Brontis Jodorowski

 

 

 

 

Brontis Jodorowsky, né le 27 octobre 1962 à Mexico, est un comédien et metteur en scène de théâtre d'origine franco-chilienne.
Brontis Jodorowsky est le fils aîné de l’auteur et réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky et de Bernadette Landru. Né au Mexique, il s’installe en France à la fin des années 1970.
Sa formation d'acteur se fait principalement auprès de Ryszard Cieslak, figure emblématique du Théâtre-Laboratoire de Jerzy Grotowski, à Wroclaw (Pologne), puis d’Ariane Mnouchkine, au Théâtre du Soleil, dont il intègre la troupe en 1989, qu’il quitte après sept saisons, en 1995.
Il y jouera entre autres dans le cycle des Atrides, et interprétera le rôle d’Orgon dans le Tartuffe.
En tant que comédien, il a notamment travaillé avec Irina Brook, Alejandro Jodorowsky, Simon Abkarian, Bernard Sobel ou encore Jorge Lavelli.
Parallèlement, Brontis Jodorowsky est également metteur en scène de théâtre et d'opéra.
Enfin, on lui doit aussi diverses traductions depuis l’espagnol, dont celle du texte de la bande dessinée de Moebius: Griffes d'ange.
Personnellement je l'ai surtout découvert dans les films de son père (El Topo, La montagne sacrée, Santa Sangre, etc...).
Je l'ai rencontré au FEFFS en 2016 où je lui ai fait signer une photo tirée d'El Topo, il s'y balade nu, main dans la main avec son padre, au milieu de cadavres et de flaques de sang ! ;)

Notons que nous sortions de notre expo Star Trek, encore en uniformes de Starfleet, ce qu'il a vivement apprécié, posant même pour des selfies avec nos amis Audrey & Denis !!! :)

 

 

Retour