Starfinder est un jeu prévu pour être au space-opera ce qu'est Pathfinder au médiéval-fantastique.

Il prend place dans un des futurs possibles du monde servant de cadre à Pathfinder, avec des créatures de toutes espèces voyageant entre les étoiles, des technomages et des soldats, des lasers et des lames d'énergie enchantées, des assassins et des androïdes.

Il prend place dans le système des Mondes du Pacte, un système stellaire comptant une dizaine de planètes, une ceinture d'astéroïdes appelée la Diaspora et des planètes artificielles.

L'histoire de ce monde a connu un grand blanc de plusieurs millénaires appelé la Faille (Gap), et elle n'a recommencé d'être enregistrée que 300 ans avant la période de référence du jeu.

Le système de Starfinder est à peu près identique à celui de Pathfinder, donc proche des règles révisées de la troisième édition de D&D (3.5).

J'ai pu y jouer une initiation, avant même sa sortie officielle, lors de la convention de SF Galactic Days 2018.

S’enfoncer dans des ruines extraterrestres en quête de magie perdue.

Se montrer plus intelligent que les technomanciens corporatistes et leur armée de robots dans les rues sordides d’une station spatiale.

Mitrailler un croiseur d’assaut piloté par un mort-vivant à bord de votre vaisseau spatial.

Défendre une nouvelle colonie contre de redoutables prédateurs aliens.

Établir un premier contact avec un empire extraterrestre encore inconnu...

Que vous soyez un homme-rat, un alien reptilien, un être artificiel ou un elfe né sur une station orbitale, que vous utilisiez des fusils lasers, une armure assistée, de la magie ésotérique ou vos simples force de persuasion, Starfinder est un jeu de rôle dans lequel vous jouerez des héros qui influeront sur les évènements de la galaxie !

 

Mon PJ est un Ysoki.

Les Ysoki sont une race d' humanoïdes folkloriques qui habitent principalement la planète Akiton.

Akiton est une planète dans le système des mondes du pacte.

C'est la troisième planète à l'abri du soleil (ou la quatrième, comptant Golarion manquant, ou la station Absalom, en tant que membre à part entière des mondes du pacte ).

On l'appelle aussi la planète rouge, en raison de la couleur rouge orangé de son sol riche en fer.Les Ysoki vénèrent Lao Shu Po, une déesse également connue sous le nom de grand-mère Rat.La déesse Lao Shu Po, également connue sous le nom de grand-mère Rat, est la divinité protectrice de ysoki et la protectrice d'assassins, de rats, d'espions et de voleurs.

Les légendes racontent que Lao Shu Po a commencé son existence en tant que rat normal qui a acquis la divinité en rongeant le corps d'un dieu mort.

Les Ysoki sont une race de rats humanoïdes de 3 à 4 pieds de haut qui font partie des races principales de Starfinder.

Il est difficile de savoir quelle relation génétique, le cas échéant, existe entre les ysoki et les autres races « folk-rats » qui ont été documentées dans l'espace connu, telles que celles qui ont habité Golarion avant sa disparition.

 

Qu’il s’agisse de la race ancestrale d’autres rats ou simplement d’une évolution radicale, à l’époque moderne, presque toutes les cultures de rats qui se trouvaient dans l’espace se sont intégrées à la culture globale ysoki, puisqu’elles ont fait de leur mieux pour exiger et préserver le respect des grandes races.

Les ysoki sont une race naturellement chaotique, libre, avec un amour profond et constant de la technologie et des gadgets, une fierté sans faille qui leur permet d’assumer avec bonheur des rôles que d’autres races considéreraient comme humiliants, une attitude amicale et une loyauté intense. 

À bien des égards, ils correspondent au rôle traditionnel du gnome, des bricoleurs sympathiques hyperactifs, prompts à réagir et à pardonner, friands de rire du malheur (le leur et celui des autres), les yskoki peuvent parfois être épuisants, mais ils sont rarement ennuyeux.

Mon PJ se nomme Juju LUSTUTRU, il est pilote de chasse et contrebandier, membre secret du FLA.

1m07, 34kg, 27 ans, yeux verts et pelage noir, les membres de son équipage le surnomme "JU"...

Il est armé d'un pistolet semi-automatique tactique, mais s'en sert moins que de sa trousse de piratage.

C'est un PJ prétiré par le MJ "Hombelin le paladin", et je ne l'ai joué qu'une heure et demie, mais le système de jeu et l'univers donnent envie d'approfondir ce jeu.

Par contre, le MJ ne souhaite pas que la fiche de PJ soit diffusée, à cause de son caractère non officiel (avant la sortie du jeu) et l'utilisation d'images sans rapport avec leur contexte original, aussi je ne vous présenterai pas cette fiche contrairement à mon habitude dans cette rubrique.