EXPOSITIONS DU BIFFF 2011

 

Cette année encore, de nombreux artistes ont montré leur travaux durant le festival. En voici quelques photos :

Un plaisir pour les yeux.

LE BAL DES VAMPIRES 2011

 

Trop crevés par la route, nous n'avons pas participé cette année au bal des vampires. Mais comme vous le constaterez sur ses quelques photos issues du site officiel, la fiesta fut torride et sanglante.

 

On notera au passage la présence exceptionnelle de Jake West jouant bien le jeu à ce bal des vampires.

 

JAPANIMATIONDAY 2011


Le matin du 17 avril, alors que le site de Tour & Taxis portera encore en lui les échos d’une nuit folle, agitée par l’inénarrable Bal des Vampires, un autre événement de taille prendra ses quartiers au BIFFF : la Japanimation Day. Entrée gratuite pour les fans et les curieux qui veulent assister au Cosplay ou fureter parmi le Sci-Fi, Fantasy & Manga Market !

Le BIFFF ouvre son premier grand marché pour tous les fans de fantastique, de science-fiction et mangas, pour tous les collectionneurs, ou les curieux, désireux de passer quelques heures dans une ambiance décontractée. Des dizaines de stands proposeront des affiches, des accessoires, du merchandising, des figurines, des dvd’s, des BD, bref, tout ce qui constitue notre univers de prédilection.

Diffusion de DVD de chez Kana Home Video :

- Black Butler (S2E1. 26′)
Cette adaptation d’un manga de Yana Toboso prend énormément de liberté avec sa source. Cette deuxième saison se concentre d’ailleurs sur des personnages inédits. L’histoire se passe en Angleterre, au XIXe siècle. Alois Trancy est un jeune aristocrate vivant dans le luxe. Il est prétentieux et parfois sadique avec ses serviteurs, parmi lesquels figure Claude, un majordome au calme inébranlable. Mais Claude n’est pas n’importe quel employé : c’est en réalité un démon ayant passé un mystérieux pacte avec son jeune maître…

Diffusion de DVD de chez Dybex s.a., l’un des pionniers et leaders européens de l’édition d’animation japonaise, principalement sur l’Europe francophone et le Benelux, qui propose 3 séries :
- Time of eve (26′)
- Rin / Mnemosyne(26′)
- Highschool of the dead (S1E1E2. 2×26′)
Adaptation sanglante d’un manga de Daisuke Satō, Highschool of the dead nous conte la journée de cours pas banale de Takashi, qui devra lutter non pas contre le sommeil en classe mais plutôt contre ses camarades de classes transformés en mangeurs de chair humaine. Il devra faire équipe avec plusieurs autres rescapés, dont Rei, son amie d’enfance, pour atteindre un but commun : la survie.

Diffusion de DVD de chez Kazé Neo :

- Ghost Hound (S1E1. 26′)
Emmené par le réalisateur Ryūtarō Nakamura (Serial Experiments Lain), Ghost Hound nous emmène dans la petite ville de Suiten, où d’étranges phénomènes se produisent. Tarô, Masayuki et Makoto, trois camarades de classe ayant chacun subi un profond traumatisme, vont pénétrer un monde parallèle et tenter de résoudre le mystère entourant les phénomènes étranges de Suiten et leurs propres blessures.

- No longer human (S1E1. 26′)
Adaptation d’un classique de la littérature japonaise écrit par l’auteur renommé Osamu Dazai, cette mini-série de 4 épisodes bénéficie des talents de character designer de Takashi Obata (Death Note) et de réalisateur de Morio Asaka (Gunslinger Girl, Chobits). Elle nous entraîne dans la vie torturée de Yozo, enfant d’une riche et grande famille vivant sa vie au jour le jour et tombant dans la débauche.

