L'Appel de Cthulhu (Call of Cthulhu) est un jeu de rôle créé aux États-Unis en 1981 par Sandy Petersen.

Le titre vient de la nouvelle du même nom écrite par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft.

Le jeu est édité par Chaosium et était publié en France par Jeux Descartes jusqu'en 2005.

La licence française du jeu a été reprise en 2008 par les Éditions Sans-Détour.

Ce jeu emprunte à l’univers de H. P. Lovecraft son ambiance mystérieuse et oppressante, ainsi que sa cosmogonie hétéroclite et originale — le Mythe de Cthulhu — qui décrit un ensemble de puissances maléfiques, incarnations de forces cosmiques et primitives : les Grands Anciens.

Les joueurs sont confrontés à des situations où ils doivent déjouer les complots de ces créatures et de leurs adorateurs.

Les personnages évoluent dans les années 1890, 1920 ou bien dans un monde contemporain alternatif, mais le principe est en fait utilisable dans quasiment n'importe quelle époque ou lieu.

 

Le système de jeu utilisé est rapide et simple d'utilisation.

Il utilise presque tous les dés polyédriques dont notablement trois dés à six faces pour définir la plupart des caractéristiques physiques et mentales des personnages et un dé à cent faces (réalisé en combinant deux dés à dix faces) pour effectuer les jets de compétence.

Une version D20 System, basée sur un système développé par les créateurs de Dungeons & Dragons, est également disponible.

La gamme de suppléments disponible dans le commerce, que ce soit en version originale ou dans sa traduction française, est très riche et comprend de nombreux scénarios et campagnes ainsi que des suppléments de règles et de background.

Il s'agit également du jeu de rôle ayant bénéficié du plus grand nombre d'éditions...

 

 

J'ai de nombreux PJ pour le jeu de rôle l'Appel de Cthulhu :

 

Ce PJ se nomme Guy Solies, il est surnommé "Medecine Man".

 

Il a une quarantaine d'années vers 1990.

Lorsque j'ai commencé à le jouer, Guy Solies était un simple médecin généraliste français, travaillant pour un club med dans les Alpes...

Seulement, un scenario plus tard (où des Mi-Go enlevaient des touristes pour les transformer en esclaves lobotomisés), le docteur avait complètement perdu les pédales.

En fuite, accusés de nombreux crimes (comment prouver que ces zombies n'étaient plus vraiment humains ?), il se réfugie avec ses amis Simon & Sophie (ancien gentil organisateur et infirmière du club med) aux states.

Là, ils montent tous trois une émission de télé-réalité sur les phénomènes surnaturels, couverture qui leur permet de continuer à enquêter sur le mythe de Cthulhu !

Seulement, dans leur propre équipe de tournage se sont infiltrés deux agents du FBI cherchant à accumuler des preuves contre eux avant de les arrêter...

Au cours d'un tournage au sujet d'une maison (réellement) hantée, les deux flics sont tués, et nos héros sont encore accusés de ces meurtres.

 

Déjà bien allumé, "Medecine Man" sombre encore plus bas en devenant à la fois junkie, accro à la cocaïne, et médecin rippou de la pègre (soignant illégalement les blessures par balles).

Mais en rendant visite à Sophie, complètement démente depuis la maison hantée, internée dans un asile, nos deux complices Guy & Simon se retrouvent encerclés par des agents du FBI visiblement invincibles (des esclaves des Mi-Go ?)...

L'asile de fou devient Fort Alamo, et pour se sortir de cette impasse, nos héros utilisent les dessins griffonnés par Sophie la foldingue, pour ouvrir un portail vers les "contrées des rêves" !!!

Là, ils se retrouvent à errer sous formes de "toons" dans un labyrinthe végétal conçu par le fantôme d'un druide celtique, vénérant un chêne dont le bois a fini en cheminée de la maison hantée (dont Simon est devenu propriétaire)...

Au milieu de retours incessants dans le temps et d'impressions de "déjà-vu", ils finiront par reconstituer l'échiquier du druide avec les fantômes des propriétaires précédents, et par libérer leur amie Sophie de la possession dont elle était victime.

Mais à leur retour de ce cauchemar éveillé, ils se retrouvent tous trois dans une cellule capitonnée...

 

Medecine Man est un véritable malade mental.

Bien que toujours capable d'exercer son métier de médecin avec talent, il profite de la moindre occasion pour se laisser aller à ses penchants psychotiques et sadiques.

Il est égoïste, menteur, vantard, ne fait confiance à personne, et n'a aucune compassion (à part peut être pour son vieux complice le boyscout Simon).

Physiquement Guy Solies ressemble à l'acteur Robert Picardo, et psychiquement au personnage de Herbert West dans Reanimator ! ;)

Son crâne a été brulé par un sort de flétrissement, il a perdu un œil et porte donc d'un côté un cache-oeil de pirate, et de l'autre un monocle.

De plus, il arbore une pièce d'échec en bois (un fou blanc) en guise de boucle d'oreille !

Notons pour l'anecdote que je me suis retrouvé de nombreuses fois à devoir jouer sans ma fiche de PJ oubliée, d'où les nombreuses versions de ce PJ sans cesse rebooté !!! :)

 

Fiches du PJ Guy Solies
Téléchargez les fiches et les illustrations pour Cthulhu de Medecine Man en cliquant sur ce lien.
Guy Solies Medecine Man.pdf
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