Pendragon est un jeu de rôle sur table ayant pour thème la Bretagne légendaire.

C'est un jeu historico-fantastique, qui puise sa source dans l'imaginaire arthurien, la matière de Bretagne.

Il tire son nom du titre de Pendragon qui est porté par le roi Arthur Pendragon et son père Uther Pendragon.

Il a été créé en 1985 par Greg Stafford, et publié par Chaosium.

Au cours de son histoire, ce jeu a été racheté par Green Knight Publishing puis par White Wolf.

L'édition actuelle est la cinquième, sortie en 2005. Pendragon a été traduit en français par Oriflam.

L'univers de Pendragon est basé sur un mélange de références historiques et de fiction.

La base littéraire du jeu est d'abord l'ensemble du mythe arthurien écrit au Moyen Âge, en particulier Le Morte d'Arthur, des romans arthuriens compilés par Thomas Malory au XVe siècle, mais aussi la Vulgate, une série de textes du XIIIe siècle, et les romans de Chrétien de Troyes.

Mais d'autres œuvres de fiction plus récentes ont servi d'inspiration, comme des romans arthuriens contemporains, ou même le film Excalibur de John Boormann.

Le monde décrit est, à la base, celui de l'Europe des Ve et VIe siècles, où l'Empire romain est tombé en ruines et les invasions barbares menacent l'Europe.

La Bretagne est habitée de Celtes plus ou moins romanisés, divisés en de nombreux royaumes qui font face aux invasions saxonnes, et dans une moindre mesure pictes et irlandaises.

Mais ce cadre géographique est voué à connaître une évolution technologique et sociétale dramatiquement plus rapide que l'Europe médiévale.

Ainsi, si le règne d'Uther ressemble quelque peu à la Bretagne de la fin du Ve siècle, sous le règne d'Arthur voit successivement apparaître de nombreux éléments anachroniques : par exemple, la chevalerie, l'amour courtois, le système féodal et la présence d'un roi unique à la tête de la Bretagne.

Les vêtements et l'armement sont aussi généralement anachroniques, avec des étriers, des armures de plates voire des armes à feu primitives présentes au VIe siècle.

Ainsi, à travers cette évolution historique accélérée, le joueur est invité à suivre l'évolution de la légende Arthurienne elle-même, et des époques où elle a été élaborée.

Des éléments fantastiques sont aussi présents, en restant entourés de mystère : l'enchanteur Merlin, l'épée magique Excalibur et les mystérieuses Dames du Lac, ainsi que de nombreuses créatures étranges et êtres fées, apparaissent parfois dans les aventures de Pendragon.

 

Mon PJ se nomme BRADWEN.

 

Il vient du pays Mercie (ou Malahaut), il est donc de culture gaélique et de religion chrétienne.

Il est né en 477 après JC, il a donc 15 ans.

Son père est Hyffaid, un écuyer du duc Ulfus de Mercie, et pour l'instant Bradwen est écuyer lui aussi.

Il vit dans la ville de taille moyenne Ratae.

Bradwen a des sourcils broussailleux au dessus d'yeux très foncés, son nez est droit et le reste de son physique est banal, par contre il a une voix très douce...

Son arme favorite est tout simplement l'épée, c'est encore un PJ débutant.

 

 

Retour