INFLUENCE DANS LA CAMPAGNE :

 

Passons ici en revue les contacts réels vécus par des PJ avec les Tyggs :

On parle d’eux vaguement auparavant, mais ils agissent directement pour la première fois lors de la campagne de TROMA.

Les Tyggs ont choisi la planète Miiwan pour une expérience de contrôle de l’évolution, ils y placent donc un réservoir des symboles, poussant l’humanité qui y vit à l’agressivité, jusqu’au techno-confli-global.

Les Tyggs y envoient aussi un météore de pierre psy, qui en entrant dans l’atmosphère sème de petites pierres psys partout à la surface de Miiwan.

Les survivants de l’apocalypse qui toucheront ces pierres deviendront alors des psionniques, le but de cette expérience est encore de favoriser la sélection naturelle, dans le but d’obtenir des super guerriers dont on fera une armée de traqueurs au service du concept Tygg.

Les Tyggs ont une base secrète (avec un portail pour Valir-4), sur l’île de la Pierre-Lune.

Au cours de leurs aventures chaotiques, les nombreux guerriers de la route (dont Duke, Kob, Gmurk, et Strauss qui deviendront par la suite des PJ de Méga) ont affaire directement aux Tyggs, ils combattent des prismes (Gmurk est même « effacé »), des golems, des traqueurs, tueront les gardiens des symboles successifs, détruiront le réservoir, et voient un météore scientifique en charge de l’expérience.

Un cube cénobite sera déclenché pour effacer cette expérience ratée en cristallisant toute la planète avec « l’étincelante menace », mais Gmurk découvrira que cette gangue de cristal craint la pierre psy, et récupèrera, au fond de la mer, le golem de pierre psy, né de la chute du météore original, pour faire « fondre » l’étincelante menace (et ainsi couler Miiwan en un waterworld).

La base Tygg sera ravagée par Duke & Kob, et ces 2 « tueurs de Tyggs » passeront par le portail sur Valir-4, pour continuer la vengeance, volant un autre cube (censé être offert aux Centauriens), pour pactiser avec un cénobite, et devenir ses apprentis…

Dans la mission « Miock en alerte », le méga Gildid Birmad est envoyé pour aider les colons Armounlorhkoudecks, posés sur Miiwan, à Miock, cité idyllique assiégée par les hordes barbares de ce monde post-apocalyptique, il doit d’abord trouver un moyen de rentrer dans son atmosphère en vaisseau…

Il rencontre le Méjï Ben Tuloï (maître du major Théodème) qui vient justement de Miiwan, où il a récupéré la pierre psy originale (le cœur du golem détruit par Gmurk).

Il lui demande de la ramener à l’AG après sa mission, ce qui sera fait, mais le RAG veut s’en emparer pour faire des GG psy, et c’est Raugho dhem Horwen qui doit leur voler la pierre, pour empêcher la prolifération de militaires psionniques.

Une étrange osmose télépathique a lieu entre Raugho et la pierre, qui finit par fusionner avec son corps, pour en remplacer le cœur !

Ils découvrent alors qu’ils sont demi-frères !?!

En effet, la pierre psy est l’enfant né de l’accouplement interspécifique entre le roi d’Isoaïs (père de Raugho) et la reine d’Ivoire (CF Golems)…

Dans la « Mission sur Valir-4 », la base Scout sur cette planète des franges ne répond plus, sur place les mégas, Sarah Haavick, Raugho Dhem Horwen, et Monya Sulliver, découvrent que la planète sauvage est carrément vivante, et qu’elle a appelé les scouts dans la nature par la force hypnotique de son esprit, du coup ils fuient (ne trouvant même pas la seule rescapée en caisson d’hibernation)...

Dans la mission « Des Bleus à Mortepierre », des petits rongeurs bleus surgissent sur Terre, dans le village français de Mortepierre, en provenance de Centaurie, par une faille spatio-temporelle, cachée dans les souterrains du château médiéval, faisant office de QG à l’homme aux chevrons…

Les mégas passeront la faille spatio-temporelle, se retrouvant sur Centaurie, où Gulurian de Moroar, trop curieux envers un océan de mercure, sera fait prisonnier par un météore Tygg.

