NIFFF 2015

 

Un Jury 100% féminin rencontre la relève du genre !
Le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (3-11 juillet 2015), c’est une sélection officielle de qualité et de prestige et, pour la première fois dans l’histoire du festival, un jury 100% féminin composé de femmes qui participent à la renommée du cinéma de genre dans le monde.

Le Festival propose une radiographie de la production contemporaine à travers ses compétitions et ses sections non-compétitives et souligne l’apport du fantastique à l’histoire générale du cinéma avec son programme Histoires du genre et la très attendue rétrospective Guilty Pleasures.

Les événements parallèles, respectivement le Symposium Imaging The Future, le forum littéraire New Worlds of Fantasy et le colloque TV Series Storyworlds continuent quant à eux de gagner en importance.

De plus, le festival propose un hommage à Chris Carter et à Michael Moorcock, invités d’honneur du festival.

Jury International

Zoë Bell, cascadeuse et actrice néo-zélandaise, remarquée notamment dans Kill Bill (2003), Death Proof (2007), Raze (NIFFF 2013) ou encore The Hateful Eight (2015) fera l’honneur de sa présence à Neuchâtel dans le premier jury féminin du monde du fantastique.

Elle sera accompagnée de Sabrina Baracetti, directrice du Far East Film Festival d'Udine (Italie).

Pour les épauler, Julie Bergeron, responsable française des programmes pour l’industrie au Marché du Film de Cannes, Axelle Carolyn, réalisatrice belge de The Halloween Kid (NIFFF 2011), Soulmate (2013) et Tales of Halloween (2015) et pour terminer en beauté Sylvie Fleury, célèbre artiste suisse d’art contemporain connue pour ses installations.

Ensemble, elles auront la lourde tâche de départager 14 longs métrages en provenance de 13 pays.

Compétition Internationale

En 14 titres, la Compétition Internationale offre un panorama du renouveau du cinéma fantastique au travers d’un langage cinématographique novateur qui s’élabore dans le giron du cinéma indépendant et d’auteur, à commencer par Crumbs de Miguel Llansò, (2015, Ethiopie, Espagne, Finlande), une épopée surréaliste à la beauté foudroyante.

Suivent le film Spring (2014, USA) des talentueux réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead, présents au NIFFF en 2012 avec Resolution et Turbo Kid du trio François Simard, Anouk Whissell et Yohann-Karl Whissell, (2015, Canada, Nouvelle-Zélande), un film post-apocalyptique qui promet de devenir culte.

Parmi les autres films attendus figurent Gaz de France (2015, France), l’art de l’absurde par Benoît Forgeard, l’étoile montante du cinéma français et Scherzo Diabolico (2015, Mexique, USA), de Adrián García Bogliano, également présent au NIFFF en 2013 et 2014 avec respectivement Here Comes the Devil et Late Phases.

La tradition européenne et suisse du cinéma de genre n’est pas en reste avec Polder (2015, Suisse, Allemagne), un film novateur et très esthétique des réalisateurs Julian M. Grünthal et Samuel Schwarz.

Il y a également Lovemilla, Bridgend.

New Cinema from Asia

Vitrine des dernières oeuvres incontournables des grands talents d’Asie, la compétition 2015 se distingue par sa grande qualité.

En témoigne Full Strike de Derek Kwok et Henri Wong, une comédie loufoque, sorte d’hommage à l’âge d’or du cinéma hongkongais.

Également sur le devant de la scène, Office, une première réalisation très efficace du scénariste coréen de The Chaser, Hong Won-chan et Yakuza Apocalypse, de l’infatigable et excentrique Takashi Miike qui offre ici le film le plus fun de l’année, à base d’action, de yakuzas et de vampires.

Pour finir et à ne surtout pas manquer, Nowhere Girl du grand réalisateur japonais Mamoru Oshii, auteur notamment des emblématiques Ghost in the Shell (1995), Avalon (2001) et Sky Crawlers (NIFFF 2009).

Ainsi que Strayer's chronicles et Black and white down of justice.

Films of the Third Kind et Ultra Movies

La section Films of the Third Kind propose une sélection des thrillers les plus marquants de l’année.
A ne pas manquer: La Isla Mínima (2014), une enquête torride et bouleversante de l’Espagnol Alberto Rodriguez, Liza the Fox Fairy (2015) de Károly Ujj Mészáros, une comédie musicale hongroise.

