Le premier jeu de rôle pour jouer dans l'univers de Star Wars est édité par West End Games en 1987 à New York ; il est traduit en France l'année suivante par Jeux Descartes, Paris, sous le nom Star Wars — La Guerre des étoiles.

Mon exemplaire du jeu est dédicacé par Rick Mc Callum le producteur de la prélogie, et les acteurs Mike Carter (Bib Fortuna) & Jeremy Bulloch (Bobba Fett).

Le système de jeu de ce premier jeu de rôle de Star Wars voit le jour à l'occasion du dixième anniversaire de la sortie en salles de la saga (comme cela est indiqué sur son quatrième de couverture).

Il utilise exclusivement des dés à six faces.

Il connaît deux éditions, en 1987 et en 1992, ainsi qu'une deuxième édition révisée en 1996.

Son système de dés à six faces donne naissance au d6 System et le jeu finit par être surnommée a posteriori Star Wars D6.

Le jeu de rôle Star Wars privilégie l'action de toute sorte et il est rare que les personnages restent longtemps sans qu'un nouvel arrivant, une nouvelle menace ou bien un événement imprévu vienne perturber leur oisiveté.

Les règles essaient d'être simples et efficaces avec parfois une légère perte de « réalisme », si tant est que cela ait un sens, même si des règles plus ou moins optionnelles — intégrées au livre de base — permettent de gérer plus précisément les actions des joueurs.

Connaître l'univers de La Guerre des étoiles permet de bien visualiser le monde de jeu et il paraît clair que les créateurs ont pensé que les joueurs ont vu les films avant de jouer.

Ce présupposé peut dérouter les joueurs ne les ayant pas vus.

La gamme d'extensions est très vaste et permet de mettre l'accent sur de nombreux points qui ne sont qu'évoqués dans les films.

 

Mon PJ se nomme GUELCIUM, c'est un Mon Calamari.

Surnommé "l'âme de la Rébellion", le peuple Mon Calamari, pourtant pacifique, fut entraîné dans la Guerre Civile Galactique lorsque leur monde fut envahi par l'Empire.

Les créatures amphibies se tournèrent alors vers l'Alliance Rebelle et lui apportèrent en présent leur flotte de vaisseaux de plaisance, convertis en bâtiments de combat.

Au cours de cette guerre, nombre de Mon Calamari s'illustrèrent de façon héroïque, le plus célèbre d'entre eux reste de loin l'Amiral Ackbar (joué par Tim Rose), qui commanda pendant plusieurs années la Flotte de l'Alliance, puis de la Nouvelle République.
Originaires de la planète-océan Mon Calamari, qu'ils partagent avec une autre espèce - les Quarrens, les Mon Calamari sont des créatures amphibies d'aspect humanoïde, d'environ 1.70 mètre.

Leur peau est couleur saumon, et ils possèdent une tête en forme de dôme recourbé vers l'arrière, et surmonté de deux énormes yeux placés de chaque côté.
Bien que les deux espèces parlent à l'origine la même langue, les Mon Calamari se sont très rapidement tournés vers le Basic, la langue officielle pratiquée dans toute la Galaxie.

En réalité leur planète est le seul point vraiment commun entre les deux espèces, qui possèdent des points de vue sensiblement différents sur la vie : les Mon Calamari auraient plutôt tendance à être des rêveurs et des idéalistes, tandis que les Quarrens seraient au contraire pragmatiques et réalistes.

Cet état de fait se traduisit dans la vie politique de la planète par la présence systématique des Quarrens au Sénat Galactique pour la représentation de Mon Calamari.
Les Mon Calamari sont à l'origine des créatures plutôt terrestres, ayant une forte affinité avec l'eau.

Ce sont des êtres amphibies mais pas aquatiques, car ils vivent à l'air libre.

Ils développèrent leur technologie lentement, en raison du manque de matériau brut, qui se trouve au fond des océans.

Cela changea quand ils rencontrèrent les Quarrens qui, eux, vivent dans les profondeurs.

Une étroite collaboration commença alors, les Quarrens approvisionnant les Mon Calamari en matériaux, et ceux-ci partageant leur technologie.

