Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg est un événement que l’on doit à la dynamique association des « Films du Spectre », présidé par notre ami Daniel Cohen, se déroulant au mois de septembre. Les cinéphiles passionnés et entreprenants qui organisent ce fest mettent le paquet, pour qu’il soit au niveau de tout ces confrères européens.

   Malgré son jeune âge, le FEFFS est donc devenu rapidement capable de « jouer dans la cour des grands », et sa zombie walk qui ouvre les festivités est d’ores et déjà l’une des plus massives d’Europe (3000 zombies en 2011). Je déplore tout de même une programmation trop « auteurisante » à mon goût, mais on ne peut pas leur reprocher de rechercher des films de qualité, seulement ils devraient aussi songer au grand public.

   L’un des points forts de ce festival est d’avoir toujours des rétrospectives de raretés, sur les genres que nous aimons (la Hammer, George Romero, Tod Browning, Edgar Wallace, Val Lewton, les giallos, le post-apocalypse, etc…).

 

FEFFS 2016

FEFFS 2015

FEFFS 2014

FEFFS 2013

FEFFS 2012

FEFFS 2011

FEFFS 2010

FEFFS 2009

FEFFS 2008