- Claymore (S1E1. 26′)
Adapté d’un manga de Yana Toboso, Claymore nous conte la lutte des Claymore, guerrière mi-démons, mi-humaines luttant contre les « malebêtes », des créatures assoiffées de sang. Après avoir sauvé une petite ville des griffes d’une de ces atrocités, Clare, une Claymore, rencontre un jeune orphelin, Raki. Le jeune homme va alors la suivre de ville en ville dans sa quête d’éradication des démons, formant ainsi une alliance qui pourrait bien changer l’ordre des choses…

5e Cosplay

Inspiré des conventions américaines où les fanas du genre s’enfilaient un pyjama customisé (Star Trek), une toison de furet velu ou des beignets dans les cheveux (Chewbacca et princesse Leïa dans le texte), le cosplay japonais fait la part à ses héros de mangas et de jeux vidéo. Véritable institution au pays du soleil levant, cet hommage a rapidement fait des émules en Europe. Les aficionados sont de plus en plus nombreux et de plus en plus inventifs, rivalisant de créativité pour se parer de costumes qui sont loin –bien loin- des capes en lycra et du slip rouge cheap qu’on enfilait étant gosse.

Véritable défilé de merveilles et de freaks, souvenirs grandeur nature des héros qui ont monopolisé nos samedis matins, cette cinquième édition de Cosplay est désormais au BIFFF ce que le collier anti-puces est aux loups-garous : indispensable ! MAIS, cette année, le cosplay sera pour la première fois compétitif : le lauréat filera avec sa tunique à Paris pour la compétition européenne de Cosplay !

 

BODY PAINTING 2011

 

24e édition du concours de Body Painting, événement majeur du Festival, qui remporte chaque année un succès international de plus en plus important, le concours se déroule chaque soir du 8 au 17 avril 2011. Durant 4 heures, les candidats réalisent leur maquillage-corps au stand de Body Painting du Festival et feront preuve de créativité sur le thème du fantastique, de l’imaginaire, de l’horreur, de la science-fiction et du merveilleux. Chaque Body photographié est soumis à un jury de professionnels pour délibération.

 

 

AUTOGRAPHES ET REMERCIEMENTS BIFFF 2011

 

Cette année fut riche en autographes :

 

A 44 ans, Yoshinori Chiba n’est autre que le ‘’Producteur’’ des Splatters Japonais. Commençant à travailler dans la pub pour GAGA, sa carrière prend un tournant lorsqu’il fit la rencontre de Keita Amemiya, dont il produit le film Zeiram en 1991. S’associant tout d’abord à Takashi Miike avec le célèbre Fudoh : the New Generation, il enchaîna les succès avec Battlefield Baseball, Neighbor No. 13, Death Trance, The Machine Girl, Tokyo Gore Police, pour enfin créer en 2009 The Sushi Typhoon, grande boîte de distribution japonaise qui nous régale chaque année au Bifff : cette dernière revient d’ailleurs en force avec Helldriver, Alien vs Ninja and Karate Robo Zaborgar.


Né à Tokyo en 1967, Yoshihiro Nishimura commence en tant que réalisateur d’effets spéciaux. Il fonde d’ailleurs l’une des entreprises les plus connues pour les effets spéciaux au Japon. Il travaille sur des films tels que Suicide Club, L: Change the World et Gothic and Lolita Psycho. Il a commencé à faire des courts métrages à l'école et il réalise son premier court métrage en 1995 : Anatomia Extinction. En 2008, il continue avec Tokyo Gore Police qui sera présenté dans de nombreux festivals internationaux. Nishimura a également été associé aux travaux de Sion Sono, contribuant aux effets spéciaux, à la conception et à la production de Suicide Club, Exte : Hair Extensions et bien d'autres. Après Tokyo Gore Police, il co-dirige Vampire Girl vs Frankenstein Girl avec Naoyuki Tomomatsu et fait Mutant Girls Squad pour Sushi Typhoon avec Noboru Iguchi et Tak Sakaguchi. En 2010, il se lance dans son second long métrage Helldriver, une épopée « zombiesque ».


 

JAKE WEST

 

JAKE WEST
JAKE WEST

Né en 1972, Jake West est un réalisateur anglais de films d'horreur. Il a travaille intensivement en tant que monteur/réalisateur dans l'industrie de film/TV depuis 1993 (courts-métrages, promos et messages publicitaires). Grace a ses talents, il a récolte de nombreux prix : - Mention honorable, lors du Festival du film fantastique de Suède en 1998 pour Razor Blade Smile - Meilleur film de serie B et meilleur réalisateur de série B lors du B-Movie Film Festival en 1999 pour Razor Blade Smile - Prix vidéo, lors du festival Fantastic' Arts 2000 pour Razor Blade Smile. Le BIFFF a d’ailleurs accueilli son film Evil Aliens en 2006.


