BIFFF 2010

 


La 28e édition du BIFFF aura lieu du 8 au 20 avril 2010 sur le site de Tour & Taxis, à Bruxelles.

 

Programme :


Fourth kind, Blood river, The collector, Skuult, Adèle blanc sec, Survival of the dead, Hard revenge milly, Ikigami, Pontipool, Christopher Roth, Solomon Kane, Die tür, Daybreakers, Vampire girl vs Frankenstein girl, Rumah Dara, Ghost Machine, Cargo, 1, King of Thorn, Ondine, Deliver us from evil, Human centipede, Savage, Fish story, Timer, Giallo, Heartless, Invitation only, Bone man, Ingrid, Kanikosen, Cold souls, Rampage, Reykjavic whale watching massacre, Under the mountain, Beacon 77, Outcast, Thirst, Duress, Zombies of mass destruction, Slice, The eclipse, Le guerrier silencieux, Orphan, Possessed, Life & death of a porno gang, Glenn 3918, The killer inside me, Ink, A serbian film, 20th century boys 2, Metropia, Vampires, The crazies, 5150 rue des ormes, Evil in the time of heroes, Higanjima, Summer wars, Celda 211, Snarveien, Les 7 jours du talion, Symbol, Give 'em hell malone, Revenant, Kick ass. Animations


Patru Poli
Singes acrobates ou improbables alpinistes qui ont loupé la via ferrata, cette bande d’artistes aux multiples talents débarque avec des prestations qui ne connaissent pas la demi-mesure : les bas-de-plafond s’abstenir car, avec eux, le spectaculaire ne cesse de prendre de la hauteur. Au sens propre, en plus… Nous aurons le plaisir de les accueillir pour l’ouverture ainsi que la clôture du Bifff. Nous déclinons bien sûr toute responsabilité en cas de torticolis.

Dolle Pret
Grands potes de Patru Poli, ces saltimbanques sont des mîmes moult fois primés qui débarquent avec leur bestiaire (à poils drus ou à écailles) au Bifff le lundi 12 et le jeudi 15 avril 2010. Un conseil d’ami : n’essayez pas de jouer à 1 2 3 soleil avec eux, c’est perdu d’avance !

 

Magic Land Théâtre
Voilà trente ans que la bande de Patrick Chaboud vit d’humour et d’eau fraîche (quasi !). Rompues à tous les terrains et à toutes les techniques d’improvisation, les brigades du Gag, issues du Magic Land Théâtre regroupent aujourd’hui une cinquantaine d’artistes de disciplines diverses (comédiens, musiciens, danseurs, magiciens, chanteurs, échassiers, cascadeurs, scénographes, …), prêts à titiller les festivaliers le vendredi 9 avril 2010.

Freeeks Factory
Créée en 2002, la Freeeks Factory est un collectif d’artistes issus de disciplines et de formations diverses dont l’objectif est la création de projets artistiques et socio-culturels. A travers la création d’espèces nouvelles et leur insertion à la surface de la terre, ils explorent l’être humain, son rapport à l’autre et au monde. Pour ce faire, a été mis en place par leurs soins un atelier créatif a partir duquel sont imaginées les créatures les plus saugrenues. Présente pour la troisième fois dans nos murs, la folle bande de la Freeeks Factory (dont vous avez déjà pu savourer un échantillon de leur talent lors de notre conférence de presse) vous fera partager ses univers déjantés le samedi 10 avril et le vendredi 16 avril 2010. Alors, n’hésitez pas à laisser votre conformisme au vestiaire !

 

La Compagnie DesBoulesauNez
L’un, Enzo Fati. Malgré son allure échevelée, il n’en est pas moins précis, ordonné, heureux. Avec son air de jeune premier, il a toujours rêvé de jouer Hamlet. L’autre, Christian Fanton. Tendre bourru, rebelle, parfois animal, sensible et franc. Clinic’clown et clown inné, il voue une admiration et un grand respect au nez rouge. Diplômés tous deux de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad, ils ont un langage commun, celui du geste. La commedia dell’arte frappera aux portes du fantastique le dimanche 18 avril 2010.

