WÜRM

 

Emmanuel Roudier est un auteur de bande dessinée et de jeu de rôle sur table ainsi qu'un illustrateur scientifique français né en région parisienne en 1971.

Il est connu pour son travail portant sur la période de la Préhistoire et pour ses illustrations d'univers de fantasy.

Diplômé d’arts appliqués à l’ENSAAMA en 1992, il travaille dans un premier temps en tant qu’illustrateur pour la presse jeunesse et scientifique.

Très vite, il se passionne pour la Préhistoire.

Il publie ensuite des BD ayant pour cadre la Préhistoire, avec la saga Vo'Hounâ (4 tomes parus de 2002 à 2013) qui romance un peu cette période en abordant le chamanisme et l'imaginaire des humains de la Préhistoires.

Il se documente abondamment sur la période à l'aide d'ouvrages de vulgarisation.

Il se tient au plus près des données archéologiques mais adopte un récit orienté vers le conte, où interviennent des éléments de merveilleux inspirés de l'art pariétal.

Cette publication l'amène à échanger avec des spécialistes de la Préhistoire.

Il réalise des expositions de planches de BD et d'illustrations de vulgarisation scientifique sur la Préhistoire dans plusieurs musées : au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2005, au Neanderthal Museum en Allemagne et au Musée de l'Homme à Paris en 2006, puis au Musée National de Préhistoire des Eyzies en 2007.

Roudier publie ensuite une seconde série de BD sur la Préhistoire, Neandertal (3 tomes parus de 2007 à 2011), qui contient beaucoup moins d'éléments fantastiques que Vo'Hunâ et se tient au plus près des connaissances scientifiques, dans un but plus pédagogique.

Roudier publie ensuite une adaptation en BD du roman La Guerre du feu de J.-H. Rosny aîné (de 2012 à 2014) qui adopte un ton à nouveau plus romancé, tourné vers l'aventure, et adopte des choix différents dans les dialogues afin de rester au plus près des choix de Rosny aîné dans son roman (où les personnages parlent d'eux-mêmes à la troisième personne, par exemple).

Roudier élabore ensuite son jeu de rôle sur table préhistorique : Würm, qu'il écrit, illustre et met en page...

 

Würm est donc un jeu de rôle prenant pour cadre la préhistoire, au cours de la dernière grande glaciation qu'a connue l'Europe, une ère glaciaire appelée Würm.

Il y a trente-cinq mille ans, au sein du vaste territoire recouvert de steppe et de taïga qui s'étend entre les montagnes blanches et la mer rugissante, marche une multitude de créatures puissantes : mammouths, aurochs, bisons, cerfs géants, ours et lions des cavernes...

Parmi ces colosses, deux espèces humaines vivent en petites communautés de chasseurs-cueilleurs : les hommes de Néandertal et les hommes de Cro-Magnon.

En jouant à Würm, vous allez interpréter ces hommes et ces femmes préhistoriques, au fil d'aventures où les épreuves de survie côtoieront les quêtes légendaires, les intrigues tribales et les chasses périlleuses.
Les règles de ce jeu ont été conçues dans un esprit de simplicité et de clarté, avec pour objectif de parvenir à restituer le quotidien et l'imaginaire de nos ancêtres de l'âge des glaces. Pour décrire les personnages : ni caractéristiques ni compétences, mais un certain nombre de Forces et de Faiblesses impliquant un lien totémique et des talents et savoirs secrets qu'un personnage n'est capable de mettre en œuvre qu'après avoir reçu une initiation, comme la peinture, le chamanisme ou certaines techniques de combat.

Pour jouer, quelques dés à 6 faces suffiront.
Si l'ensemble de ces règles a été élaboré avec l'ambition d'être fidèle aux sources archéologiques, il y figure néanmoins une mesure de merveilleux : vous trouverez ainsi des règles de magie adaptées au contexte, ainsi que tout un bestiaire fantastique où, aux côtés des mammouths et des ours des cavernes, vous pourrez croiser esprits du feu, sorcières et géants des glaciers...

 

Mon PJ se nomme Ur'Scil, ce qui signifie "la magie de l’œil".

C'est un artiste, qui peint de magnifiques peintures rupestres dans la grotte du clan de la rivière noire, malgré qu'il soit borgne.

Il se défend avec un casse tête en os, et sait travailler le bois et la pierre.

Il est assez doué pour allumer un feu !

La particularité de la séance de Würm que nous avons joué, c'était qu'il s'agissait en fait d'une des vies antérieures de mon PJ Stratiotes de AD&D !!!

En effet, notre maître du donjon s'est mis en tête de nous faire participer à l'histoire de son monde, de ses origines jusqu'au présent, grâce au principe des réincarnations.

Ainsi, ce scénario de Würm a représenté les prémisses de notre campagne de donjon, aux temps préhistoriques de notre monde de fantasy.

Ce n'était donc pas tout à fait le même cadre que celui du jeu de rôle Wûrm plus scientifique, mais bien une préquelle de nos aventures fantastiques...

Néanmoins, les cro-magnons du clan de la rivière noire ont su survivre et se couvrir de gloire, dans cette intrigue de vengeance totémique, poussant de gutturaux cris de guerre et autres borborygmes dégénérés !!!