Bitume est un jeu de rôle dans le genre post-apocalyptique (dans un monde inspiré de celui du film Mad Max 2).

C’est le premier jeu de rôles de Croc ; le jeu a été créé en 1984, la première version éditée date de 1986, et en 2003, il en existe six éditions (la cinquième édition se nomme Bitume MK5).

La sixième est une édition « spécial anniversaire » regroupant de nombreux bonus ainsi que la majorité des informations contenues dans le supplément acide formique.

L'éditeur Raise Dead Éditions travaille sur une nouvelle édition du jeu ; un kit de démonstration est annoncé pour la fin de l'été 2016.

L'univers est violent mais plein d'humour.

L'action se déroule en France dans les années 2020, 40 ans après que la comète de Halley a frôlé la Terre en 1986 (un thème d'actualité à l'époque de la première version).

Les survivants se sont regroupés en tribus (punks, skins, Indiens, Hell's Angels, Fils du Métal…) et ont pour seul but de survivre, en se procurant de la nourriture, du carburant, etc., par le pillage, le troc ou la fondation de nouvelles structures.

Comme dans Mad Max, les véhicules à moteur jouent un grand rôle dans ce jeu.

Le système de jeu est basé sur des caractéristiques primaires échelonnées de 0 à 10 qui permettent de calculer le score des caractéristiques secondaires (points de vie, seuil d'évanouissement...) et des talents de base (compétences).

Ces dernières ont un score sur cent et se testent sur un jet de pourcentage.

Des points de personnalisation dont le capital peut être augmenté par l'acquisition de défauts permettent d'augmenter les talents de base ou d'acheter des talents spéciaux.

Une partie non négligeable des règles est bien sûr consacrée à la création, aux poursuites et aux combats de véhicules...

 

A l'époque où je "mastérisais" Troma-Postapocalyptique, j'étais déjà très inspiré par Bitume, c'est donc un juste retour des choses que je commence une campagne de Bitume en 2016...

J'ai réuni de nouveaux joueurs locaux (à Colmar en Alsace, ou aux environs), et créé deux tables, avant de finalement tous les réunir dans le même groupe de PJ.

Certains(nes) joueurs(euses) sont des débutants(tes), d'autres ont un passif de rolistes ou de gamers.

Pourquoi Bitume alors qu'il existe tant de jeux plus récents ?

Parce que j'en avais envie depuis longtemps d'une part, mais surtout à cause de ses qualités indéniables : son humour, ça se passe en France (ce qui est rare), Fury Road a remis Mad Max à la mode, et j'avais besoin d'un système simple pour initier mes newbies.