

Bon, alors, vous en avez marre des jeux de rôle où tout est formaté sérieux ?
Des héros qui sentent bon ? Des compagnies aux cheveux bien peignés ?
Le jeu de rôle "Donjon de Naheulbeuk" est un jeu de rôle "sur papier" gratuit, pour ceux qui veulent découvrir cette activité ou qui désirent vivre des aventures pas comme les autres...
A l'origine, le Donjon de Naheulbeuk est un cycle d'aventures sonores d'un groupe... différent ?... pittoresque ?... bon, disons-le, ils sont débiles.
Ils explorent un univers mettant en scène tous les clichés de l'héroic fantasy et du jeu de rôle.
L'univers s'est développé au travers de nombreux supports (Saga audio, BD, Romans, Musique...).
Aujourd'hui, la boucle est bouclée avec ce JdR, amateur certes, mais officiel et estampillé John Lang alias Pen-Of-Chaos inside.
Le jeu a réellement été conçu dans une optique de découverte pour tous les fans du Donjon qui ont appris à connaître cet univers au travers des autres supports, et désiraient vivre leurs propres aventures déjantées.
Il y a, par exemple, deux manuels du MJ différents : l'un pour les débutants complets, et l'autre pour ceux ayant déjà mené des parties à d'autres jeux.
Le système est inspiré de l'Œil Noir, qui se prête bien au côté "caricature de JdR".
Les personnages sont définis par 5 caractéristiques de 1 à 20 (Force, Intelligence, Adresse, Charisme, Courage), une origine (ou race) et un métier.
Ces deux derniers donnent les compétences que le personnage connait à la création.
Pour réussir une action, il faut faire moins que le score de la caractéristique / de la compétence avec un d20.
Cette base est enrichie par un système de magie, des points de destin, et d'autres petites subtilités.
La description du système de jeu est répartie sur plusieurs fichiers PDF, comprenant des tables récapitulatives, des fiches de métiers à donner aux joueurs, etc... Pour l'univers, en plus de tous les supports déjà existants, une encyclopédie en ligne est disponible.
Et n'oubliez pas... plus c'est débile... plus c'est Débile !

Mon PJ se nomme Sammog Labombance "Courtes Jambes" de Moultechopines.
C'est un semi-homme, un "Oh Bite", qui est devenu paladin du dieu Slanoush.
Slanoush est le dieu des secrets, des vices, de la perversion, de la psychologie et des rêves - cela donne un paladin quelque peu sournois et qui fait de nombreuses choses bizarres et lubriques...
Il détiendrait les secrets de l’Univers, comme par exemple, la recette de la pâte à tartiner aux noisettes.
Il sait comment pensent les femmes.
Il comprend pourquoi les hommes achètent de grandes quantités d’objets inutiles.
C’est le démon bizarre par excellence, qui guide ses adeptes dans de nombreuses disciplines incompréhensibles : même les dirigeants du culte ne sont pas capable d’expliquer vraiment en quoi ça consiste, et d’ailleurs cela leur confère une aura mystérieuse qui semble les rendre encore plus populaires.
Quant à ce qui concerne les vices et la perversion...
Les disciples de Slanoush se livrent régulièrement à des rituels que personne n’a envie de raconter...
Leur siège social se trouve au Temple de la “Confession réformée de Slanoush”, à Glargh face au square des Chouettes Clouées.
Les guerriers et la plupart des adeptes aiment s’habiller de jaune et s’afficher sans discrétion partout en Terre de Fangh.
Lorsqu’ils se rassemblent, ils utilisent un code hiérarchique vestimentaire assez complexe (du violet, du bleu, du mauve...), et il n’est pas toujours évident de comprendre de quoi il retourne sans être un initié.
Sammog est petit, même pour un semi-homme, d'où son surnom, compensé par une bonne largeur d'épaule.
Il a un visage rond, jovial et espiègle, avec des cheveux bouclés en bataille.
Ses épais pieds nus sont bien velus, il ne porte jamais de soulier.
Son plastron de cuir bouilli est violet en l'honneur de Slanoush, et recouvert de sangles cloutées d'un fétichisme discret...
Il se bat avec une "dague à couillettes" pour offrir la miséricorde aux païens et autres mécréans !