Les aficionados de cinéma transgressif seront conquis par Men & Chicken, le dernier film du réalisateur Anders Thomas Jensen (Adam’s Apples, NIFFF 2006) qui revient avec une comédie repoussant les limites de l’entendement et Love de Gaspar Noé qui après Irréversible (2002) et Enter the Void (NIFFF 2010), s’attaque à la romance avec un film radical en 3D.

I Am Here (2014), le dernier opus du Danois Anders Morgenthaler ravira quant à lui les fans de Kim Basinger qui trouve là un rôle à sa mesure.
Pour agrémenter les soirées des festivaliers, le NIFFF propose, dans la section Ultra Movies, des séances de minuit qui présentent le renouveau du cinéma d’horreur et de l’extrême.

Démarrage en grande pompe avec Deathgasm (2015, Nouvelle-Zélande), une comédie assourdissante du producteur de Housebound (Narcisse du meilleur film, NIFFF 2014) par Jason Lei Howden et Contracted : Phase II (2015) de l’Américain Josh Forbes, la suite encore plus spectaculaire de Contracted (NIFFF 2013); Hard to Get (2014), un film d’action explosif et passionnel du Sud-Africain Zee Ntuli; True Love Ways (2014), un film cauchemardesque en noir et blanc du Suisse Mathieu Seiler déjà présent au NIFFF 2013 en compétition internationale avec Der Ausflug.

Pour finir, Pos eso (2014), film d’horreur en pâte à modeler de l’Espagnol Sam, comblera les fans d’animation et Slow west.

Histoires du genre

La troisième édition du programme Histoires du genre propose un voyage temporel, géographique et artistique dans le cinéma de genre à travers des documentaires inédits parmi lesquels Instinto Brass (2013) de l’Italien Massimiliano Zanin, portrait de Tinto Brass, un des cinéastes les plus doués et les plus censurés du cinéma transalpin, Dark Star (2014) de la Suisse Belinda Sallin qui rend hommage à H.R. Giger, créateur d’Alien et parrain du NIFFF et Chuck Norris Vs Communism (2015) de Ilinca Calugareanu, une ode aux fans de Chuck Norris dans l’ex-bloc soviétique.

Rétrospective Guilty Pleasures

A l’occasion de ses 15 ans, le NIFFF propose une rétrospective festive qui remonte aux racines des genres.

Une quarantaine de titres aussi rares que mythiques dévoileront les grandes références du cinéma d’exploitation des années 70 et l’ascension irrésistible du langage visuel de ces productions de marge vers la culture mainstream.

Deux grandes personnalités seront là pour présenter leurs films : Russell Mulcahy, le célèbre cinéaste australien présentera son emblématique Razorback (1984), un film de survie dans l’outback australien.

Il fait également partie cette année du Jury Méliès et deux de ses films seront projetés dans le cadre de l’hommage qui lui est dédié (Highlander, 1986 et Resident Evil : Extinction, 2007) ; Enzo Castellari fera également l’honneur de sa présence pour accompagner son film Il Grande Racket (1976).

Cet expert incontesté des films d’action à l’italienne, réalisateur du film de guerre Quel maledetto treno blindato ou The Inglorious Bastards (1978) ou encore du western spaghetti Keoma (1976), est apparu dans Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, en guise d’hommage à son film éponyme.

Également Lemon popsicle.

Ouverture et clôture

Pour ouvrir cette quinzième édition, le NIFFF, en collaboration avec la RTS, présente en première mondiale la web série HELLvetia, réalisée par Ramon & Pedro, une plongée au coeur de la face cachée de notre pays, présentée également en séance publique exceptionnelle et gratuite à 22h30 au Théâtre du Passage.

Les festivités s’achèveront en beauté avec Self/less, un thriller scientifique époustouflant de Tarsem Singh au casting de rêve dont Ryan Reynolds, Matthew Goode et Ben Kingsley.

Les événements parallèles

Au rang des événements importants: Imaging The Future, symposium pluridisciplinaire consacré aux derniers développements en matière d’images digitales dans les jeux vidéo, le cinéma et les nouveaux médias.

La 10ème édition de l’événement accueille cette année 20 conférences, tables rondes et masterclasses; New Worlds of Fantasy, le forum littéraire en présence de Michael Moorcock; la conférence TV Series Storyworlds, organisée avec le soutien de l’Office fédéral de la culture, se propose de mettre en regard des productions sérielles internationales avec la situation de la production suisse actuelle.

NIFFF INVASION, réitère enfin l’expérience des 2 éditions précédentes en offrant une ribambelle d’activités gratuites telles qu’une exposition, des projections en Open Air, une séance pour toute la famille en collaboration avec la Lanterne Magique ou encore une soirée karaoké.