Dans l’aventure « Porté Disparu », le météore Tygg relâche Gumo sur Dell, mais dans le corps de Den.

Il va s’acoquiner avec les rebelles, mais c’est justement ce que voulait les Tyggs, pour parvenir à les trouver et ainsi les éliminer !

Il est finalement fondu, avec une autre méga attrapée sur Valir-4, dans l’âme du général d’émeraude cornu, car les Tyggs veulent assimiler les pouvoirs mégas (CF Général Cornu)…

Dans son solo « Terre promise », Dave Isher, un humain gardien des symboles sur une planète en voie de développement, dans le secteur de l’araignée, de la galaxie Tygg, se rebelle, et s’enfuit, avec sa famille, pour tenter de retrouver la « Terre originelle », d’où viennent les immortels dirigeant l’empire de Sunrith, son errance lui fera découvrir de nombreux aspects du concept Tygg, ainsi qu’obtenir des pouvoirs psys démentiels et tabous…

Au cours de ce long solo, Dave découvre de nombreux aspects du secteur de l’araignée, mais ne comprend pas que sa terre n’est qu’une parmi de nombreuses terres parallèles !

Il apprend des pouvoirs psy interdits par les Tyggs, sur la planète Sarn Kamon, comme le « mobile astral » qui peut déplacer les astres à l’échelle d’un système solaire…

Dans le solo « Le Trou », une fissure spatiotemporelle apparaît dans le ciel d’une planète en voie de développement, comme un trou vers l’inconnu.

Un astronaute robinson sur cette planète, Korayan, va lancer l’industrie de la conquête spatiale pour partir l’explorer… et découvrir un passage vers le sixième univers et son concept Tygg…

A l’intérieur de ce trou interdimensionnel, il va croiser Raugho Dehm Horwen venu délivrer Ben Tuloï et Trottein (le rêveur de Dell) des Tyggs, et déboucher sur une terre parallèle au cœur du sixième univers !

Dans l’aventure « Protéus » (qui voient le passage de nombreux PJ de Troma à Méga), on comprend que les Whog Shrogs viennent des univers parallèles de l’AG (et plus spécifiquement de la galaxie départementale, pour la plupart), où ils étaient pirates de l’espace.

Lors du démantèlement de l’ordre noir de la piraterie spatiale par la Garde Galactique (GG), et la Police InterStellaire (PIS),  un Shrud Whog Shrog a proposé une alliance aux Tyggs, afin d’éviter l’annihilation totale de son ordre.

Une rencontre a eu lieu sur la planète Protéus, sous couvert du MduT qui en effacerait toute trace en isolant temporellement la planète 10 ans, entre Whog Shrog et Tyggs, et un accord passé : en échange de leur asile politique, les Whog Shrogs sont devenus la police officielle du Secteur de l’Araignée, quelle ironie !...

Dans les aventures du capitaine Sivana, et de son navire le Nounou, elle trouve dans l’espace un anneau Tygg, séparé de son binôme (CF Tores), avec lequel elle tentera une communication télépathique pacifique, et ramènera finalement au sien…

 

Par la suite, les mégas (et leurs alliés) furent faits prisonniers du temps par le MduT, et l’influence des Tyggs sur certaines de leurs missions se poursuivit, notons surtout les missions suivantes :

_ 03 « Cyber-Tygg le droïde assassin » (un golem transformé en robot tueur par le RAG),

_ 04 « Vert Crescendo » (un supra-golem sur le monde d’origine des cénobites),

_ 06 « Prison break » (sur Héos dans le secteur de l’araignée, dirigée par des immortels de Sunrith),

_ 07 « Echec et mat » & 08 « Game over » (contre l’ordre des sorciers noirs Whogs Shrogs),

_ 11 « Mission impossible sur Valir-4 » (contact avec Trottein, fin mot du scénario),

