LOCK OUT (MS One: Maximum Security)

 

Director: James Mather, Stephen St. Leger
Genre: Science Fiction
Section: Compétition Internationale, Première Mondiale, Sélection Officielle
Competition: Compétition Internationale 2012
Countries: Etats-Unis, France
Year: 2012
Actor: Maggie Grace, Guy Pearce, Vincent Regan, Joseph Gilgun, Lennie James, Peter Stormare
Producer: Marc Libert, Leila Smith
Executive producer: Luc Besson
Length: 96 min.

L’AVIS DU BIFFF

Surpopulation, pandémies, désastres à la chaîne, meurtres et molestations à tous les coins de rue, le futur s’annonce aussi réjouissant qu’une coloscopie à sec et semble partager une caractéristique propre au slip de Dark Vador : son côté obscur… Dans ce monde balafré par le vice, les instances gouvernementales ont créé le Fort Knox des prisons de haute sécurité : une forteresse imprenable pour les pires scélérats de l’humanité. Une émeute plus tard, les standards de haute sécurité sont rapidement revus à la hausse, tandis qu’on s’inquiète des malheureux otages - dont la jeune psychologue Emilie Warnock - coincés dans ce raout de psychopathes. Afin de remettre tous ces fauves en cage, les cols blancs ne peuvent compter que sur Snow, franc-tireur à la langue bien pendue, qu’ils viennent de virer. Après maintes courbettes et laïus poignant sur la rédemption, ils sont enfin prêts à lui sortir la douloureuse : Emilie Warnock est la fille du président ricain et la prison de haute sécurité se trouve très au nord… Dans l’espace, en fait.

Nouvelle production Europacorp co-écrite par Luc Besson, Lock-Out détricote les codes S.F. en misant sur un anti-héros versé dans les punchlines graveleuses, avec un scénario à la croisée de Fortress et de Cell 211 ! Avec ses décors en C.G.I. impressionnants ou aménagés dans les studios P.F.I. de Belgrade, cette bombe S.F. ne vous laissera pas une minute de répit ; avec Guy Pearce et Maggie Grace qui, décidément, aime jouer les otages puisqu’elle rempilera dans Taken 2 !

MON HUMBLE AVIS

« Lock out « est un film d’action dans un décor de science fiction très alléchant.
Ce film est un remake déguisé des aventures de Snake Plisken, mais dans l’espace, avec autant de répliques qui tuent et qui font mouche pour le héros.
Les objectifs et les péripéties sont calqués sur le film de Carpenter « Escape from New York », mais le cynisme et l’esprit critique vis-à-vis des institutions n’étant plus possible dans un film américain, il est normal que ce soit des français qui s’y collent.
C’est donc une réalisation à deux têtes, dont l’un des deux (Stephen St Leger) a une longue carrière comme chef opérateur sur plusieurs films, et confirme son expérience, le film s’en ressent dans la qualité de la photo et l’exploitation des décors, Luc Besson continuant de former des réalisateurs d’action, pour la carte verte aux USA !
Les cadrages sont très télévisuels, avec des plans tailles, et des plans américains.
Les dialogues sont filmés champ contre champ.
Toutes les scènes d’action sont avec caméra à l’épaule, un peu tremblotantes, c(‘est vraiment dommage ce manque de lisibilité, soit disant pour renforcer l’aspect brut et réaliste, mais au final pour un résultat juste moche (et conventionnel puisque tout le monde fait ça).
D’ailleurs les scènes spatiales imitent beaucoup le style « reportage de guerre » à la Galactica.

La photographie est très pro, tout en camaïeu de bleus, comme le côté froid de l’espace, et le ton métallique de la station, avec des touches d’orange, comme les uniformes des prisonniers ou les inscriptions fonctionnelles sur les murs (donc pour aller avec à la fois les décors et les costumes).
La photo est toujours très lisible, malgré de nombreuses scènes sombres.
Le montage est hyper efficace, parfois trop speed, mais le bon rythme est réussi pour l’humour des dialogues et des propos.
Le côté « clipesque » s’adresse à la jeune génération, ce qui donne parfois un rendu très « jeu vidéo ».
Les décors sont variés et assez tous assez impressionnants, par leur taille et leur précision.
On appréciera le côté décor en dur, donc plus vrais, ce qui change des écrans verts à profusion dans trop de films de SF.
Ces décors ont un look « hard science », à mi-chemin entre « Outland » de Peter Hyams et la vision du futur de James Cameron.
Le côté science fiction industrielle est plausible, et on peut découvrir la station carcérale orbitale, le département de police spatiale, et toutes autres coursives techniques, des laboratoires ou encore des générateurs d’apesanteur, comme si on y était.

Les uniformes de couleur orange façon Guantanamo rappellent la série des films « Fortress » (dont le deuxième se passait déjà dans l’espace).
Il y a beaucoup d’originalité dans les accessoires, les armes, les combinaisons spatiales, que le travail de SF des décors poursuit agréablement.
Tous les engins sont en synthèse 3D, dont les modèles sont très précis, et malheureusement ils donnent lieu à des scènes un peu too much, comme la poursuite en moto et la bataille spatiale finale, trop rapide et illisible.
Les effets de maquillages gore sont présents dans les castagnes et les blessures.
On notera deux effets particulièrement réussis, l’effet de congélation par le froid de l’espace, et celui de l’aiguille qui se plante dans un œil.

Guy Pearce change de son registre habituel et il est très convaincant dans le rôle de l’homme d’action à la foi charismatique et crédible, plus beau que jamais avec quelques séances de musculation supplémentaires.
Maggie Grace est également assez convaincante et sympathique, mais elle ne gagnera pas ses galons de star avec ce genre de film.
Peter Stormare est toujours impeccable dans le rôle de salopard qui lui va si bien, et qui lui colle à la peau.
Frank Azaria, compositeur du « Transporteur », de l’écurie Besson, utilise du « Mickey mousing », dans un style très percutant, très efficace, mais sans âme, qui imite même l’école « Média Venture » de Hans Zimmer.
Cependant, on ne trouve pas de mélodie à fredonner, mais le score suit l’action pour renforcer et soutenir le rythme effréné du film.
Au final, « Lock out » est bonne série B décomplexée, offrant un spectacle aussi agréable qu’un bon vieux « Die Hard ».