Grâce à ce partenariat profitable, les Mon Cal - ainsi que les nomment leurs voisins quarrens - construisirent des chantiers navals orbitaux, dans lesquels ils mirent sur pied une impressionnante flotte de vaisseaux d'exploration. Progressivement, avec entrain, les Mon Cal quittèrent leur monde-océan et parcoururent l'espace.
Lorsque l'Empire vint au pouvoir, la planète Mon Calamari fut envahie, et son peuple réduit en esclavage.

Les Mon Calamari protestèrent pacifiquement, à leur manière, mais la rébellion fut sauvagement matée : plusieurs Destroyers Stellaires firent feu sur la surface, détruisant trois cités flottantes remplies d'habitants.

La réponse des Mon Calamari fut radicalement différente de ce à quoi les Impériaux s'attendaient : ils modifièrent leurs immenses vaisseaux d'exploration et de plaisance, et en firent de puissants croiseurs, connus sous le nom de Croiseurs MC80.

Grâce à cette formidable flotte, les Mon Cals prirent les Impériaux par surprise et remportèrent la victoire, chassant les envahisseurs de leur système.

Conscients que l'Empire restait une menace et que les forces restaient en leur défaveur, les habitants de Mon Calamari rejoignirent l'Alliance Rebelle, à un moment clé pour cette dernière.
En effet, les vaisseaux Mon Calamari furent un soulagement pour la flotte rebelle, réduite à utiliser de petits engins et à capturer des vaisseaux impériaux pour servir dans ses propres forces.

La flotte de croiseurs MC80 devint le pivot de l'armée rebelle.
Les Mon Calamari n'apportèrent pas que du matériel à l'Alliance.

Un Mon Calamari, ancien prisonnier du Grand Moff Tarkin, excellent stratège, devint le commandant de la flotte : l'Amiral Ackbar.

Grâce à ses deux avantages, l'Alliance parvint finalement à renverser l'Empire définitivement.
Les Mon Calamari, bien qu'ils vivent sur une planète recouverte d'océan, sont plus à l'aise à l'air libre.

Ils sont certes capables de descendre à plus de 30 mètres sous l'eau sans aucune combinaison, et peuvent même respirer de l'eau.

Mais leur organisme rend cet effort inconfortable, et les Mon Calamari préfèrent en général utiliser des systèmes  de respiration artificiels.

Leur corps ne requiert cependant pas de décompression lorsqu'ils reviennent à la surface, signe de leur adaptation à la vie marine.

Tout comme les Quarrens, les Mon Calamaris peuvent rester indéfiniment sous l'eau, sans apport d'oxygène autre que celui qu'ils puisent dans l'eau.

Ils doivent toutefois être conscient pour faire cet effort, et à la différence de leurs "voisins" ne peuvent pas dormir sous l'eau, en raison de limitations physiologiques mais aussi psychologiques.
La dépendance au milieu marin varie selon l'âge.

Les jeunes Mon Calamari peuvent rester pendant très longtemps hors de l'eau, dans leurs vaisseaux par exemple.

Mais l'âge grandissant, il devient de plus en plus impératif de faire de fréquents séjours dans des bacs d'eau.

Les Mon Calamari les plus âgés ne peuvent même plus s'en passer, et restent la plupart de leur journée dans l'océan ou dans leur piscine.

Mon PJ Guélcium est donc un homme poisson aux écailles rouges et aux courts barbillons.

Il fait 1m75 pour 80 kg, et a une cicatrice sur la joue gauche.

Sa personnalité est celle d'un original, charmeur et menteur, c'est un total antisocial pour sa race... d'ailleurs il recherche les rapports sexuels inter-raciaux.

Il a été recouvreur de dettes, photographe pour mari jaloux, a trempé dans toutes sortes de magouilles, et est devenu un spécialiste des jeux de hasards aujourd'hui.

Joueur professionnel, il parcourt l'espace pour proposer des parties de cartes Sabacc, ou de dés.

Il est vêtu d'habits couteux et d'une cape extravagante.

Il voyage dans un vaisseau explorateur Deep-X.

 

 

Retour