The City est un jeu de cartes de chez Gigamic où il s'agit de construire sa propre ville, et de faire en sorte de la développer plus vite que les autres joueurs.

The City se joue à partir de 2 joueurs et peut se jouer jusqu'à 5 joueurs. 

Chaque joueur reçoit 7 cartes et va devoir construire peu à peu sa ville en tentant d'édifier des bâtiments.

Tout le sel est de gérer ses ressources (ses cartes) pour pouvoir acheter les bâtiments qui permettront l'essor le plus équilibré et le plus rapide.

Chaque carte a un coût de construction indiqué dans l'angle supérieur et rapporte ensuite (ou non) des revenus supplémentaires à la fin de chaque tour.

Tout s'achète à base de cartes dans "The City".

Si vous voulez construire un bâtiment de valeur 4 il vous faudra défausser 4 cartes.

C'est le principe même de la mécanique.

Ce qui fait que vous devrez bien calculer vos combinaisons de cartes de telle manière à ce que votre ville puisse prospérer.

A la fin du tour vous récupérez autant de cartes que vos revenus sont élevés.

 

Plus vous avez de cartes, plus vous avez les moyens de construire.

Plus vous avez construit, plus vos revenus sont élevés.

A la fin des derniers tours, vous accumulerez même de plus en plus de richesses au point de ne plus pouvoir les dépenser.

Il y a quand même une limite de 12 cartes en main...

Vous marquez des points de victoire en suivant les indications sur les bas de cartes.

Il y a des combinaisons possibles en alliant certaines cartes entre elles.

Vous comptez le nombre de carte de chaque catégorie comme les "voiture" et certaines cartes vous donnent des bonus.

La partie se termine lorsqu'un joueur a cumulé 50 points de victoire, on joue alors un dernier tour.

 

Vous pouvez télécharger les règles complètes en cliquant ici :

 

Règles complètes du jeu The City de chez Gigamic
Le pdf officiel du site de l'éditeur.
rules-amcit-city-bdef.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

L'avis général que l'on peut trouver sur le net au sujet de ce jeu est que malgré que sa thématique soit très bien, et que le principe de sa mécanique soit plutôt bien pensé aussi, certains déséquilibres se font quand même sentir sur les tirages au sort.

Le hasard est très présent sur les cartes qu'on a en main.

Un bon démarrage et c'est la victoire assurée.

Un mauvais démarrage et c'est quasi-impossible de remonter l'écart de points avec les autres joueurs.

Il manque aussi une dose d’interactions.

On joue un peu trop dans son coin.

On aurait pu imaginer des mécanismes pour détruire certaines parties des villes des autres joueurs, cela aurait renforcé l'intérêt...

 

Du coup, en ressentant la même chose moi-même après quelques parties, j'ai décidé de créer un extension pour remédier à cela, et rendre le jeu plus passionnant encore.

L'idée est que maintenant The City se déroule au Japon, et que des monstres géants peuvent attaquer la ville adverse et en détruire des portions, comme dans les films de Kaïjus ! ;)

 

La nouvelle pile de cartes Kaïju se place à côté de la première pioche, pendant la mise en place du jeu.

Contrairement aux règles classique de The City, maintenant on doit déterminer l'ordre du tour de jeu : ça sera toujours celui qui a le moins de points de victoire qui jouera en premier, en cas d'égalité c'est celui dont la valeur ajoutée de toutes les cartes de sa ville est la plus faible, si c'est encore égalité (et au premier tour) on tire au dé, le plus faible résultat joue le premier.

Pour commencer le jeu, non seulement on choisit 5 cartes construction parmi 7, mais on fait de même avec 5 cartes monstres parmi 7 (on commence donc avec une main de 10 cartes).

En jouant avec l'extension, le nombre de cartes construction maximum en main reste de 12, mais avec en plus un maximum de 12 cartes monstres (d'où le verso différent des cartes).

A son tour, un joueur peut construire un bâtiment, et envoyer aussi un monstre chez l'adversaire.

Avec la carte "équipe de construction" dans sa ville on peut poser deux cartes construction au lieu d'une, et bien avec la carte "centre de recherche" on peut poser deux attaques de cartes monstres au lieu d'une...

Pour envoyer un monstre, on doit d'abord se défausser d'un nombre de cartes égales à la valeur indiquée sur la carte monstre, ça peut aussi bien être des cartes construction et/ou des cartes monstres (contrairement aux cartes construction qui ne se payent qu'en autres cartes construction).

Le monstre est posé devant une carte de la ville adverse, c'est le joueur qui l'envoie qui décide du  bâtiment ciblé.

Un monstre peut détruire un bâtiment d'une valeur inférieure ou égale à la sienne.

Si l'attaque n'est pas contrée, le monstre et l'immeuble détruit sont posées dans leurs défausses respectives.

En effet, une contre attaque est possible, seulement par le joueur actuellement perdant au score, qui peut jouer une carte monstre (en dépensant les cartes adéquates) pour qu'il se batte contre le monstre attaquant.

Le monstre contre attaquant doit être au moins de valeur égale pour empêcher la destruction du bâtiment, mais il est impossible d'utiliser en défense un monstre identique à celui qui attaque (les kaïjus n'existent pas en double) !

Après une contre attaque les deux cartes monstres sont défaussées.

Un joueur dont l'Architecte a été détruit a le droit de le rejouer plus tard.

Quand on a rien a construire dans The City on a le droit à la place de tirer 5 cartes pour en choisir une et défausser les 4 autres.

Avec l'extension, le joueur qui choisit ce "coup des 5 cartes" ne peut effectivement pas construire à ce tour, mais il peut néanmoins attaquer avec une carte monstre.

Avant le calcul du score, celui qui a pour l'instant le moins de points de victoire peut s'il le désire défausser soit une carte de sa main, soit l'Architecte de sa ville, pour piocher une carte monstre et la faire attaquer immédiatement (on ne peut pas la garder dans sa main, même si l'attaque ne sert à rien)...

Seulement c'est un moyen d'obtenir une attaque de monstre sans dépense de cartes, et avec un peu de chance ça peut permettre de détruire une construction qui rééquilibrera la balance.

Après le calcul du score, celui qui est en tête piochera deux fois moins de cartes qu'il ne le devrait (arrondi au point supérieur), mais seulement dans la pioche des cartes de construction, et celui qui a le moins de score piochera deux fois plus de cartes de construction qu'il ne le devrait, et la même quantité en cartes de monstres !

Le reste des règles de base est maintenu tel quel, mais ce supplément suffit à rajouter de l'interaction, de la stratégie, et du suspens presque jusqu'au bout du jeu (car certains déséquilibres inhérent au système de base persistent malgré ces corrections).

Amusez vous bien !!!

 

 

Pour vous constituer le deck de l'extension Kaïju, téléchargez le fichier compressé ci-dessous, décompressez-le, puis imprimer son contenu en 9 cartes par planches A4, si possible plastifiez le résultat avant découpage :

 

Extension Kaïju pour the City
Deck supplémentaire gratuit, pour jouer acheter le produit original chez Gigamic.
Cartes city Kaïju.rar
Archive de donnée comprimée 21.0 MB

 

Retour