Dying Breed


Director: Jody Dwyer
Genre: Horreur, Thriller
Section: Compétition Internationale
Competition: Compétition Internationale 2009
Countries: Australie
Year: 2008
Writer: Michael Boughen, Jody Dwyer and Rod Morris
Actor: Mirrah Foulkes, Leigh Whannell, Nathan Philipps,...
Producer: Michael Boughen and Rod Morris
Executive producer: Christopher Mapp, Matthew Street and David Whealy
Distributor: Splendid Film / Arclight Films
Special FX: Soren Jensen
Costums: Katie Graham
Make-up: Paul Pattison and Justin Dix
Composer: Nerida Tyson-Chew
Photo director: Geoffrey Hall
Art director: Janie Parker
Editor: Mark Perry
Version: OV st Bil.
Length: 91
Format: 35 mm

 

L'AVIS DU BIFFF :

Bon. Il y a le diable de Tasmanie qui bouffe tout. Du moins dans les dessins animés. Et il y a aussi le tigre de Tasmanie. Espèce disparue ? Personne ne peut prouver qu’il en a vu un. Mais Nina, dynamique étudiante en zoologie, tient une emprunte de patte recueillie par sa défunte sœur et elle monte une expédition pour trouver la bête. (Le tigre, pas sa sœur.) Toute préoccupée des animaux qu’elle est, Nina se soucie peu du fait qu’au XIXe siècle, un tueur humain s’est échappé d’une prison de la région et a survécu en mangeant ses compagnons de cavale. Il a finalement été pendu pour cannibalisme, mais il a des descendants qui ont hérité de ses goûts culinaires. Ils se baladent encore dans la nature. Nina et ses compagnons vont découvrir que l’espèce menacée du coin, ce serait plutôt eux. A table !

Chouette une aventure dans des décors naturels magnifiques et, en plus, bien imaginée… Voire ! Il semblerait que non seulement le tigre de Tasmanie (aussi connu sous le nom de Tylacine et marsupial ressemblant à un chien au dos tigré) a bien existé, mais qu’Alexander Pierce, cannibale surnommé The Pieman (mangeur de tarte - d’où l’affiche du film) soit tout à fait historique. Le tigre/chien a malheureusement disparu (le dernier survivant de sa race mourant dans un zoo en 1936), mais le mangeur d’hommes (exécuté en 1824) est devenu une légende locale, si bien qu’une région (où le film a été tourné) a été baptisée Pieman River en mémoire de ses exploits. Un film saignant, en tout cas, même si le réalisateur australien Jody Dwyer déclare qu’il vise plus le suspense que l’hémoglobine. Bon appétit !

MON HUMBLE AVIS :

J'en ai ras le bol de ce genre de film, je ne me sens pas qualifié pour en parler, donc je vais laisser la parole à Laurence sur ce coup là...
"Dying Breed est un film sans conteste pour les amateurs du survival gore et trash.
Mélange d’une intrigue historique avec une recherche d’une sœur elle-même recherchant une créature disparue… beaucoup d’ingrédients pour que l’histoire trouve un sens à son déroulement, mais sans trop de grande surprise pour tous les fans du genre.
La réalisation est bien faite, pas de temps mort, tout sert au déroulement de l’action. Quelques plans assez originaux sur des plans larges faisant découvrir des vues superbes. Des gros plans très serrés et saccadés, assez brefs finalement, dans les scènes de cannibalisme.
Les personnages sont assez attachants et leur mort n’en est que plus malsaine, parfois même trop bête et rapide.
La photo est très belle, les décors de la faune et la flore australienne décrites dans le film sont magnifiques. On en prend plein les yeux, ce n’est pas sans rappeler le style de Rogue.
La musique tient plus du bruitage d’atmosphère que des mélodies. Pas de morceau qui sorte de l’ordinaire.
En conclusion ce film possède tous les ingrédients pour faire prendre la sauce, les décors sont superbes et oppressants, il y a des ambiances glauques mais sans trop de grand suspens. Une histoire assez classique dans le genre mais qui satisfera tous les fans de gore."