retour