BIFFF 2012

 
 

LE PROGRAMME

205 - Room of Fear : Les rumeurs vont bon train sur la chambre 205 : paraît que la dernière locataire est morte, mais on a juste oublié de préciser qu’elle n’a toujours pas quitté la chambre…

Ace Attorney : La nouvelle folie de Takashi Miike : un whodunit futuriste inspiré du jeu vidéo Phoenix Wright, où les avocats - des Perry Mason croisés avec le T1000 - s’affrontent dans une arène !

The Arrival of Wang : Les services secrets italiens ont un gros problème : Monsieur Wang vient d’arriver mais, tout ce qu’il raconte, c’est du chinois. Comme s’il venait d’une autre planète. Littéralement…

As luck would have it : Ancien fils de pub, Roberto a tout perdu. Il n’est plus que l’ombre de lui-même… Broyé par la machine médiatique, il profitera de sa mise à mort et s’en mettra plein les fouilles !

The Awakening : Si vous avez toujours voulu savoir pourquoi Mimi Geignarde se planque dans les chiottes de Poudlard, accompagnez Florence Cathcart dans cet orphelinat victorien. Mais à vos risques et périls…

Bag of Bones : En exclusivité internationale, l’adaptation de Sac d’Os (de Stephen King) par le fidèle Mick Garris ! Cette fois, Pierce Brosnan a délaissé son Aston Martin pour les fantômes du Maine…

Beast : Dis, chérie, quand le prêtre a parlé de jusqu’à ce que la mort vous sépare, est-ce qu’il a donné des précisions ? Pourquoi ? Oh, pour rien, je t’aime, chérie…

Beneath the Darkness : Quand on s’amuse à taquiner un embaumeur psychopathe du Texas, faut pas s’étonner si ça commence à sentir le formol autour de vous…

Bloodwork : Les tests pharmaceutiques, c’est la super planque pour de l’argent facilement gagné ! Personne ne s’est plaint jusqu’à maintenant. En tout cas, chez ceux qui ont survécu…

The Butterfly Room : Tatie Danielle a une lointaine cousine aux Etats-Unis ! Son passe-temps, c’est les papillons et elle a tout le matos qu’il faut : épingles pointues, naphtaline et chloroforme en pot familial pour les grosses larves…

The Cabin in the Woods : Avec Evil Dead, on pensait toucher la quintessence de la cabane dans les bois... Hé bien, faut croire que non : le réalisateur de Cloverfield vient de passer le mythe au rouleau compresseur avec sa cabine dans les woods !

Carré Blanc : Raté, ce n’est pas un film de cul ! C’est un avertissement pour les moutons noirs de la collectivité qui bêlent trop fort. Une dystopie en coproduction belge qui fera controverse !

Charlie Zone : Quand on poste ses vidéos de castagne nocturne sur Youtube, pas étonnant qu’on finisse par attirer l’attention. Parfois pour le meilleur, mais souvent pour le pire…

Children who chase lost voices from deep below : Surdouée solitaire, Asuna n’a vraiment pas de pot : le seul copain qu’elle trouve disparaît dans un monde parallèle gardé par des cerbères aux dents affûtées…

City Under Siege : Quand le réalisateur branque de New Police Story se réapproprie X-men à la sauce H.K., on a presque envie d’organiser un téléthon pour les victimes !

Deadball : Ils vous ont manqué ? On les a rappelé rien que pour vous : cette fois, Sushi Typhoon et ses icônes barrées vont tâter de la batte. Oh, rien de très méchant, hein…

The Divide : Coincés dans un bunker suite à une explosion nucléaire, les survivants vont rapidement se rendre compte que les plus chanceux sont ceux qui ont péri dans le cataclysme…

Don Quixote 3D : Qui a dit que l’Homme de la Mancha était un Don Quichochotte ? Attendez seulement qu’il en ait fini avec les moulins à vent, il passera en compagnie de Sancho Banzaï…

Dr. Seuss' the lorax 3D Fr. V. : Les petits génies du carton planétaire Despicable Me nous offrent un must de l’animation qui vous fera aimer le papier recyclé comme si c’était un poème de Baudelaire !

Dylan Dog: Dead of Night : Des soucis avec un zombie ? Un vampire ? Un loup-garou, peut-être ? Pas de problème : tout ce qui n’a pas de pouls, Dylan Dog s’en charge.

Elevator : Non, Elevator n’est pas un chariot élévateur qui décide de se venger. C’est neuf personnes bloquées dans un ascenseur, prêtes à se mettre sur la gueule !

