DUNGEONS & DRAGONS vous emporte dans un monde d’aventure où vous explorerez des ruines antiques et de périlleux donjons.

Affrontez des monstres alors que vous cherchez des trésors légendaires et gagnez en expérience et en puissance lors de vos pérégrinations dans les étendues sauvages en compagnie de vos amis.

Donjons et Dragons (en anglais Dungeons and Dragons), souvent abrégé en D&D, DnD ou AD&D, est l'un des tout premiers jeux de rôle sur table de genre médiéval-fantastique.

Le jeu a été créé dans les années 1970 par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson.

Gygax a aussi fondé la première société d'édition de jeux de rôles, Tactical Studies Rules (plus connue sous le sigle TSR), pour diffuser ce jeu.

Donjons et Dragons est directement issu du monde du wargame : Gary Gygax et Dave Arneson veulent faire évoluer un wargame nommé Chainmail (créé en 1971 par Gygax et Jeff Perren), mais ils suivent un cheminement qui les amène à imaginer un jeu où les héros de wargames vivraient des aventures personnelles entre leurs grandes campagnes militaires.

Bien que le jeu de rôle ait existé bien avant, sous d'autres formes et d'autres noms, Gygax et Arneson sont les premiers à le formaliser et à lui donner des règles précises et détaillées.

Donjons et Dragons a connu de nombreuses éditions : la première en 74, puis AD&D2 en 88, la 3ième en 95, etc...

                                           

Donjons et Dragons est le premier jeu de rôle sur table : il joue donc un rôle décisif dans l'apparition de ce type de jeu et est mentionné à ce titre dans les études retraçant l'histoire de ce loisir.

La première édition du jeu connaît un succès fulgurant qui amène rapidement d'autres éditeurs à lancer leur propre jeu sur le même principe.

La structure habituelle des premiers scénarios proposés par le jeu consiste à explorer un « dungeon », c'est-à-dire un réseau de salles souterraines, pour y affronter des monstres afin d'y découvrir des trésors.

Ce type d'aventure connaît d'abord beaucoup de succès, mais s'attire de plus en plus de critiques à mesure que les joueurs et les créateurs recherchent des univers plus fouillés et des aventures plus variées : elle devient le stéréotype du "porte-monstre-trésor", dont le sociologue Olivier Caïra remarque en 2007 qu'il est devenu « honni de la plupart des critiques de jeu de rôle français ».

En 2016, Donjons et Dragons rejoint le National Toy Hall of Fame du Strong National Museum of Play avec d'autres jeux populaires sélectionnés pour leur caractère iconique, leur longévité, innovants et favorisant la découverte, la créativité et l'apprentissage.

Dungeons & Dragons vous invite à jouer des personnages issus de la culture médiévale-fantastique (du guerrier nain en passant par la barbare demi-orque ou le rôdeur elfe) et de votre imagination (un magicien tieffelin, un paladin humain ou pourquoi pas un sorcier elfe noir).

L'univers de Dungeons & Dragons par défaut est celui des Royaumes Oubliées, un univers vaste où tous les styles de jeu sont possibles.

Mais les grands univers qui ont marqué l'histoire du jeu sont présents, Greyhawk, Ravenloft, Planescape, Dragonlance...

Les héros seront amenés à sauver des communautés de terribles dangers, à explorer de mystérieux lieux abandonnés de tous et à déjouer les complots des races perfides du multivers.

Aujourd'hui, Dungeons & Dragons 5ième édition poursuit la longue histoire écrite pour le premier système de jeu de rôle jamais inventé.

Cette édition retourne aux sources du jeu et favorise la prise en main rapide et simple de mécaniques bien huilées basées sur le jet d'un d20 (pour les tests de caractéristiques, compétences et jets de sauvegarde) et des autres dés classiques (pour les dommages).

Rarement une édition de D&D a autant fait l'unanimité au sein de la communauté des joueurs !

 

 

Mon frère est mon principal Maître du Donjon, mais d'autres potes m'ont aussi maîtrisé des parties de Donjon.

Du coup, je possède énormément de PJ en Donjons et Dragons, vivant pour la plupart dans le "Grand Monde" de mon Frangin-MD.

J'ai joué entre amis, j'ai joué dans des clubs, dans des conventions, et j'ai pratiqué ainsi toutes les versions de Donjons et Dragons, de la première à la dernière (avec une prédominance d'AD&D2) !...

 

Mon premier PJ de Donjons et Dragons, et toujours mon PJ principal, se nomme Stratiotes.

Stratiotes est un guerrier qui au niveau 7 a décidé d'abandonner la voie des armes pour devenir pacifiste.

Il a alors commencé une carrière de magicien, dans laquelle il excelle (actuellement niveau 12).

Au cours de sa première aventure, son meilleur ami, le nain Igolbor, est mort dans les arènes du château de la "Bête aux Vents".

Jurant de trouver un moyen de le ressusciter, Stratiotes a alors découvert l'existence des "Immortels", tous descendants d'un certain Atan Nadar, un humain multiclassé devenu l'égal d'un dieu, et ayant même usurpé une place au ciel au sein du panthéon divin.

Atan Nadar avait caché une partie de son âme dans une relique, l'Aed, constitué de deux moitié de pierres originelles ayant servi aux dieux à créer le monde (la pierre de lune et la pierre de sang).

Stratiotes a trouvé une épée magique, Icestorm, contenant cet Aed, et causant des dégâts incroyables (1D20).

Pour en savoir plus sur la façon dont les immortels ont triché avec la mort, et sur leurs origines, Stratiotes a offert ses yeux à l'Arbre de Sagesse (un témoin universel ayant réponse à tout), devenant d'abord borgne un moment, puis carrément aveugle.

Retrouvant la vue grâce à son familier crapaud (il voit par ses yeux à 360°), perdant Icestorm face à des anti-paladins, devenant pacifique puis magicien, Stratiotes a fini par être nommé Champion de l'évolution par l'Onde de la Félicité (une autre forme de l'Arbre de Sagesse cachée dans le lac d'Oort).

De retour à son pays d'origine, le Mulhenberg, terre de vikings tatoués, il défait la prise de pouvoir par des elfes noirs, et reprend sa place de roitelet, et de mage principal du royaume.

Il s'avère que dans ses vies antérieures, il fut déjà le champion de l'Arbre de Sagesse à chaque réincarnation (CF mon PJ de Würm) !

Ce PJ a été dessiné bien sûr par moi, mais aussi par l'artiste peintre Jean Linnhoff, par le dessinateur de bandes dessinées Christophe Carmona, par l'animateur de dessins animés Marc Crévisy, et par mon pote d'enfance Don N'Guyen, il a même été héros d'une BD !!!