_ 12 « Le sanctuaire d’Athéna » & 14 « Dans le royaume souterrain du Duat » (découverte de la dimension mythologique et du cosmos),

_ 18.2 « Bœufs-carottes » (enquête sur Suc dans le secteur de l’araignée, avec influence de l’ordre du temple, de golems, et des whogs shrogs),

_ 22 « L’engrais banni du prince légume » (encore sur Héos, berceau du Shaan, et de la voie de Rhéa qui contrôle les minéraux),

_ 23, 24, & 25 la trilogie égyptienne (avec ses guerriers cosmiques et ses kamuis),

_ 27 « Les savants de la mort subite » (où on pige la multiplicité des terres parallèles),

_ 28 « L’incrédule » (sur Dell, lien avec Valir-4, présence d’un supra-golem divin, de prismes, de gargouilles),

_ 32 « Le serpent se mord la queue » (fin mot du scénario sur Suc),

_ 40 « Challenge spirituel » (le général cornu attaque Kiba car il veut devenir shard caster, grâce à Athuma, le cornu devient moustachu),

_ 42 « Invasion gastrique » (sur Nyarwanda un temple Tygg avec des golems protégeant un cube cénobite),

_ 45 « Passé composé » (cette fois, le général moustachu est bel et bien shard caster, présence de prismes),

_ sans compter que les missions 34, 36, 41, 46, 47 & 48 se sont toutes déroulées sur des terres parallèles Tyggs, et que leurs chevaliers cosmiques ont été liés à des intrigues ayant lieu ailleurs, dans d’autres aventures…

Bref, malgré une présence en retrait, les Tyggs ne nous ont jamais vraiment quitté, et leur concept reste au centre de la campagne de Méga depuis son commencement.

Pour en savoir plus sur les missions des PdT citées ici, je vous propose de vous référer aux résumés de mission détaillés, ou au fiches de synthèses correspondantes.

On peut de toute façon en retenir 2 expériences distinctes, qui on monopolisé l’attention des PduT assez longtemps : le duo Valir-4/Dell, et le duo Terres parallèles/Dimension Mythologique.

 

 

Duo Valir-4/Dell :

Valir-4 est une planète hors franges de l’AG, dans la galaxie départementale (univers 5).

 

C’est une planète sauvage, abritant une vie animale et végétale très riche.

 

Après 50 ans d’observation en orbite, une base des Scouts de l’AG (les explorateurs-cartographes) a été installée au sol, avec une méga, Joah Calvi, dans l’équipe.

Seulement cette planète a été sélectionnée par les Tyggs pour une expérience incroyable, ils en ont fait une planète consciente, un être Tygg géant !

Pour cela, il fallait une énergie psionnique démentielle, et ils la lui procurent depuis un monde nommé Dell…

Dell est un monde artificiel n’existant que dans une dimension de type E (une dimension onirique, rêvée par un psionnique puissant).

Son créateur, nommé Trottein, est issu d’un peuple d’hommes-vautours totalement détruit par les Tyggs, qui craignaient leurs pouvoirs psy.

Les météores l’ont gardé comme prisonnier, l’obligeant à rêver la dimension dellienne.

Dans cette dimension, il n’y a qu’une planète, nommée Dell, où vivent des humains, dominé par un dieu (un visage de pierre noire), nommé Dell lui-aussi.

Les humains de cette société théocratique vénèrent Dell avec une telle ferveur, que les Tyggs « convertissent » la foi des fidèles en énergie Psy, grâce à leur temple de cristal, un catalyseur énergétique convertisseur de foi !

Cette énergie est envoyée à Valir-4, car Dell et Valir-4 sont reliés en gestalt, et la planète consciente devient progressivement un psionnique d’une puissance démentielle.

Après s’être débarrassé des scouts, et fait prisonnier Joah Calvi la méga (CF Biographie du Général Cornu), Valir-4 se met à voyager à travers l’espace, entraînant télékynésiquement son soleil avec elle !

Cela déclenche une faille spatio-temporelle, une déchirure de l’espace, entre l’univers 5 et 6, et la galaxie Tygg s’infiltre ainsi progressivement dans la galaxie départementale !!!