Eliminate: Archie Cookson : Fonctionnaire alcoolique, branleur de première, pauvre merde asociale, Archie Cookson a tout pour se tirer une balle. Sauf que quelqu’un d’autre veut s’en charger…

Extraterrestre : Vaudeville de science-fiction vu par l’auteur de Timecrimes, huis-clos forcé par une invasion extra-terrestre imminente. Bref, Pouic-Pouic dans la Guerre des Mondes !

Father's Day : Troma est de retour au BIFFF ! Au menu : strip-teaseuses avec des tronçonneuses, incestes crapuleux, humour déviant et serial niqueur cannibale. Du très lourd…

The Flying Swords of Dragon Gate 3D : Une servante est accusée de badinage avec un garde impérial. Ce n’est pas le remake chinois de l’affaire D.S.K., mais le début d’un wuxia épique avec Jet Li, signé Tsui Hark !

Full Metal Alchemist: The Sacred Star of Milos : Vous détestez les jumelles Olsen ? Alors, que diriez-vous de retrouver plutôt les jumeaux estropiés de la franchise Full Metal Alchemist pour une fête à la maison un peu plus gratinée ?

Game of Werewolves : Super, le retour aux sources ! Surtout quand le Lonely Planet oublie de mentionner une foutue malédiction avec des loups-garous affamés !

Himizu : Entre les ravages du tsunami et un père qui le pousse au suicide afin de toucher l’assurance-vie, Sumida est sûr d’une chose : il ne fera pas de luge pendant l’hiver nucléaire…

Hindsight : C’est un beau roman, c’est une belle histoire ; c’est presque du Michel Fugain à la sauce coréenne. Avec juste quelques petits meurtres en plus…

Id: a : La petite sirène a une sacrée gueule de bois : réveil dans le caniveau, amnésie totale, balafre sanglante et un sac rempli de pognon… Jason Burné a trouvé sa cousine danoise !

The Incident : Franchement, être coincé avec des psychopathes dans un asile, par une nuit de tempête en plus, il y a de quoi faire Kafka dans son froc, non ?

Invasion of Alien Bikini : Un superhéros puceau rencontre une extra-terrestre voleuse de sperme : ils ont la nuit pour trancher entre le don d’orgasme ou le don d’organes. Dans les deux cas, ça va gicler…

Iron Sky : En 2018, le ciel va se déchaîner. Oubliez les étoiles filantes, les pluies acides ou les météorites… Les nouveaux cochons dans l’espace sont des nazis planqués derrière la Lune !

Juan of the Dead : Oubliez le Ché, laissez tomber la Baie des Cochons, finissez le guacamole et annulez vos cours de salsa : les zombies sont à La Havane !

Julia X 3D : Du sang, des gnons, du sexe, de la torture… Et c’est juste leur premier rencard. Vous avez rêvé d’une version live d’Itchy & Scratchy ? La voici !

Killer Joe : Jeune homme cherche tueur à gage afin de liquider génitrice ingrate. Possibilité d’avoir petite sœur comme esclave sexuelle en attendant virement. Âmes sensibles s’abstenir…

Kotoko : Le réalisateur de Tetsuo filme la maternité avec sa tendresse proverbiale : automutilations, visions doubles, crises paranoïaques… Bref, un feelgood movie pour tous les futurs parents.

Letters to Angel : Fornication baroque et orgies débridées, mise en scène du vide, autant de cache-misère de l’ennui profond qui gangrène notre carrière d’être humain. La guerre existentielle est à nos portes…

Lock-out : Oubliez le documentaire sur les grèves patronales : missile S.F. co-écrit par Luc Besson, Lock-out est un concentré d’action, à la croisée de Fortress et de Cell 211 !

Mr. & Mrs Incredible : Des super-héros à la retraite qui veulent absolument retourner au turbin, même en C.D.D. ? Si ça, ce n’est pas du fantastique…

Mural : Une peinture murale donne accès à un monde parallèle peuplé de femmes magnifiques et d’une reine belliqueuse. C’est un film, donc n’allez pas essayer ça contre le mur de votre chambre, hein !

Naruto Shippuuden 4: The lost tower V.F. st. Nl. : Le 4e épisode de la saga Naruto sur grand écran ! Le héros du manga au succès populaire s’apprête cette fois à faire de la grimpette sur des cure-dents géants, quitte à finir comme une olive…

Night Fishing : Avis aux fans ! Park Chan-wook, l’artisan d’Old Boy est de retour avec ce film entièrement tourné à l’aide de son iPhone et primé à la Berlinale 2011 !

One Way Trip 3D : Vaut mieux partager des mycoses que de se prendre un bad trip aux champignons. Et si certains vous disent que la drogue, c’est trop mortel, ils ont bien raison : c’est vraiment mortel !

