Cyberpunk est un jeu de rôle de science-fiction créé par l'auteur Mike Pondsmith en 1988 et édité par R. Talsorian Games.

Une deuxième édition populaire, Cyberpunk 2020, a été publiée en 1990, et un certain nombre d'autres éditions ont été publiées.

Le jeu se déroule dans un futur proche dystopique de type cyberpunk où les hackers (pirates informatiques) peuvent se connecter sur le réseau de communication et user ainsi de leurs talents, où tout individu peut se doter d'implants cybernétiques afin d'améliorer ses capacités, et enfin où les mégacorporations dirigent le monde, en lieu et place des gouvernements.

Doté de nombreux suppléments, Cyberpunk 2020 est un jeu de qualité ayant de nombreux fans à travers le monde.

Principalement illustré dans la littérature par l'écrivain William Gibson, il en existe une version GURPS.

Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom.

Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc...

L'expression "cyberpunk" vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot "punk" : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan No future.

Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme.

Tandis que la première édition de Cyberpunk se situait en 2013 et dépeignait un univers d'anticipation basé sur les romans "cyberpunk" mais finalement assez proches du monde contemporain, la seconde prend place en 2020.

Les corporations y dirigent le monde depuis leurs citadelles de verre tandis que la dernière mode consiste à s'implanter des systèmes électroniques pour se rapprocher de la machine.

Quant aux pirates informatiques, ils connectent directement leur cerveau aux ordinateurs pour pénétrer une réalité virtuelle globale qui représente le réseau mondial : la matrice.

La violence transforme certains quartiers urbains en zones de combat où il ne fait pas bon s'aventurer la nuit.

Les joueurs peuvent y incarner des rebelles de ce monde devenu fou, cherchant à survivre dans la jungle urbaine.

Cyberpunk 2020 propose une zone particulière pour jouer : Night City, une cité californienne fictive bâtie dans le futur entre San Francisco et Los Angeles.

Cette ville nouvelle est l'incarnation du monde cyberpunk : l'innovation technologique côtoie la pire des misère, et les requins sans scrupules des corporations vivent dans des quartiers protégés par des milices surarmées, à deux pas des zones de combat grouillant de gangs, de criminels et de drogués.

Cyberpunk ne se limite pas à Night City néanmoins, et de nombreux suppléments décrivent l'état du monde, y compris le système solaire qui commence à être colonisé.

Les personnages peuvent appartenir à neuf catégories : les Rockerboys (star de la scène), les Solos (techno-guerrier, mercenaire ou simplement tueur à gage), les Netrunners (pirate informatique), les Médias (reporter, journaliste), les Nomades (rebelle motard), les Corporates (businessman, ou employé d'une grande compagnie), les Techies (bricoleur ou scientifique maîtrisant les domaines des hautes technologies), les Fixers (intermédiaire, criminel, dealer), & les Cops (agent des forces de l'ordre).

 

Le piratage informatique a une importance cruciale dans le jeu.

Dans la première édition, il s'agissait de parcourir le réseau d'une entreprise, en bataillant à chaque nœud pour prendre le contrôle de l'imprimante ou obtenir des données confidentielles.

Dans CP2020, la matrice est devenue virtuelle : les netrunners, pirates du réseau, se battent à travers un avatar mental contre des représentations spectaculaires des programmes de défense, souvent très dangereux.

Le réseau mondial est représenté comme une vaste réalité virtuelle.

Après le datakrash qui vit l'effondrement de ce réseau, et la renaissance de multiples petits réseaux locaux, le piratage a redémarré "à l'ancienne", avec la nécessité de s'introduire dans les locaux de la cible.

Les programmes ont donc évolué et peuvent piloter des pièges physiques : canons automatiques, constructs de nanotechnologie pouvant prendre forme à tout moment, etc...

Outre leur culture, les personnages sont définis par un jeu de caractéristiques sur 10 : Reflexes, Dexterity (l'agilité), Constitution, Strength, Body (la taille et le poids), Movement, Intelligence, Willpower, Cool (sang-froid), Technique (affinité avec la technologie).

Elles peuvent être achetées avec un total fixe de points déterminé par le meneur de jeu selon le niveau qu'il veut donner au personnage, ou aléatoirement.

Des caractéristiques secondaires permettent de déterminer des valeurs telles que la vitesse de course, la chance, le score de blessure, ou encore l'humanité qui représente la déshumanisation d'un individu par la modification de son corps avec la cybernétique.

Le système de jeu de la troisième édition est dérivé du système Fuzion.

Pour chaque jet, on additionne une caractéristique, une compétence (chacune sur 10) et ajoute 1D10.

Le résultat doit être supérieur à un facteur de difficulté fixé par le MJ.

Le système de combat est baptisé Friday Night Firefight et privilégie l'action violente.

Les dégâts peuvent être étourdissants ou mortels...

 

Mon PJ se nomme Tetsuo Shigeki.

Ce nom est un hommage à la fois à l'animé manga Akira de Katsuhiro Otomo, au film homonyme cyberpunk de Shinia Tsukamoto, ainsi qu'au film Fish Story de Yoshihiro Nakamura.

Tetsuo Shigeki est un rockerboy de 25 ans, japonais, 1m70 pour 66kg, aux yeux noirs, et à la chevelure en crête mohawk rouge, un tatouage de codes barres sur le front, au dessus de l’œil gauche, et des piercings pointus aux oreilles, au sourcil gauche, et à la lèvre inférieure.

C'est le leader (guitariste et chanteur) du groupe Gekirin, qui joue dans de grosses boites de nuit, et touche environ 2000 dollard par mois.

Ses biens les plus précieux sont sa moto Kawasaki Ninja 400, et sa guitare électrique Yamaha Pacifica 012.

Il doit de l'argent à son manager (dette de jeu), fuit une femme yakuza qui veut sa peau, et souffre de troubles de la personnalité dus à des drogues dures.

Il a commencé récemment la pratique de l'aïkido auprès de son sensaï Jun Izuko.

J'ai créé ce PJ pour une séance spéciale à l'anniversaire de mon pote Alexandre Masset (acteur dans 3 de mes films : Le Poubelloïde, Zofirax et la compagnie de la gnôle, & Sex Trek 2 Queen Kon).