PHOTOS EXPOSITIONS ET AUTOGRAPHES



Cette édition du NIFFF 2014 a été l’occasion de quelques rencontres sympathiques :
Tout d’abord, l’acteur/scénariste/réalisateur Kevin Smith était invité d’honneur, il avait à la fois une carte blanche où il programmait ses propres films cultes, et une rétrospective de ses œuvres.
Il a assuré une masterclass, et présentait lui-même quelques projections.
C’est lors de celle de « Batman the dark knight » (l’adaptation en dessin animé du comics book classique de Frank Miller), que j’ai pu le croiser.
Je l’ai approché le temps qu’il me signe une dédicace sur une photo de Jay & Silent-Bob tirée de son film « Clerks », et que nous posions ensemble pour une photo !
Ce fut un grand plaisir d’approcher ce geek assumé, et de lui serrer la pince.

Donc, j’ai aussi pu bavarder avec Guillaume Lubrano (le producteur/scénariste/réalisateur de la série télé « Métal Hurlant »), présent au NIFFF 2014 pour la conférence sur les séries télé, et la diffusion de la saison 1 de « Métal Hurlant ».
En grand fan de films d’action (ça se voit dans sa série, et dans les castings qu’il emploie), il assistait à la projection du film indonésien « The Raid 2 », et je l’ai aperçu quelques rangées derrière moi.
Je me suis donc levé pour aller lui parler, nous avons échangé quelques mots au sujet de la saison 2, qu’il promet dans la même lignée, ainsi que sur Moebius, pour qui je lui réclamais un hommage dans la série…
Malheureusement, d’insolubles problèmes de successions entre ses héritiers rendent les droits des adaptations quasiment impossibles pour l’instant !
Guillaume Lubrano m’a gentiment dédicacé une affiche de « Métal Hurlant », et je lui ai offert un DVD de ma propre web-série Sex Trek !!!

Ensuite, un soir, alors que nous pique niquions près des tentes du NIFFF, nous avons eu le grand plaisir de croiser la belle Jasna Kohoutova, l’actrice principale du film de vampires « Chimères » d’Olivier Béguin.
La chaleureuse jeune femme nous a embrassé, et a bavardé avec nous au sujet du succès du film en festivals, et aussi de sa propre carrière (nous lui souhaitons d’ailleurs tout le meilleur possible), avant de poser avec Lolotte pour superbe photo de « Scream queens » !

Enfin, l’écrivain à succès George R. R. Martin, auteur de la saga « Games of thrones », dont est tiré la série télévisée qui cartonne, était lui aussi invité d’honneur du NIFFF, en cette année 2014.
Il avait donc droit lui aussi à une carte blanche où il programmait ses films cultes, et a participé à une conférence sur les séries télé.
Il était quasiment impossible de l’approcher, tant son emploi du temps était déjà chargé à bloc par les interviews pour des médias professionnels.
Il faisait bien une séance de dédicaces, mais c’était le 12 juillet, alors que je partais dés le 07…
Donc j’ai du ruser !
Alors que Lolotte me gardait ma place à une projection de film dédié à la presse, j’ai fait semblant d’aller assister à la conférence…
Mais, une fois dans la file d’attente, j’aperçois au fond du couloir quelques personnes qui traînent près de l’autre entrée.
En toute logique, il peut s’agir des intervenants de la conférence, donc je quitte la file, et vais jeter un œil…
Je reconnais bien sur place Guillaume Lubrano, à qui j’avais déjà discuté la veille, et qui participe effectivement à la conférence, donc je ne me suis pas trompé.
En longeant le couloir, tandis que ces messieurs du milieu patientent, je croise un gros hobbit, avachi dans une chaise, reposant ses petites jambes et son vieux dos du poids de son gros bidon, en matant l’exposition d’illustrations numériques tirées de l’univers de « Games of thrones »…
Je reconnais alors le bonhomme (que je m’étais imaginé plus grand), à sa barbe de vieux beatnik, je le salue, et lui tend mon exemplaire de « Games of thrones » à dédicacer, ce qu’il me fait avec le sourire.
Puis, nous conversons quelques instants sur les toiles affichées devant nous, qu’il prend pour de vraies peintures à l’huile, je l’informe donc qu’il ne s’agit que de numérique, du « speedpainting » d’un artiste conceptuel (Marc Simonetti).
J’ignore s’il s’agit de couvertures de ses livres, ou de concept arts pour la série télé, mais il n’en sait pas plus lui-même, donc je lui souhaite une bonne journée, et rejoint Lolotte juste à temps pour le film !
Mission accomplie, le soi-disant inapprochable George R. R. Martin fait partie de ma collection de dédicaces, je reste invincible !!!