Panic Button : Toujours bien lire un contrat avant de le signer, sinon vous risquez de vous retrouver au milieu de la franchise Saw qui s’envoie en l’air avec The Social Network…

Paranormal Experience 3D : El Orfanato était un essai. Los Ojos de Julia, un test. XP 3D est le master finalisé pour tutoyer la flippe espagnole au plus haut degré. Les premiers secours vous attendront à la sortie du film…

Pig : Se réveiller avec une affreuse gueule de bois, tout le monde connaît ! Mais si c’est dans le désert, avec les mains attachées et sans même vous souvenir de votre nom, par contre…

Poongsan : Un casse-cou qui passe plus de temps dans le no man’s land entre les deux Corée que dans un karaoké de Séoul. Kim Ki-duk au scénario et carton au box-office local !

Ra. One : Ra.One ta fraise ici ! Il y a Terminator version Bollywood qui passe au BIFFF, dans la plus grosse superprod indienne jamais vue jusque maintenant !

The Raven : Quand un assassin s’inspire des écrits d’Edgar Allan Poe pour des natures mortes, l’écrivain part à la chasse pour lui remettre sa dédicace personnelle…

Retreat : Vous avez le choix entre l’évasion avec le risque de choper un virus mortel ou la prise d’otage avec un fou furieux. L’appel à un ami n’est bien sûr pas possible…

The Road : Sur nos routes, on a peut-être des nids de poule et des dos d’âne, mais c’est rien comparé au bitume philippin : là, ce sont des fantômes et des psychopathes qui gèrent la circulation !

Ronal the Barbarian : Les barbares - bien musclés et bien cons - sont en danger et Ronal - jeune puceau à peine sorti du moule - est leur seul espoir : c’est toute l’héroic-fantasy qui va déguster !

The Sandman : Le marchand de sable a rendu son sablier et c’est Benno qui le remplace, bien malgré lui : un ofni suisse déjà couronné par une quinzaine de prix internationaux !

Sennentuntschi: Curse of the Alps : C’est une poupée qui fait non, non, non… Marre d’être aux bergers suisses ce que les chèvres sont aux légionnaires ! C’est une poupée qui va faire mal, mal, mal…

Shuffle : Nomade spatio-temporel, Lovell partage ses journées entre différents âges. Qu’il ait 8 ans ou 92 ans, il a une mission capitale à remplir. Seul problème : il ne sait pas laquelle…

The Sorcerer and the White Snake : L’amour rend aveugle, mais quand même… à ce point ? Xu Xian ne voit même pas que sa femme est un démon millénaire ! Heureusement, Jet Li passe justement dans le coin avec son Demak'up…

Tormented 3D : L’artisan de The Grudge revient aux affaires avec un cauchemar sur pellicule, aux allures de lapin géant qui calmera votre envie d’imiter le cri de la carotte…

Truth or Dare : Rien de tel qu’un bon rami avec une tisane pour se faire des copains : c’est de loin plus sympa et moins douloureux qu’un Gage ou Vérité qui tourne mal…

The Whistleblower : L’histoire vraie d’une femme, œuvrant pour le maintien de la paix en Bosnie, qui déniche un énorme scandale sexuel et qui a juste le droit de la fermer…

The Wholly Family : L’immense, l’unique, le seul Terry Gilliam est de retour ! Avant de reprendre à bras-le-corps son projet dantesque sur Don Quichotte, notre habitué du BIFFF s’est octroyé une parenthèse fantastique dans la botte transalpine. Victime de son talent, Gilliam n’a pas pu s’empêcher de rafler le prix du meilleur court à l’European Film Awards 2011 grâce à ce film. Et c’est avec un plaisir immense qu’on vous en fait cadeau !

The Woman : Abomination perverse pour certains et chef-d’œuvre pour d’autres, The Woman a choqué la moitié de la Terre. Normal, Jack Ketchum et Lucky McKee s’y sont mis à deux, cette fois…

Zenitram : Qui est-il ? Un superhéros. Que fait-il ? Il prend de la coke et se gratte les boules. Où va-t-il ? On ne le sait pas encore, mais il y va. Voici Zenitram, sauveur de l’Argentine !

Zombie 108 : Un nuage nucléaire japonais transforme Taipei en garde-manger à ciel ouvert pour des infectés qui se propagent comme des Gremlins dans un jacuzzi !