Body Painting
Le concours international de Body Painting
est organisé en collaboration avec : FARDEL Beauty Make-Up et ANA-All Nippon Airways.
C’est un événement majeur du Festival, abondamment copié dans toute l’Europe, dont la réputation a largement dépassé nos frontières, et qui remporte chaque année un succès international de plus en plus important.
Le concours se déroulera chaque soir du 9 au 18 avril 2010 sur le thème du fantastique, de l’imaginaire, de l’horreur, de la science-fiction et du merveilleux.
Les candidats réaliseront leur maquillage-corps au stand Body Painting du Festival (entrée libre) entre 17.30 h et 21.30 h suivi d’un défilé sur scène avant la séance-film de 22 h. Chaque Body sera photographié et soumis à un jury de professionnels.
• Du vendredi 9 au dimanche 18 april 2010, entre 17h30 et 21h30: gratuit.
• Attribution des prix le lundi 19 avril 2010 à 21h00.
Marie Davin, gagnante de l'édition précédente, présentera un show de Body Painting à l'occasion de l'Ouverture du festival le jeudi 8 avril 2010.


Festiv'Art - Expo
Steampunk
Presque né par hasard, ce courant littéraire est parti d’une boutade lancée par K.W. Jeter au début des années 80’ pour qualifier les délires victoriens de ses confrères, Tim Powers et James Blaylock. Rapidement labelisé « chroniques du futur antérieur » ou même « rétrofutur », le steampunk (littéralement « punk à vapeur ») est l’équivalent ironique du cyberpunk et se base sur deux postulats : -l’uchronie : en partant du fameux principe Et si..., la trame s’infiltre dans un monde parallèle et réinvente l’histoire avec un style ultra-référencé. -l’esthétique est celle de la révolution industrielle du XIXe siècle et de l’époque victorienne. Alors que la technologie actuelle se caractérise par la miniaturisation croissante, l’esthétique du steampunk assume totalement son gigantisme (c’est tout l’univers de Jules Vernes, Robida et Wells qui se retrouve dans ce pot-pourri spatio-temporel). Il n’a pas fallu longtemps pour que le steampunk s’évade de la sphère littéraire et ses perspectives visuelles (anachronismes savoureux, mondes post-apocalyptiques régis par une technologie rétrograde) ont rapidement inspiré le marché des jeux vidéos (Fallout), de la BD (Arakawa, Torres ou encore notre Schuiten tricolore) et évidemment le cinéma : Brazil (Gilliam), Delicatessen (Jeunet), Casshern (Kiriya) ou encore The mutant chronicles (Hunter) sont indubitablement les expressions modernes du steampunk.
De cette utopie à rebours, il ne manquait plus que la confrontation directe et organique : hé bien, c’est désormais chose faite au BIFFF avec l’exposition croisée de Stéphane Halleux et Sam Van Olffen…

Stéphane Halleux
Cuirs usés, métaux oxydés, matériaux tordus, fils dénudés, pièces percées à la peinture écaillée, se cherchent pour se donner une seconde chance, renaître sous une autre forme dans un nouveau monde. Venez découvrir ou redécouvrir le travail de Stéphane Halleux. Une quarantaine de pièces prêtées par des collectionneurs privés seront exposées à cette occasion.
• Vernissage : vendredi 9 avril 2010 de 18 h à 19h30.

 

Sam Van Olffen
Il qualifie ses illustrations de sampling graphique car, tel un DJ de l'image, il extrait des éléments picturaux de leurs contextes afin de créer sa propre mélodie visuelle et vous invite, à l'occasion du 28ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles, à pénétrer son univers poetico-retro-futuro-trash. S.V.O. vit et travaille à Montpellier dans le sud de la France. Il se considère comme un minuscule engrenage de la machine monde et aime la bombe H, les palmipèdes et les cathédrales.
• Vernissage : vendredi 9 avril 2010 de 18 h à 19h30.

