Le monde d'Athanor, "la Terre des mille mondes" est la Terre en l'an 2300, profondément modifiée.

Les virus Mu-Tan et Adaptolium se sont répandus en 2110 et toute l'humanité s'est mise à muter très rapidement avec son environnement : la fourrure pousse sur les habitants des pays froids, des écailles sur ceux exposés au soleil, etc...

Le monde est fractionné en milliers de micro-états, correspondants à autant de micro-climats, à l'exception de mégapoles sous dômes climatisés.

Des produits anti-mutation servent de monnaie universelle.

Seules quelques organisations mondiales relient les mille mondes entre eux.

On obtient une sorte de moyen-âge, où l'Afrique de l'Ouest devient un Eldorado technologique.

Les pouvoirs psis sont apparus dans la population, et on dit que des portes mènent vers des univers parallèles.

Les PJ partent à la découverte des micro-mondes et des univers parallèles, peut-être envoyés par les diverses "guildes", tentant de faire le bien dans un monde technologique mais fractionné en mille univers.

La terre des mille mondes est donc un multivers original, proche d'Ubik de P.K. Dick pour les pouvoirs psis, et de Rêve de Dragon pour le côté micro-sociétés.

 

Le jeu utilise des d4, d6, d8 et d10.

Les avatars (PJ) déterminent leurs composantes primaires et secondaires (caractéristiques) par un mélange de hasard et de dépense d'un budget de points de création.

Les tests se font au d100; il faut faire moins qu'un score obtenu en croisant une composante, ou une aptitude ou une compétence, avec la difficulté sur la Table de Résolution.

Il est possible de moduler le résultat du test.

Les combats sont relativement détaillés, prenant en compte de nombreux facteurs et distinguant l'essoufflement des blessures.

Les règles de pouvoirs psis (54 sont décrits) font intervenir des défenses (résistance de la victime); les règles pour les mutations expliquent comment modifier les composantes.

 

L'auteur, Pierre Rosenthal, commence comme chroniqueur de science-fiction pour le magazine Métal hurlant à la fin des années 1970, alors qu'il est en classe préparatoire.

Il a fait ses études à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen (anciennement ISMRA) en 1981.

Il collabore au journal de jeux de rôle et de simulation Casus Belli, et a été en particulier rédacteur en chef des numéros hors-série.

En 1986, il crée le jeu de rôle SimulacreS, qui est édité d'abord à compte d'auteur, puis par les Jeux Descartes et enfin dans le journal Casus Belli.

Entre 1987 et 1988, il écrit quatre livres-jeux, dont notamment Le Prisonnier dans la collection Histoires à Jouer, et quatre aventures interactives pour le journal Bob Morane Magazine.

En 1989, il crée le jeu de rôle Athanor, la terre des mille mondes.

Au début des années 1990, il invente le terme « rôliste » et dépose le terme à l'INPI afin que personne ne puisse en faire d'utilisation commerciale exclusive, mais autorise à utiliser le terme librement.

Par la suite, Il travaille comme traducteur pour Wizards of the Coast, il traduit notamment le jeu Magic : L'Assemblée en français, puis Ubisoft.

Il est maintenant responsable du suivi éditorial des sites Blizzard Entertainment en Europe.

J'ai eu le plaisir de le croiser au 12iéme festival du jeu de rôle de Kaysersberg, où il m'a dédicacé mon exemplaire d'Athanor, et de Méga 3 (auquel il a collaboré) !

 

L'HOMME AUX CHEVRONS

 

Mon PJ en Athanor est surnommé "l'Homme aux Chevrons".

En réalité il s'agit de mon PNJ majeur de Méga, initialement Némésis des joueurs puis leur allié, pour ma campagne de 31 ans (menée de 1984 à 2015), que j'ai incarné si souvent que j'ai fini par le considérer comme mon propre PJ.

En tant que MJ, j'avais incorporé la planète aux 1000 mondes dans Méga, en mélangeant les règles des deux jeux.

Nous avons surtout joué le long scénario "Masques" se déroulant à Venise.

Mon PNJ-PJ "l'homme aux chevrons" a trouvé naturellement sa place dans cet imbroglio de faux-semblants.

C'est un être polymorphe, à la moitié du visage brûlé (lors du premier scénario où il apparut), qui emprunte toutes sortes de masques pour changer d'identité, c'est aussi un espion à la solde d'une société secrète nommée la Loge dont les psycho-historiens veulent contrôler le destin du Multivers !

Pour l'occasion de ma rencontre avec Pierre Rosenthal, voici sa fiche dans les règles d'Athanor :

 

 

Retour