 

JEONG-HO LEE

 

 

Lee Jeong Ho est un jeune réalisateur et scénariste coréen. Il débuta sa carrière en 2004 en tant qu'assistant réalisateur pour le film Dead Friend. Il enchaînera par la suite d’autres films en tant qu'assistant. En 2010, il scénarise et réalise Bestseller.

Simon Boswell, c’est un peu le John Williams version anglais des films d’horreur, avec plus de 80 films de genre à son actif. Il composa des musiques pour Dario Argento, Clive Barker, Danny Bolyle, Tim Roth ou encore Richard Stanley. Il prépare actuellement la musique de My zinc bed, avec en premiers rôles, Uma Thurman et Jonathan Pryce. Précisons que l'artiste nous a gentiment offert son dernier album "Close your eyes" à cette occasion.


 

ZOE FELIX

 

Après divers stages de théâtre et de comédie et deux années aux Beaux-Arts, Zoé Félix apparaît pour la première fois à l'écran en 1998 dans le drame Déjà Mort d'Olivier Dahan, qui lui vaut le Prix d'interprétation au Festival Jeunes Comédiens de Béziers. Quelques courts métrages plus tard, l'actrice envoûte littéralement Michaël Youn dans la comédie La Beuze. Intégrant les castings des comédies Le Coeur des hommes de Marc Esposito et L'Anniversaire de Diane Kurys, elle est l'atout charme de L'Incruste aux côtés de Titoff et de Frédéric Diefenthal. S'accordant le luxe de tourner avec parcimonie, Zoé Félix joue à nouveau sous la direction du réalisateur Marc Esposito dans l'adaptation de son roman Toute la beauté du monde. En 2008, elle incarne la femme de Kad Merad dans le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis et succède à Mélanie Doutey dans la 2ème saison de Clara Sheller.

 

Jean Van Hamme se met à écrire, en 1968, ses premiers scénarios de BD pour Paul Cuvelier : l’érotique «Epoxy» et l’avant-dernière aventure de «Corentin». En 1976, devenu l'un des scénaristes les plus sollicités de la BD franco-belge, il se consacre exclusivement à l’écriture. De sa rencontre avec Grzegorz Rosinski, naît alors la série best-seller Thorgal. Et là, il ne s’arrête plus. En 1977, avec Dany, il lance Arlequin. En 1984, il publie SOS Bonheur. En 1990, il adapte sa suite de romans Largo Winch. Il est le premier scénariste officiellement honoré du titre de Commandeur des Arts et des Lettres de la République lors du Festival d’Angoulême. Comme vous le voyez, nous avons eu la chance de lui faire signer une planche déjà dédicacé par Grzegorz Rosinski... elle vaut de l'or maintenant fort


 

Ce festival et son public sont les plus enthousiastes et les plus sympas d'Europe...
Si des forumeurs venaient à nous y rejoindre, voici le petit survival guide du BIFFF :

Si le présentateur précise que le jury est dans la salle, il faut crier "bonjour jury", puis lorsqu'il quitte la scène, on le salue d'un "quel talent".
Lorsque débute la projection d'un film, il faut hurler "WELCOME", puis lors des annonces pour couper les portables crier "on s'en fout" pour l'annonce française, "on comprend rien" pour l'annonce flamande et enfin "we don't care" pour l'annonce en anglais.
Après la petite chanson du premier rang, reprendre en coeur "tue encore !" auquel il faut répondre "jamais plus !".
Pendant le film, si une lune apparaît, hurler comme un loup, si une blonde laisse la porte ouverte, hurler "la porte !" certains rajoutent "n'y vas pas", et enfin si des nibards apparaissent à l'écran, tous les hommes dans la salle annoncent "ça c'est un putain de bon film !"...
Bien entendu, si n'importe quelle vanne (débile) vous vient à l'esprit n'hésitez pas à la partager avec le reste de la salle à haute voix.

En cas de manquement, un écartèlement public avec des poneys shetlands dopés à la kétamine est prévu par le BIFFF.