 

Japanimation Day
3e concours de cosplay
Inspiré des conventions américaines où les fanas du genre s’enfilaient un pyjama customisé (Star Trek), une toison de furet velu ou des beignets dans les cheveux (Chewbacca et princesse Leïa dans le texte), le cosplay japonais fait la part belle à ses héros de mangas et de jeux vidéo. Véritable institution au pays du soleil levant, cet hommage a rapidement fait des émules en Europe. Les aficionados sont de plus en plus nombreux et de plus en plus inventifs, rivalisant de créativité pour se parer de costumes qui sont loin – bien loin – des capes en lycra et du slip rouge cheap qu’on enfilait en étant gosse. Véritable défilé de merveilles et de freaks, souvenirs grandeur nature des héros qui ont monopolisé nos samedis matins, cette troisième édition de Cosplay est désormais au BIFFF ce que le collier anti-puces est aux loups-garous : indispensable !

 

Workshop
15e Workshop Fantastique de Bruxelles
Les légendes abondent sur les débuts des grands réalisateurs : Spielberg, par exemple, filmait ses petits soldats de plomb dans le sable avec sa caméra super-8. Jeunet travaillait aux P.T.T. avant de rencontrer Caro, et Tarantino bossait dans un vidéoclub et se gavait de nanars et de blaxploitation de l’époque. Alors, évidemment, c’est doublement gratifiant de réussir quand on est autodidacte, mais ce n’est pas pour autant le seul moyen d’arriver à ses fins. Vous imaginez le chemin de croix pour tous ces rêveurs cinéphages dont les aspirations se déclinent en scope, si on leur glissait une caméra entre les mains en leur disant : Vas-y, démerde-toi maintenant ! ? C’est la mandale existentielle pour la plupart d’entre eux… C’est pour ça que le Bifff tient tant à son Workshop, expérience unique au monde créée par le Festival en 1995. Depuis l’année passée, ce sont deux écoles de cinéma bruxelloises (la Rits et l’Insas) qui permettent à leurs étudiants de participer activement à la création et à la réalisation de deux courts-métrages sous l’égide d’un professionnel invité par nos soins. D’ailleurs, pour la 15e édition du Workshop, celui qui succèdera à Alberto Sciamma nous vient du pays du Père Noël : Anti-Jussi Annila, réalisateur finlandais de Jade Warrior (2006) et du multi-primé Sauna (2008), tous deux présentés sur notre grand écran.

Zombie (Day) Parade
Voilà que ça recommence ! Vlà-t-y pas qu’on se tape une nouvelle minorité revendicatrice prête à battre le pavé ! Ils étaient nombreux à la Parade 2009 et les affreux de la Zombie Day reviennent cette année encore pour un samedi (le 10 avril) cauchemardesque dans les rues de la capitale à l’occasion de la 3e Zombie Parade.
Ils vont participer à un jeu de rôles grandeur nature, prêts à effrayer les quidams endormis et amuser les nombreux touristes qui auront autre chose à mitrailler que les façades d’époque du centre-ville.
Fort de nouvelles recrues qui ont raté leur ascension lors de la pandémie 2009, la Zombie Day Parade verra des centaines de personnes, maquillées gratuitement sur le site du Bifff, déferler dans les rues de Bruxelles. Ils iront saluer le Manneken-Pis habillé en Dracula pour la journée.
• Samedi 10 avril 2010 Maquillage de 12h à 14h30
• Départ du Festival vers 15h pour le centre-ville
• Regroupement place de l’Albertine à 15h30
• Retour au Festival vers 18h

Voilà déjà pour ce qui est connu. Je ne manquerai pas de vous commenter tous les films que je verrai lors de mon séjour.
Je suis impatient d'y être une fois de plus, car c'est toujours un festival cool et délirant, où les stars du fantastique sont accessibles.
Nous y serons du dimanche 11 au dimanche 18 avril.