Zombie Ass: Toilet of the Dead : L’âge de la maturité pour Sushi Typhoon : voici un cross-over entre Guerre et Pets et Diarrhée of the Dead, sans oublier un ténia de l’hyperespace…

 

Le BIFFF, c'est également des évènements, comme :

- le 17e Workshop

On nait peut-être cinéphile. Ca peut s’aggraver a l’adolescence avec une mutation cinéphagique, mais de fervent passionné au stade de cinéaste expérimenté, il y a un pas à franchir, et non des moindres : l’apprentissage. C’est dans cette optique que se déroule chaque année le Workshop “Bruxelles Fantastique” du BIFFF, qui permet a des étudiants de deux écoles de cinéma bruxelloises (la RITS et l’INSAS) de se frotter a la réalisation de deux courts-métrages, sous la supervision d’un cinéaste ayant fait ses preuves dans le cinéma de genre.
Pour cette 17e édition, le grand manitou sera Paco Cabezas, réalisateur et scénariste espagnol qui compte à son actif The Appeared, Sexykiller – Moriras por ella (scénario récompensé par le Prix du Public au BIFFF 2009) et Neon Flesh (présenté l’année passée au BIFFF). Il est actuellement en train de développer un projet – Mr Right – écrit par Max Landis, talentueux fils de notre Chevalier du Corbeau 2011, John Landis.

- l'Exposition

Nice to be Dead



C’est une vue sur l’autre monde, où les morts sont en fête, que Jean-Marc Laroche nous fait partager avec son exposition “Nice to be Dead”. Treize squelettes grandeur nature dansent, s’ébattent et jouissent intensément des plaisirs de la vie, dans cette stupéfiante installation.

- le Belgian Film Day

Vendredi 13 avril
The Little Workshop of Horror – de 12h à 13h
En plus des 30 ans du BIFFF, nous fêtons la 17e année d’existence du Workshop “Bruxelles Fantastique”, notre petit labo d’expérimentations filmées pour les grands réalisateurs de demain !

- le Japanimation Day

Full Metal Alchemist: The Sacred Star of Milos le Dimanche 15 avril
Fantasy & Manga Market – de 11h à 22h30
Le BIFFF ouvre à nouveau son marché pour tous les fans de fantastique, de science-fiction et mangas, pour tous les collectionneurs ou les curieux, désireux de passer quelques heures dans une ambiance décontractée.

- le 27e Bal des Vampires

Vendredi 13 avril
Tout le monde connaît la vieille légende de ce joueur de flûte de Hamelin qui hypnotisait les enfants par sa mélodie pour aller boire la tasse dans la rivière. Hé bien, sachez que cela va faire 27 ans que ce n’est plus une légende.

- les Animations

Magic Land Theatre
Teater Exces
Théâtre de rue pour petits et grands, Teater Exces est un mélange hybride de danse, de mime en intense interaction avec le public. Avec leur spectacle Eminences Grises, des icônes européennes, statues historiques de chair et de sang se mettent en mouvement dans une ambiance cynique, humoristique, poétique et incroyablement.

- le ZomBIFFF Day & Night

Zombie Parade 2011
Samedi 7 avril – de 15h à 18h
Les zombies seront de nouveau parmi nous ! Le cauchemar… Ils reviendront cette année encore pour envahir les rues de Bruxelles à l’occasion de la 5e Zombie Parade.
Les affreux de la Zombie Day étaient plus de 1.000 l’année passée.

- le Stand BD

La plus ancienne librairie de bandes dessinées d’Europe, The Skull, rempile une fois encore pour le stand B.D. du BIFFF.
Mangas, imports, comics, sérigraphies, livres de cinéma, c’est toute l’armada du neuvième art qui s’exposera à portée de main des bédéphiles, et c’est moins loin que Redu !

- le 29e Concours de maquillage

Concours de maquillage gratuit : ouvert à tous.
Débutants, amateurs ou semi-professionnels, venez nombreux et démontrez votre créativité sur le thème du fantastique, de l’imaginaire, de l’horreur, de la science-fiction et du merveilleux au 29e Concours de Maquillage Visage.
Transformez les visages humains en créatures monstrueuses ou divines, délirez en effets spéciaux.

- le 25e Concours Body Painting

Evénement majeur du Festival, qui remporte chaque année un succès international de plus en plus important, le concours se déroulera chaque soir du 6 au 15 avril 2012.
Durant 4 heures, les candidats réaliseront leur maquillage-corps au stand de Body Painting du Festival et feront preuve de créativité sur le thème du fantastique, de l’imaginaire.

 

On appréciera également la présence de nombreuses guests comme William Friedkin, Terry Gilliam, Lloyd Kaufman, Eric Valette, Paco Cabezas, Mick Garris, Xavier Gens, Barbara Steele et biens d'autres.