EVIL – IN THE TIME OF HEROES

a Yorgos Noussias film
Screenplay: Yorgos Noussias
Cast: Dinos Avgoustidis, Orfeas Avgoustidis, Hristos Biros, Anthony Burk, Yorgos Chraniotis,
Skotis Drosos, Meletis Georgiadis, Andreas Kontopoulos, Pepi Moschovakou, Ioanna Pappa, Argiris
Thanasoulas, Thanos Tokakis, Apostolis Totsikas, Mary Tsoni, Eftyhia Yakoumi, Billy Zane
Running time: 88 min.
Contries : Grèce

L'avis du BIFFF :

Bien que le marathon d’Athènes ait lieu en novembre, certains acharnés ont décidé de racler le bitume plus tôt que prévu. En même temps, quand on a des zombies au cul, on n’a pas vraiment le choix, n’est-ce pas ? D’ailleurs, nos athlètes improvisés – facilement reconnaissables car ils ont la carotide encore intacte et un cerveau au lieu du pudding au tarama qui fermente dans le bocal de leurs assaillants – en profitent pour varier les plaisirs : 1 2 3 soleil pour éviter de se faire tirer comme des lapins par du kaki haut perché carburant au retsina, le saut d’obstacle (les bras arrachés, passe encore… Mais les troncs débités, c’est plus vicieux) ou encore la résolution d’énigmes avec le père Fouras local. Ce dernier – petit farceur – a profité d’un trou dans son agenda spatiotemporel pour remettre le destin d’Athènes dans les mains d’un chômeur pas encore sorti du moule et, vu la cadence du grignotage à la Plaka, le reste de l’équipe craint désormais de devoir signer pour les jeux paralympiques…

Bien loin du nanar kitsch de « L’attaque de la moussaka géante », Yorgos Noussias accroche une suite complètement barrée à son To kako (2005) avec une trouvaille à chaque plan pour ne pas plomber un genre pressé comme un citron. Au final, son Shaun of the dead à la sauce gyros est une grosse poilade giclante et décomplexée qui s’offre même Billy Zane (Titanic) dans le rôle du Yoda velu !

MON HUMBLE AVIS :

Imaginez « Shaun of the dead » dirigé par Timur Bekmambetov (« Nightwatch » et « Daywatch »), tel est la description du film par son flyer promotionnel… on en est loin, mais cette séquelle d’un zombie-flick semi-pro est tout de même amusante.
Il y a plus de budget, plus d’effets, plus d’actions que dans le premier film de 2005, et toujours un plaisir communicatif de se vautrer dans l’hémoglobine.
La Grèce est envahi par les morts-vivants, vous connaissez se contexte par cœur, et une poignée de guerriers vont s’entraider pour survivre.
En parallèle, on suit des flash-back nous montrant que cela a déjà eu lieu durant l’antiquité…
Un personnage mystérieux, interprété par Billy Zane (tombé bien bas), va révéler à l’antihéros qu’il est la réincarnation de l’élu capable de sauver le monde.
La mise en scène est efficace, privilégiant les cadres rapprocher pour épouser l’action, et cacher la misère (lieux de tournage étriqués).

La photographie est assez moche, c’est sûrement due à la caméra mini DV, mais cela n’excuse pas tout.
La montage est super énergique, c’est un vrai dessin animé d’action non stop.
Le seul effort fait au niveau vestimentaire concerne les soldats antiques à la « 300 », sans les muscles mais avec les poils.
Les effets sanglants sont très nombreux, certains sont bien fait et d’autres ringards, mais toujours excessifs, un exemple marquant : ils sont quand même capables de recouvrir entièrement de sang un stade de foot.
Les acteurs jouent tous comme des patates, le pire étant l’insupportable héros, bien que dans le genre caricatural, le militaire psychopathe ne soit pas mal du tout.
La musique rock and roll est suffisamment entraînante.

Au final, ce petit film sans prétention peu offrir de bonnes soirées entre potes fanatiques de gore, à condition de laisser son cerveau au vestiaire.


Une scène mémorable qui vous donnera (peut être) envie de voir le film :
Ce film est parsemé de petites scène rigolotes, comme les moments de dragues improbables, les préparations exagérées au combat, ou ce plan incredible, où le militaire immaculé de sang secoue juste sa tignasse pour se retrouver de nouveau comme neuf !