STAR TREK EXPONENTIEL 4

 

J’ai adapté à l’univers de Star Trek le jeu Okiya de Bruno Cathala des éditions Jactalea.

Ce jeu se joue à deux uniquement.

Pour préparer le jeu, choisissez chacun un capitaine emblématique de la série Star Trek (Kirk, Picard, Sisko ou Janeway), et prenez les 8 tuiles carrés le représentant.

Mettez les autres tuiles capitaines non retenues de côté.

Mélangez puis disposez les autres tuiles en un carré de 4 tuiles sur 4 qui servira de plateau.

Tirez au sort le premier joueur.

Le but du jeu est de créer un alignement de 4 tuiles capitaine, en ligne, colonne ou diagonale, ou un carré de 4 tuiles capitaine.

On a aussi gagné si l’adversaire ne peut plus poser.

Chacun votre tour, vous placez une de vos tuiles capitaines sur la surface de jeu composée de 4x4 tuiles.

Mais, à part le premier, votre choix de pose n'est pas entièrement libre.

Chaque tuile de la surface de jeu représente deux symboles, à la fois une race (soit humain de la Fédération, soit Vulcain, soit Klingon, soit Ferengi), et à la fois un élément de cette espèce (soit un mâle, soit une femelle, soit un vaisseau, ou soit un emblème).

Quand un joueur pose une tuile capitaine à la place d’une tuile du plateau (les tuiles du plateau ainsi retirées sont empilées à côté, face visible), il impose une contrainte au joueur suivant : il devra placer sa tuile capitaine sur une tuile du plateau qui a un point commun avec la précédente, un des symboles doit être le même, soit la race, soit l’élément de cette espèce.

Par exemple, je pose mon Kirk à la place du vaisseau Klingon, donc mon adversaire devra poser son Picard soit sur un autre vaisseau, soit sur autre chose de Klingon, etc…

Et voilà, vous connaissez déjà la règle du jeu !

 


 

Pour vous constituer le deck de Star Trek exponentiel 4, téléchargez les deux pages ci-dessus, puis imprimez les en A4, si possible plastifiez le résultat avant découpage.

 

Retour