Plus Valir-4 avance, plus la faille est longue et large, s’ouvrant comme une fermeture éclair… le plan des Tyggs est donc une invasion sans guerre, par fusion des deux galaxies l’une dans l’autre.

Lorsque Valir-4 atteindra un trou noir relié aux autres galaxies de l’AG, le phénomène s’étendra à tous les univers parallèles… heureusement les PduT stopperont ce phénomène, en détruisant le dieu Dell, et en déplaçant le temple de cristal sur Valir-4, stoppant du même coup la progression de la planète consciente…

 

Les météores Tyggs ont mis des millénaires à concevoir ce plan, et à le mettre en place, annihilant un peuple, créant tout un univers onirique, et une planète vivante pour cela, et les mégas ont détruit leurs projets, les conséquences seront une difficulté à négocier à l’avenir, et la possibilité d’une attaque militaire directe de l’AG, à la place d’une invasion par « glissement dimensionnel ».

 

Duo Terres parallèles/Dimension Mythologique :

Ce duo fonctionne un peu comme le précédent, ces entités, les terres parallèles et la dimension mythologique, sont reliées en gestalt, la dimension mythologique servant cette fois de catalyseur énergétique convertisseur de foi pour les terres parallèles !

Les Tyggs ont créé l’intelligence des humains sur Terre, mais sont intrigués par toutes les formes de religions qui s’y sont développées, aussi ils ont décidé de les étudier grâce à leur alliance avec le Maître du Temps.

Comme ils ont, depuis leur installation dans la galaxie du secteur de l’araignée, « vidé » le centre de la galaxie (en le déplaçant dans un bras, nommé « les confins »), et remplacé ce dernier par une barrière infranchissable, un champ de force d’énergie psionnique, dans lequel les météores Tyggs vivent en sécurité, ils vont faire de cet espace inviolable leur collection de « terres parallèles » !

Leur allié, le MduT leur a donc fourgué les énergies Méga et magique pompées pendant le processus des 4 planètes en bulles temporelles, les Tyggs créent avec cela leurs fixateurs temporels planétaires ainsi que leur dimension mythologique (pour y concrétiser les différentes fois terriennes).

Le Maître du Temps leur duplique la Terre à différentes période de son histoire (aidé par leurs puissants pouvoirs psy, et l’énergie Méga volée à Norjane).

Voici comment il s’y prend :

Il se projette sur terre, à chaque époque retenue par les Tyggs (lorsqu’une foi était exacerbée), et fait passer un double de la planète dans une autre trame temporelle, comme si il photocopiait la Terre, en laissant l’originale poursuivre son destin temporel normal.

La « photocopie », qui co-existe alors avec la vraie, mais sur une autre fréquence dimensionnelle, est alors téléportée dans le centre de la sixième galaxie Tygg.

Les fixateurs temporels servent à faire recommencer éternellement l’année choisie à cette planète, afin que les Tyggs puissent profiter éternellement de la foi étudiée.

Toutes ces 30 Terres parallèles, bloquées en la répétition sans fin d’une époque, sont donc stockées dans l’espace inviolable au centre de la galaxie Tygg, et reliées par la foi de leurs habitants à la dimension mythologique de type E. Les diffuseurs magiques sont créés par les Tyggs avec l’énergie magique volée à la Féerie, ce qui rend concret les légendes terriennes de ces Terres multiples. Toutes les légendes et superstitions des cultures terriennes deviennent vraies sur ces Terres, ce qui renforce encore la foi. La dimension mythologique, lié aux terres parallèles par gestalt télépathique, reçoit donc toute cette foi, ces rêves, ces espoirs…

Des dieux prennent réalité dans la dimension mythologique, ces supers guerriers ont la force cosmique (Cf Chevaliers Divins)…

Le cosmos est la fusion des 3 énergies surnaturelles dissociées, une nouvelle puissance défiant les lois de la réalité, ainsi créée de toute pièce par les Tyggs !